> ## Content Index
> Fetch the complete content index at: https://blog.yomoni.fr/llms.txt
> Use this file to discover other available public pages before exploring further.

# Le récap de la semaine du 24 au 28 juillet 2023
- URL: https://blog.yomoni.fr/actu-eco-24-07-2023/
- Published: 2023-07-31T09:31:47.000Z
- Updated: 2024-05-31T13:22:50.000Z
- Author: L'équipe de gestion Yomoni
- Tags: Le Tilt de la gestion

Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. **Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?**

Source : @Bloomberg LP

### 🌍 Macroéconomie

Aux Etats-Unis, l’indicateur avancé des PMI continue de décevoir, laissant présager un ralentissement plus marqué qu’anticipé. Ainsi le PMI Composite global américain a baissé à 52 contre 53,1 attendu. Exceptionnellement, ce sont les chiffres liés au secteur des services qui ont déçu, ressortant à 52,4 contre 54 attendu et 54,4 le mois précédent. En revanche, les indicateurs manufacturiers ont dépassé les attentes avec un niveau de 49 contre 46,4 anticipé et 46,3 le mois précédent.

- Les estimations de PIB pour le deuxième trimestre aux Etats-Unis indiquent une croissance plus robuste qu’anticipé avec un rythme ce croissance sur le deuxième trimestre de 2,4% contre 1,8% attendu.
- Le Core PCE Price Index, l’indicateur d’inflation préféré de la FED, est ressorti à 4,1% pour le mois de juin contre 4,6% le mois précédent et sous les attentes à 4,2%. Le PCE Price Index s’établit à 3% contre 3,1% attendu et 3,8% le mois dernier se rapprochant de la cible des 2% de la banque centrale américaine.
- Environ la moitié des groupes français et internationaux ont publié leurs résultats semestriels. Ces résultats sont rassurants, les entreprises ayant pu globalement réussi à préserver leurs marges et à compenser la baisse d’activité dans certains secteurs par une hausse de leurs prix.

### Banques centrales

Comme prévu, la banque centrale américaine a monté ses taux directeurs pour la onzième fois depuis mars 2022 les passant de 5,25% à 5,5%. C’est le taux le plus élevé depuis 22 ans. La Fed a réitéré son intention de piloter la politique monétaire réunion après réunion en fonction des données, gardant toutes les options ouvertes.

La banque centrale européenne a également, comme attendu, relevé ses taux de 0,25%, passant de 4% à 4,25%. C’est la neuvième hausse des taux en un an. Le communiqué officiel laisse la place à une gestion plus réactive aux données dans un contexte où l’inquiétude sur l’activité économique grandit alors que l’inflation reste toujours très élevée en zone Euro.

### Performances  

Malgré une semaine présentant de nombreux risques entre les publications des résultats et les réunions des principales banques centrales, les actions mondiales ont finalement gagné un peu moins de 1%.

L’optimisme des investisseurs quant à la bonne marche de l’économie est également perceptible à travers les cours du pétrole qui ont progressé de presque 5% sur la semaine.