Yomoni, gestion éclairée

Comprendre les profils de risque

Nous offrons à nos clients le choix entre 9 profils de risque différents, du profil 2 (moins risqué) au profil 10 (plus offensif). Ce qu’il faut retenir de ces profils c’est que plus celui-ci est élevé, plus vous pouvez aller chercher un rendement élevé, tout en exposant votre capital à un risque plus fort.

Afin d’aller un peu plus dans le détail, chez Yomoni nous avons bâti chaque profil de risque grâce à une combinaison de trois types d’actifs :

  • les fonds euros ou monétaires,
  • les obligations,
  • les actions.

Parmi ces trois actifs, un seul ne présente aucun risque, c’est le fond euros qui est 100% sécurisé et disponible uniquement dans l’assurance-vie. Les actions et les obligations comportent un risque (les actions étant généralement plus risquées que les obligations) mais permettent d’augmenter la probabilité de rendement élevé.

En fonction du niveau de risque accepté, chaque profil respecte la répartition détaillée ci-dessous :

Seule l’assurance-vie est disponible du profil 2 au profil 10, les comptes-titres pouvant aller du profil 3 au profil 10 et les PEA en profil 10 uniquement.

Attention cependant à bien choisir votre profil afin qu’il soit bien adapté à votre projet et à votre attitude face au risque.

L’importance du bon profil de risque, adapté à soi et à son projet

Bien choisir son profil de risque est en effet un point essentiel dans la gestion de votre portefeuille. Il n’appartient qu’à vous de prendre cette décision, il faut donc qu’elle soit bien réfléchie.

De l’importance de choisir le bon profil
L’épargne : un projet pour une personne…En matière d’épargne et de placements financiers, nous avons tous des objectifsqui nous sont propres. On peut épargner pour un but précis (la retraite, lesétudes des enfants, l’achat d’un bien immobilier…) ou très vague (épargne deprécaution, constitution …

Les deux questions essentielles à se poser avant de construire avec nous votre projet sont les suivantes :

  • Dans combien de temps aurez-vous besoin de cette épargne ?
  • Quel niveau de perte êtes-vous capables de supporter avant de céder à la “panique” ?

Pourquoi ces questions sont-elles primordiales ? Car plus votre horizon d’investissement est long, plus vous pourrez vous permettre de prendre des risques sur votre portefeuille, et ainsi essayer d’obtenir de meilleurs rendements. En effet, il vaut mieux ne pas avoir à retirer ses fonds en moment de perte de performance pour pouvoir nous laisser le temps de combler cela, voire faire mieux.

Cependant, ce n’est pas parce que votre horizon d’investissement se situe à 25 ans que vous êtes capable de supporter la volatilité d’un portefeuille 100% investi en actions (d’autant plus lorsque votre investissement représente une grande partie de votre patrimoine financier). Le bon profil est donc celui qui vous donnera la perspective de performance maximale tout en respectant votre niveau de risque maximal.

S’il peut être relativement simple de répondre à la première question, cela peut être compliqué de connaître sa résistance au risque si c’est la première fois que vous investissez. C’est pourquoi nous avons créé un système de profiling. Comment faire ? En réalisant notre simulation en ligne, Yomoni vous pose 23 questions sur vous et votre projet d’investissement afin de déterminer le profil qui vous correspond. Mais rassurez vous, vous restez maître quant au choix du profil à appliquer sur votre portefeuille.

Enfin, ce n’est pas parce que vous définissez bien votre profil initialement que vous ne pouvez plus le modifier en cours de vie de votre contrat. En effet, votre appétence au risque ou votre projet peuvent évoluer avec le temps. C’est pourquoi nous vous offrons la possibilité de modifier votre profil de risque dès que vous le souhaitez et ce sans frais. Il est cependant fortement déconseillé de vouloir adapter son profil en réaction aux marchés car cela pourrait engendrer des pertes irrécupérables. Ce travail doit rester celui de notre équipe de gestion qui travaille quotidiennement sur votre portefeuille.