Nous avons essayé de gérer notre épargne avec ChatGPT… et le résultat est étonnant
Récemment, un site financier britannique a mené une expérience en demandant à ChatGPT de sélectionner des actions dans le but de faire fructifier un capital sur une période de deux mois. Au bout de cette période, le portefeuille ChatGPT a été comparé à un portefeuille constitué de 10 fonds d’investissement réputés.
Résultat : ChatGPT a fait mieux que les gérants professionnels, mais aussi mieux que les indices boursiers !
Alors, ChatGPT, nouvelle star du stock picking ? On vous dit tout !
ChatGPT, c’est quoi ?
Bref rappel au cas où vous vivez dans une grotte : ChatGPT est un site web qui permet de converser avec une intelligence artificielle.
Mais entendons-nous bien sur le sens des mots ! Parler d’intelligence est un abus de langage. ChatGPT n’a pas de réflexion ou d’idées. Les modèles de type “GPT” sont entraînés à compléter des textes : pour répondre à votre demande, ils cherchent le mot le plus probable, puis le suivant, et ainsi de suite, en les enchaînant jusqu’à une taille jugée raisonnable, avec une petite dose d’aléatoire pour éviter qu’une même question donne toujours le même résultat.
C’est un peu comme si vous cliquiez systématiquement sur les suggestions de votre téléphone lorsque vous composez un message… mais à une autre échelle.
En effet, ces modèles reposent sur l’apprentissage préalable. ChatGPT a été entraîné sur un immense corpus de documents : littérature, sites internet, forums, code informatique, paroles de chansons…
Cet apprentissage préalable lui permet de trouver les combinaisons de mots les plus fréquentes. Mais il ne comprend pas ce dont il parle, et c’est là un point fondamental que beaucoup semblent oublier.
Maintenant que les présentations sont faites, parlons finance.
ChatGPT est-il un bon conseiller financier ?
Les créateurs ont doté ChatGPT de filtres, afin d’éviter tout usage abusif ou des soucis de responsabilité.
Ainsi, vous ne pourrez pas lui demander des prescriptions médicales (même s’il pourrait très bien aligner les mots les plus probables).
Même chose si vous essayez de lui demander un conseil financier :
Je suis désolé, mais en tant qu'IA, je ne peux pas fournir de conseils financiers spécifiques ni recommander des actions à acheter. Les marchés financiers sont très complexes et imprévisibles, et prendre des décisions d'investissement nécessite une analyse approfondie de divers facteurs tels que les objectifs financiers, le profil de risque, la situation financière personnelle, et la recherche d'informations provenant de sources fiables.
Je vous recommande de consulter un conseiller financier qualifié ou de faire vos propres recherches approfondies avant de prendre des décisions d'investissement. Ils pourront vous aider à évaluer vos options en fonction de votre situation particulière et de vos objectifs financiers.
Alors, comment les journalistes ont-ils fait ?
Pour mener leur expérience, les journalistes ont demandé à ChatGPT des noms d’actions correspondant à des critères précis (faible dette, croissance régulière, avantage compétitif). Là, ce n’est plus un conseil, mais une information générale et factuelle qui passe les filtres.
Par exemple, ChatGPT peut régurgiter une liste des entreprises considérées par le consensus comme étant de qualité :
Est-ce une bonne réponse ? Oui. Ou plutôt, c’est la réponse consensuelle. Rappelez-vous, ChatGPT puise dans sa base de données pour aligner des mots, il ne donne pas de conseil. Cela signifie que ces entreprises ont souvent été citées comme telles par la presse financière ou les forums boursiers.
Est-ce que cela fait d’elles de bons investissements au cours actuel ? Nul ne peut le savoir.
Mais l’expérience anglaise est biaisée à plusieurs niveaux :
- Le prompt (la phrase de demande à ChatGPT) contenait déjà un style d’entreprise particulier. Or, ces dernières ont été en vogue sur la très courte période de l’expérience. Elles auraient aussi pu faire moins bien que le marché : la sélection tient donc davantage au prompt qu’à ChatGPT (créer la même sélection avec un outil de sélection d’actions traditionnel donnerait probablement les mêmes résultats).
- Sur une période donnée, un portefeuille d’actions fait forcément soit mieux, soit moins bien que les marchés. C’est statistique. Est-ce que l’on peut pour autant juger de la qualité d’une stratégie de gestion de cette manière ? Non.
- L’expérience part du principe que ChatGPT conseille. Or, ce n’est pas son métier. ChatGPT est créé pour aligner des mots probables. Il existe des intelligences artificielles créées pour les décisions financières.
- Enfin, la période est bien trop courte pour porter un quelconque jugement !
Cependant, ChatGPT peut être utile pour investir
Vous pouvez essayer de poser des questions financières plus généralistes et les réponses, tirées de son apprentissage, sont en général de bon conseil.
Est-ce que c’est juste ? Oui, totalement. Y compris la fin : l’important, c’est d’avoir un profil de risque et un horizon bien définis, et d’avoir une stratégie en rapport.
Attention toutefois : il est possible que les informations données soient fausses. ChatGPT renvoie une chaîne de mots fréquemment employés les uns aux côtés des autres, et rien d’autre. Il n'y a pas de "contrôle qualité" sur le fond.
Voici une autre question pertinente en matière de gestion de portefeuille :
Bref, ChatGPT est un bon gérant dans le sens où il a bien assimilé la littérature financière.
Il vous rappellera les bons principes :
- voir long terme
- diversifier
- tenir compte de votre horizon pour ajuster le niveau de risque
- éviter le market timing
- réduire les frais…
À ce titre, il peut vous fournir un bon résumé de ce que vous pouvez lire sur internet. Et Yomoni répond parfaitement aux critères qui, selon ChatGPT, sont essentiels pour un bon investissement !
Cependant (si toutefois vous arrivez à passer au-delà des filtres) nous vous déconseillons de vous en servir pour vous trouver des idées d’actions à acheter ou vous faire prescrire des médicaments !