Yomoni : investissez mieux !

Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?

Source : @Bloomberg LP

🌍Macroéconomie

Macroéconomie

  • Aux Etats-Unis, les données sont contrastées aux États-Unis sur le front de l’emploi. En effet, si le rapport ADP indique des créations d’emplois non agricoles supérieures aux attentes, avec 192 000 créations contre 179 000 attendues en avril, le rapport JOLTS fait état de 8,488 millions de nouvelles offres d’emplois pour le mois de mars, contre des attentes à 8,66 millions. En fin de semaine, le taux de chômage est venu rassurer les marchés en étant légèrement au-dessus des attentes, à 3,9 % contre 3,8 % attendu. De même, le salaire horaire moyen mensuel a augmenté de 0,2 %, contre 0,3 % attendu.
  • Les données sont également contrastées sur le front de l’activité. Le PMI manufacturier pour le mois d’avril a été publié à 50, contre 49,9 attendu et 51,9 en mars. En revanche, l’indice PMI manufacturier de l’ISM du mois d’avril a été publié à 49,2, contre 50 attendu et 50,3 le mois dernier.
  • Enfin, l’indicateur de confiance des consommateurs du Conference Board s’est effondré en avril, passant de 103,1 en mars à 97, contre des attentes à 104.

  • En Zone Euro, l’indice des prix à la consommation prévisionnel est resté stable à 2,4 %, conformément aux attentes. En revanche, l’indice core a ralenti, passant de 2,9 % en mars à 2,7 %, alors qu’il était attendu à 2,6 %.
  • Le PIB prévisionnel a surpris positivement en étant publié au-dessus des attentes, en progression de 0,3 % au premier trimestre, contre des estimations à 0,1 %.
  • Le PMI manufacturier du mois d’avril a été publié légèrement au-dessus des attentes, à 45,7 contre 45,6 attendu et 46,1 le mois dernier. Le taux de chômage pour le mois de mars est resté stable à 6,5 %.

 

  • Enfin, en Chine, l’indice PMI manufacturier officiel a moins reculé qu’attendu, passant de 50,8 en mars à 50,4 en avril, alors que le consensus l’attendait à 50,3. Au niveau des services, l’indice PMI officiel a été publié à 51,2, contre 53 en mars. Le PMI composite est ressorti quant à lui à 51,7 en avril, contre 52,7 en mars. Ainsi, même s’il ralentit, il reste largement en zone d’expansion de l’activité

 

Banques centrales

  • La Fed s’est réunie la semaine dernière et, comme prévu, elle a laissé ses taux d’intérêt inchangés à 5,5%. Au cours des 15 derniers jours environ, le discours de la Fed a changé. Alors que les prévisions des directeurs de la Fed prévoyaient jusqu'à présent trois baisses de taux au cours de l'année 2024, la Fed a modifié son discours, répétant à plusieurs reprises que si l'inflation avait effectivement ralenti depuis l'année dernière, les publications de 2024 étaient décevantes. Les investisseurs ont donc rapidement réduit leurs attentes à une seule baisse des taux pour 2024, probablement en septembre ou à la fin de l'année. Certains membres de la Fed avaient même évoqué en avril la possibilité de hausses de taux si nécessaire. Cependant, Jerome Powell a rassuré le marché en excluant cette hypothèse.
  • Du côté de la BCE, il semble de plus en plus probable, pour ne pas dire certain, que les taux directeurs baisseront lors de la réunion du mois de juin, indépendamment du changement de cap de la banque centrale américaine. Cependant, il est très rare que la Fed et la BCE n'agissent pas de concert, et la banque européenne précède pratiquement jamais son homologue américaine dans les changements de politique monétaire. La question de l'impact sur l'euro, qui devrait baisser par rapport au dollar suite à cette décision, et donc son impact sur l'inflation importée pour la zone euro, est sur toutes les lèvres. La BCE prévient cependant qu'une baisse des taux en juin ne signifiera pas nécessairement qu'elle entrera dans un cycle de baisse automatique des taux à chaque réunion. Ainsi, Philip Lane, économiste en chef de la BCE, a déclaré jeudi que la Banque Centrale Européenne devrait accumuler des données avant chaque baisse de taux d'intérêt, étant donné les incertitudes entourant les perspectives économiques.

 

Performances

  • Les actions mondiales affichent une stabilité sur la semaine, avec une progression de 0,3%. Les actions japonaises ont rebondi de 4,1%, tandis que les actions émergentes ont progressé de 1,4%. En revanche, les actions américaines sont restées stables avec une légère baisse de -0,06%, et les actions de la zone euro ont clôturé en baisse avec -0,7%. Au niveau mondial, le secteur des services aux collectivités a enregistré la meilleure performance de la semaine avec une hausse de 2,7%. Les valeurs technologiques ont progressé de 0,7%, tandis que le secteur de la santé a enregistré une progression de 0,1%.

  • Aux États-Unis, les taux à 10 ans ont reculé d'environ 0,15% sur la semaine, passant de 4,66% à 4,51%. La tendance est la même pour les taux à 10 ans allemands, qui sont passés de 2,58% à 2,49%.

  • Sur le front des matières premières, l'or a enregistré une baisse de -2,7% et le pétrole de -7,3% sur la semaine.
Vous êtes abonnés à Yomoni
De retour parmi nous ! Vous êtes connecté.
Félicitations ! Vous êtes abonné.
Félicitations ! Votre adresse e-mail a été mise à jour.
Votre lien a expiré
Félicitations ! Utilisez le lien reçu par e-mail pour vous connecter.