Yomoni, gestion éclairée

Dans le cadre de la gestion sous mandat, c’est notre équipe de gestion qui gère votre portefeuille à votre place, vous ne pouvez prendre vous-même les décisions de gestion. Vous avez en revanche une visibilité totale sur la répartition par type d’actifs, la répartition géographique, ainsi que la liste de tous les produits financiers qui composent votre portefeuille. Vous pouvez de plus faire des dépôts/retraits et modifications de profil de risque quand vous le souhaitez, et ce sans frais supplémentaires.

Une fois votre profil de risque choisi, notre équipe de gestion lui fait correspondre une combinaison de classe d’actifs (fonds euro, obligations, actions dont les risques associés sont croissants) qui lui est propre (cf tableau ci-dessous). C’est ce que l’on appelle l’allocation d’actifs stratégique. Nous effectuons ensuite régulièrement des arbitrages qui peuvent déformer la composition de votre portefeuille par rapport à son allocation stratégique afin de le faire surperformer ou de réajuster le niveau de risque, et ce à partir de nos anticipations de performances à court terme des titres qui le composent. Cela s’appelle l'allocation tactique. Ces écarts, par rapport à l’allocation stratégique, restent cependant mesurés afin de ne pas trop nous écarter du profil que vous avez choisi (ce qui pourrait vous faire passer à un profil supérieur ou inférieur et ne correspondrait plus à vos attentes).

Enfin, nous prélevons les frais de gestion. Ces derniers s’élèvent à 1,6% par an maximum et sont calculés quotidiennement sur l’encours géré puis prélevés de façon fractionnée (mensuellement ou trimestriellement en fonction de l’enveloppe d’investissement choisie).


Comment sélectionne t-on les ETF ?

Nous sélectionnons parmi les 5000 supports indiciels mondiaux les meilleurs ETF pour implémenter la stratégie associée à chaque profil investisseur. Le principal critère de sélection d’un ETF est la qualité de sa réplication.

En conclusion, c’est notre équipe de gestion qui sélectionne pour vous les meilleurs ETF. Notre gestion est passive dans la sélection des titres (aucun “stock picking”). Cependant elle est aussi active, puisque nous réalisons des réallocations tactiques en fonction des tendances du marché.