Yomoni, gestion éclairée

En lisant notre article comment souscrire chez Yomoni, vous apprendrez que l’avant-dernière étape du parcours de souscription est celle où vous devez téléverser vos justificatifs afin de finaliser votre souscription. Nous allons ici détailler les différents justificatifs nécessaires pour chaque type d’enveloppe (assurance-vie, contrat enfant, compte titres et PEA) ainsi que ceux nécessaires si vous êtes expatrié(e).

Assurance-vie

Pour souscrire à une assurance-vie à votre nom vous aurez besoin de 5 justificatifs :

  • Deux justificatifs d’identité : le premier justificatif doit nécessairement être en cours de validité et être un passeport, une carte d’identité européenne (recto/verso) ou une carte de séjour. Pour le second justificatif vous avez le choix entre un des trois justificatifs précédents ou bien un permis de conduire ou  livret de famille. Il est à noter que le second justificatif d’identité ne doit pas obligatoirement être en cours de validité.
  • Un justificatif de domicile : Votre justificatif de domicile doit être à votre nom, à l’adresse que vous avez renseignée lors de votre souscription et ne doit pas être périmé. Voici la liste des justificatifs de domicile acceptés pour l’ouverture d’une assurance-vie :
  • Facture < 3 mois (gaz, eau, électricité, téléphone fixe, câble)
  • Facture de votre opérateur mobile < 3 mois
  • Attestation titulaire de contrat (gaz, eau, électricité) < 3 mois
  • Bulletin de salaire < 3 mois
  • Échéancier (gaz, eau, électricité, téléphone fixe, câble) < 1 an
  • Votre dernier avis d'imposition < 1 an
  • Votre dernière taxe d'habitation < 1 an
  • Quittance de loyer d'un professionnel de la gestion immobilière < 3 mois (les quittances de loyer émises par un particulier ne sont pas acceptées)
  • Attestation d'assurance habitation de votre résidence principale < 1 an

Si vous ne possédez pas de justificatif de domicile à votre nom vous pouvez consulter notre article sur les justificatifs nécessaires lorsque l’on est domicilié chez un tiers.

  • Un justificatif de numéro de téléphone mobile : Cela doit être une facture mobile de moins de 3 mois à votre nom et associée à la ligne téléphonique que vous avez renseignée lors de votre souscription.

Que faire lorsque vous n’avez pas de facture mobile à votre nom ?

  • Un RIB : Ce dernier justificatif doit être un RIB de compte courant à votre nom et d’une banque française. Ce compte ne peut donc être un livret A, livret Jeune, PEL etc… et certaines néo-banques ne sont malheureusement pas acceptées par l’assureur.

Assurance-vie enfant

Les assurances-vie kids font intervenir plusieurs personnes : l’enfant et le ou les représentants légaux. Pour ouvrir un contrat pour votre enfant, vous aurez besoin des justificatifs suivants :

  • Un livret de famille enfant : Cela doit être une copie de la page du livret de famille où apparaissent les nom, prénom date et lieu de naissance de l’enfant
  • Un livret de famille parents : Cela doit être une copie des pages du livret de famille où apparaissent les noms, prénoms, dates et lieux de naissance des représentants légaux
  • Un justificatif d’identité par représentant légal : Ce justificatif doit être en cours de validité et peut être une carte d’identité (recto/verso), un passeport ou une carte de séjour
  • Un justificatif de domicile : Le justificatif de domicile doit être au nom d’un des représentants légaux, à l’adresse que vous avez renseignée lors de la souscription et ne doit pas être périmé. Voici la liste des justificatifs de domicile acceptés pour l’ouverture d’une assurance-vie kids :
  • Facture < 3 mois (gaz, eau, électricité, téléphone fixe, câble)
  • Facture de votre opérateur mobile < 3 mois
  • Attestation titulaire de contrat (gaz, eau, électricité) < 3 mois
  • Bulletin de salaire < 3 mois
  • Échéancier (gaz, eau, électricité, téléphone fixe, câble) < 1 an
  • Votre dernier avis d'imposition < 1 an
  • Votre dernière taxe d'habitation < 1 an
  • Quittance de loyer d'un professionnel de la gestion immobilière < 3 mois (les quittances de loyer émises par un particulier ne sont pas acceptées)
  • Attestation d'assurance habitation de votre résidence principale < 1 an
  • Un justificatif de téléphone mobile par représentant légal : Chaque représentant légal doit fournir une facture mobile de moins de 3 mois à son nom et associée à sa ligne téléphonique renseignée lors de la souscription.

Que faire lorsque vous n’avez pas de facture mobile à votre nom ?

  • Un RIB : Cela doit être un RIB de compte courant d’une banque française au nom de l’enfant ou d’un des deux représentants. Ce compte ne peut donc être un livret A, livret Jeune, PEL etc… et certaines néo-banques ne sont pas acceptées par l’assureur.
  • La signature de l’enfant : Si votre enfant a plus de 12 ans lors de sa souscription, il faudra ajouter sa signature au contrat. Pour cela il suffit simplement à votre enfant de signer sur papier blanc.

Compte-titres et PEA

Pour ouvrir un compte-titres ou un PEA il vous faudra 4 justificatifs :

  • Deux justificatifs d’identité : les deux justificatifs d’identité doivent nécessairement être en cours de validité. Les pièces d’identité acceptées sont les suivantes :
  • carte d’identité européenne (copies recto/verso complètes)
  • passeport (deux premières pages complètes),
  • carte de séjour (copies recto/verso complètes)
  • permis de conduire (recto/verso s’il s’agit d’un nouveau permis ou les trois pages des anciens permis)

Si vous ne possédez pas de second justificatif d’identité ou que celui-ci est périmé vous pourrez tout de même souscrire sans le renseigner. Nous devrons dans ce cas là procéder à une vérification de votre identité.

  • Un justificatif de domicile : Votre justificatif de domicile doit être à votre nom, à l’adresse que vous avez renseignée lors de votre souscription et ne doit pas être périmé. Voici la liste des justificatifs de domicile acceptés :
  • Facture < 3 mois (gaz, eau, électricité, téléphone fixe, câble)
  • Attestation EDF < 1 an
  • Échéancier (gaz, eau, électricité, téléphone fixe, câble) < 1 an
  • Votre dernier avis d'imposition < 1 an
  • Votre dernière taxe d'habitation < 1 an
  • Quittance de loyer d'un professionnel de la gestion immobilière < 3 mois (les quittances de loyer émises par un particulier ne sont pas acceptées)
  • Attestation d'assurance habitation de votre résidence principale < 3 mois

Si vous ne possédez pas de justificatif de domicile à votre nom vous pouvez consulter notre article sur les justificatifs nécessaires lors que l’on est domicilié chez un tiers.

  • Un RIB : Ce dernier justificatif doit être un RIB de compte courant à votre nom et d’une banque européenne. Ce compte ne peut donc être un livret A, livret Jeune, PEL etc.

Transfert de PEA

Les justificatifs pour effectuer un transfert de PEA sont les mêmes que pour une ouverture de PEA.

Vous aurez également besoin de l’IBAN de votre PEA et des coordonnées de l’établissement détenant votre PEA afin de finaliser votre souscription.

Quant au transfert en lui même (le transfert du bordereau d’information, du solde en espèces et des titres), c’est notre teneur de compte, Crédit Agricole Titres, qui se chargera de contacter votre ancien établissement.

Justificatifs pour les expatriés

Si vous n’êtes pas résident fiscal français, vous ne pouvez souscrire qu’à nos compte-titres.

Vous aurez de ce fait besoin des justificatifs nécessaires à l’ouverture d’un compte-titres. La seule différence concerne le justificatif de domicile. En effet, en tant qu’expatrié celui-ci doit être composé de :

  • Un justificatif de domicile traduit en français ou anglais (le document doit être traduit par un traducteur assermenté), à votre nom et adresse mentionnée lors de votre souscription, parmi la liste suivante :
  • Une facture < 3 mois (eau, gaz, électricité, téléphone fixe, internet…)
  • Echéancier < 1 an (gaz, eau, électricité)
  • Attestation titulaire de contrat < 3 mois (gaz, eau, électricité)
  • Votre dernier avis d’imposition < 1 an

OU

  • Deux bulletins de paie < 3 mois