Yomoni Immobilier : le meilleur de l’épargne immobilière enfin accessible !
Yomoni lance Yomoni Immobilier : l’offre en immobilier tertiaire aux meilleures conditions et au meilleur prix !
Yomoni vient de lancer une offre en immobilier exclusivement dédiée à ses 50.000 clients. Loin de rester cloisonné, le gérant d’épargne assume résolument son ADN nouvelle génération en diversifiant ses supports et ses partenariats au-delà de son territoire de leader des ETF en France. En supprimant les frais d’entrée, de sortie et en proposant des frais de gestion parmi les plus bas du marché tout en conservant un niveau croissant d’exigence, de gamme et de rigueur, Yomoni disrupte le marché avec à la clé le meilleur de l’immobilier au meilleur prix.
En quoi l’offre Yomoni Immobilier est-elle différente ?
Une offre unique …
Le gérant d’épargne propose donc à ses clients, à partir de 1000€, au sein de son assurance-vie un profil immobilier, composé à 100% par la Société Civile Y Immo promouvant des caractéristiques environnementales (labellisation ISR en cours). Cette société civile intègre 2 composantes. Une poche de liquidités et des actifs immobiliers (95%). Au sein de cette seconde poche, les investissements dans les actifs immobiliers peuvent être réalisés dans le cadre d’une acquisition en direct ou via une sélection de SCPI parmi les meilleures du marché, labellisées ISR. Ces pourcentages peuvent évoluer dans le temps et sont donnés à titre indicatif.
Cette offre s’inscrit dans la philosophie de Yomoni : proposer les meilleurs produits d’épargne “aux conditions les mieux disantes de la place”. Une première sur le marché de l’épargne immobilière : les frais annuels sont plafonnés à 2,9% tout compris, ce qui place l’offre parmi les moins chères du marché.
…co-construite avec un partenaire de référence
Après avoir audité l’ensemble des professionnels de la place, Yomoni a choisi Keys REIM, reconnu comme référence du Private Equity immobilier et spécialiste de la sélection de SCPI pour construire son profil immobilier en assurance-vie.
À qui s’adresse cette offre d’épargne immobilière ?
L’offre s’adresse (dans un premier temps) aux clients Yomoni ayant un horizon de placement moyen-long terme, désireux de diversifier une épargne déjà investie sur les marchés financiers, et ayant un appétit pour le risque modéré. La société de gestion en ligne a pour ambition de proposer, dans l’année, cette offre au plus grand nombre.
Quels sont les atouts de cette offre ?
Il s’agit d’une offre inédite sur le marché :
- sans frais d’entrée
- sans frais de sortie
- avec des frais de gestion annualisés nets de 2,9 % TOUS FRAIS INCLUS
- avec un objectif de performance de 4,9 % par an, nette de tous les frais.
L’objectif de performance, même s’il a été soigneusement calculé par nos équipes, ne peut être garanti et implique un risque de perte en capital.
Dans quels biens vais-je investir ?
Grâce à Yomoni Immobilier, les clients du gérant d’épargne peuvent investir dans une sélection sélection de SCPI parmi les meilleures du marché (auditées et sélectionnées par Keys REIM) et dans un portefeuille d’actifs immobiliers du tertiaire (sélectionnés, rénovés et revalorisés par Keys REIM), principalement en France et en cas d’opportunité, dans l’union européenne.
La sélection rigoureuse est assurée par les équipes de Keys REIM, acteur de référence du “Private Equity immobilier” et reconnu depuis 7 ans comme un partenaire particulièrement prisé des CGP et investisseurs institutionnels (investissements à partir de 100.000€).
La méthodologie appliquée par Keys REIM pour constituer le portefeuille de biens en direct est la suivante :
- recherche de projets immobiliers ; de biens construits ou en construction
- audit d’acquisition interne (coûts, potentiel, perspectives, exploitations commerciales…)
- restructuration / rénovation des bâtiments dans une démarche ESG
- exploitation ou revente de l’actif selon le contexte de marché.
Parmi les 131 biens actuellement en portefeuille, on retrouve :
- 28 Rihour
- Berkeley Standford - Rennes
- Mama Shelter - Toulouse
- (Cap Bonne Espérance - Bordeaux)
- (Sky Home - Nantes)
- (Metroscop - Créteil)
- Amsterdam Rozen
- Les Halles de Bacalan - Bordeaux
- Trinquet - Marseille
- (Galeries Lafayette - Lyon)
- Vaux de Cernay
- Vauban - Belle île en mer
- Halle G1 - Lille
- Le siège du Crédit Nord - Lille
- L’EPOQ- Toulouse
La présence des biens cités en portefeuille n'est pas garantie, elle peut évoluer dans le temps
Quant à la sélection des meilleures SCPI, Keys REIM audite les performances et les projets des différentes offres du marché et propose une sélection qui sera présente au sein de la SC Y Immo. En ligne avec le positionnement responsable de Yomoni, Keys REIM appliquera un filtre sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) des SCPI.
Quel est l’objectif de performance ?
L’objectif de performance de la SC Y Immo est de 5,5 % par an net de frais de la SC, 4,9% net de tous frais (écart de 0,6% lié aux frais de l’enveloppe).
L’objectif de performance, même s’il a été soigneusement calculé par nos équipes, ne peut être garanti et implique un risque de perte en capital.
À noter : s’agissant d’une SC, les gains ne sont pas reversés, mais capitalisés : les loyers sont réintégrés dans le prix de la part.
En termes de risque, cette brique d’épargne pierre-papier se situe à un niveau de risque intermédiaire entre le fonds en euros et une allocation 100% actions grâce à la diversification en termes d’actifs qui composent l’offre, mais aussi en termes de diversification géographique. Gardez en tête cependant que la pierre-papier n’est pas garantie en capital.
Elle est idéale pour diversifier un portefeuille déjà établi et tracer un nouvel axe de développement patrimonial, hors des marchés financiers. En effet, si vous êtes déjà investisseur en actions ou en obligations, rien de mieux que la pierre papier pour diversifier votre épargne : ces deux marchés ne sont pas corrélés.
À noter : Les investissements immobiliers sont soumis aux risques inhérents à la détention et à la gestion d’actifs immobiliers, et notamment à ceux liés à la possibilité de revente et de dépréciation de ces actifs immobiliers : tous ces risques sont susceptibles de se traduire par une baisse de la valeur de l'investissement.
Est-il possible de sortir avant 8 ans ?
Oui, en cas de besoin, les fonds sont déblocables à tout instant… Il suffit de demander un arbitrage sur votre contrat d’assurance-vie ou un rachat.
Cependant, avant d’investir dans le produit, il faut avoir en tête que l’objectif est de rester le plus longtemps possible pour laisser à la société la possibilité de générer des performances via la revalorisation des biens et l’accumulation des loyers.
Concrètement, dans quoi vais-je investir ?
L’offre sera disponible via une Société Civile (SC), appelée Y Immo, logée au sein du contrat d'assurance vie Yomoni Vie.
Les Sociétés civiles sont les solutions immobilières accessibles en unités de compte les plus récentes. Elles investissent directement et indirectement dans l’immobilier, sous toutes ses formes : parts de SCPI, OPCI, foncières cotées, etc.
Ce sont donc des produits très diversifiés communément regroupés sous l’appellation « fonds de fonds ».
Contrairement aux SCPI, les SC ne distribuent pas de revenus. Les gains sont capitalisés.
Le rendement des SC est légèrement inférieur à celui des SCPI, mais, compte tenu de l’absence de frais d’entrée, leur rendement in fine est potentiellement meilleur.
Par ailleurs, la liquidité est meilleure puisque les fonds sont déblocables à tout instant. Il est donc possible d’investir dans des SC avec un horizon temporel plus court que celui des SCPI.
Enfin, l’effet de levier du crédit pour une SCPI n’apparaissait plus viable compte tenu de l’environnement de taux actuel et la fiscalité de l’assurance-vie en font de meilleurs arguments qu’une SCPI “traditionnelle”.
Quels avantages à détenir ce support en assurance-vie ?
Inclure la pierre papier dans son assurance-vie, c’est profiter de certains avantages qu’un investissement en direct ne vous donnera pas. Tout d’abord, l’assureur est garant de la liquidité de ces supports, le rachat étant une disposition d’ordre public en assurance-vie.
Traduction pratique : si vous investissez dans la pierre papier via un contrat d’assurance-vie, cette épargne sera récupérable à tout moment via un rachat, alors que l’opération serait plus aléatoire pour une souscription en direct.
Ensuite, la fiscalité. Dans le droit commun, les revenus immobiliers sont assez lourdement taxés. Dans une assurance-vie, ils ne le sont qu’en cas de sortie du contrat et au taux en vigueur selon l’ancienneté de ce dernier. Ainsi, sur un contrat de plus de 8 ans, l’imposition sera faible, voire nulle, compte tenu des abattements (4 600 euros par an sur les intérêts pour une personne seule, le double pour un couple).
Notons aussi qu’en cas de décès, alors que l’immobilier rentre dans l’actif successoral du contribuable et est soumis aux droits de succession, l’assurance-vie y échappe avec une fiscalité très avantageuse. Pour en savoir plus sur les nombreux avantages de l’assurance-vie, reportez-vous à notre page du Guide de l’Epargne.
Pour finir, vous diversifiez votre épargne sans perdre votre temps : Yomoni s’occupe de tout !
Comment souscrire ?
L’offre est pour l’instant réservée aux clients Yomoni. Elle sera proposée au plus grand nombre dans un second temps, au cours de l’année 2023.
Nous innovons aussi en matière de souscription, puisque nous proposons la pierre-papier… sans papiers ! Yomoni affiche et assume clairement son ADN de gérant d’épargne nouvelle génération en vous proposant une offre, comme nos autres produits, entièrement digitale.
Vous avez un projet d'investissement ?
En quelques minutes, vous détaillez votre projet et nous vous proposons une solution adaptée à votre profil d'investisseur.
Les supports d’investissement présentent des risques de perte en capital.