Le récap de la semaine du 2 au 6 octobre 2023
Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?
Source : @Bloomberg LP
🌍 Macroéconomie
- Aux Etats-Unis, la semaine a été marquée par la publication de nombreux indicateurs relatifs à l’emploi. Mardi, le rapport JOLTS a montré une excellente santé du marché de l’emploi avec 9,6 millions de créations d’emplois pour le mois de septembre contre 8,8 millions attendus, et une révision à la hausse des chiffres du mois précédent. En revanche, mercredi les chiffres ADP indiquaient un ralentissement des créations des emplois dans le secteur privé, avec seulement 89 000 créations d’emplois, contre 153 000 attendus et 180 000 en août.
- Le rapport sur l’emploi aux Etats-Unis, publié vendredi a particulièrement retenu l’attention. Les créations d’emplois ont surpris à la hausse avec 336 000 postes contre 170 000 attendus. Cela a suscité des craintes d’une hausse des taux de la part par la banque centrale. Cependant, les investisseurs se sont rapidement rassurés en se concentrant sur les chiffres d’inflation salariale, publiés légèrement en dessous des attentes.
- L’indicateur avancé des PMI a également été révélé : le PMI des services, très surveillé outre-Atlantique, est ressorti légèrement sous les attentes à 50,1 contre 50,2 attendu.
- En zone Euro, le taux de chômage pour le mois d’août s’est établie à 6,4%, conforme aux attentes, et en baisse par rapport au mois précédent où il était à 6,5%
Banques centrales
- L’humeur des marchés financiers a considérablement évolué suite à la dernière réunion de la banque centrale américaine et à la publication des anticipations des taux par les directeurs de cette institution. Les chiffres macro-économiques positifs se traduisent désormais par une crainte de politique plus restrictive, suggérant une hausse des taux et une baisse des marchés actions. La probabilité d'une hausse de 25 points de base des taux de la Fed lors de la prochaine réunion de décembre a ainsi atteint 50% suite à la publication du rapport sur l’emploi.
- La Banque centrale européenne, quant à elle, semble vouloir rassurer les marchés concernant les taux, avec des messages indiquant que l’objectif d’inflation de 2% pourrait être atteint avec les taux actuels et que l’économie se dirige vers une stabilisation en douceur.
Performances
- Au cours de la semaine, les actions mondiales ont accusé une légère baisse de 0,3%, marquée par un début de semaine en repli et une reprise en fin de semaine. La modération de l’inflation salariale a rassuré les investisseurs à l’approche du week-end.
- Les taux longs américains ont poursuivi leur hausse soutenue au cours de la semaine. Le taux à 10 ans a ainsi augmenté d’environ 20 points de base pour clôturer la semaine à 4,80%
- En Europe, l’évolution des taux a été nettement plus modérée. Cependant, il est crucial de surveiller l’augmentation de l’écart entre les taux italiens et allemands, reflet d’inquiétudes quant à l’impact de la hausse des taux réels sur le financement de la dette.