Yomoni : investissez mieux !

C’est officiel, aprĂšs plusieurs annĂ©es d’audit, Yomoni est dĂ©sormais certifiĂ© B Corp. Une pierre de plus pour Yomoni dans sa construction d’une sociĂ©tĂ© de gestion plus responsable. Retour sur les dessous d’une certification pleine de sens. 

Pourquoi le label B Corp ?

Le terme "label B Corp" fait référence à la certification B Corporation.

LĂ©galement, une entreprise B Corp est tenue de poursuivre des objectifs sociaux et environnementaux, en plus de ses objectifs Ă©conomiques.

Le label B Corp est délivré par l'organisation à but non lucratif B Lab, qui évalue les entreprises selon des critÚres rigoureux de durabilité, de responsabilité sociale et environnementale. Pour obtenir la certification B Corp, une entreprise doit démontrer son engagement envers la responsabilité sociale des entreprises (RSE), la durabilité et la transparence dans ses opérations.

“Nous avons choisi le label B Corp pour plusieurs raisons. 

Dans un premier temps, nous souhaitions affirmer et confirmer notre dĂ©marche RSE entamĂ©e il y a quelques annĂ©es avec le lancement de notre assurance-vie responsable. Non seulement ce label nous engage, mais il engage Ă©galement chacune de nos parties prenantes. Choisir Yomoni c’est faire le choix d’un investissement responsable : en faisant partie de l’aventure, clients, collaborateurs, partenaires
 participent activement Ă  la construction d’une Ă©pargne plus responsable.

Enfin, nous avons Ă©galement Ă  cƓur de rejoindre une communautĂ© qui partage nos valeurs et qui souhaite proposer des solutions compatibles pour un monde plus responsable. Pour nous, le label B Corp est une Ă©tape importante vers la responsabilisation de notre entreprise.” SĂ©bastien d’Ornano, prĂ©sident de Yomoni. 

En parallĂšle, Yomoni a commencĂ© Ă  intĂ©grer cette dĂ©marche responsable avant de s’engager dans le processus de labellisation B Corp en signant les Principes de l’Investissement Responsable (PRI) des Nations Unies. 

Il s'agit d'un engagement volontaire qui s'adresse au secteur financier et incite les investisseurs Ă  intĂ©grer les problĂ©matiques Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) dans la gestion de leurs portefeuilles, mais au sens large. 

Cela signifie que Yomoni en tant qu’investisseur professionnel s’engage Ă  respecter les 6 principes des PRI, cette dĂ©marche a Ă©tĂ© menĂ©e par les Ă©quipes de SĂ©bastien d’Ornano, prĂ©sident de Yomoni. “Il s’agissait pour nous d’une premiĂšre dĂ©marche essentielle pour ancrer cette responsabilitĂ© au cƓur de notre modĂšle d’entreprise. La dĂ©marche requiert mobilisation des Ă©quipes et patience
 qui valent le coup quand on voit le rĂ©sultat !’

Ce sont ces premiĂšres actions qui ont motivĂ©es Yomoni Ă  lancer son processus de certification B Corp, un long chemin vers un modĂšle d'entreprise  encore plus durable et Ă©thique !

⚙Un processus de longue haleine

Yomoni a lancé son processus de certification B Corp en 2021, un processus jalonné d'étapes significatives et exigeantes :

đŸ’»Enregistrement sur la plateforme et questionnaire en ligne 

La premiÚre étape consiste à s'inscrire sur la plateforme de B Lab et à remplir un questionnaire en ligne gratuit, accessible à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur. Ce questionnaire, appelé "Business Impact Assessment" (BIA), évalue à la fois l'impact des opérations et du modÚle commercial. Les entreprises les plus avancées peuvent poursuivre vers la certification "Entreprise B Certifiée."

đŸ’ȘVers une certification B Corp !

Nous avons rassemblé les preuves et les documents qui confirment les réponses que nous avions fournies dans le questionnaire d'impact. Il peut s'agir de rapports financiers, de politiques d'entreprise, etc 


Pour obtenir le label, il faut obtenir 80 points au minimum dans le questionnaire d’impact.

Un membre de l'Ă©quipe d'Ă©valuation de B Lab a ensuite examinĂ© les rĂ©ponses et les preuves fournies pour s'assurer de leur exactitude. 

La phase de vĂ©rification s'est rĂ©vĂ©lĂ©e ĂȘtre particuliĂšrement longue. De plus, comme de nombreuses entreprises, Yomoni a dĂ» ajuster ses pratiques et politiques pour se conformer aux normes strictes de la certification B Corp, prolongeant ainsi davantage le processus de certification.

Devenir B Corp, ce n’est pas seulement obtenir un label : c’est s’engager sur un chemin de transformation, exigeant et passionnant, et plus que jamais indispensable pour relever les dĂ©fis de notre temps !

đŸ€”Quels changements pour Yomoni ?

Un impact interne Ă  l’entreprise : vers une participation bĂ©nĂ©fique des Yomoners au monde qui les entoure. 

Chacun a ses engagements, ses valeurs, ses thĂšmes qui lui sont chers. Notre objectif est de stimuler et de faciliter les mises en mouvement de chacun pour apporter aide et Ă©nergie Ă  ceux qui en ont besoin. 

Ainsi, Yomoni va mettre en place le Sharing Day, une journĂ©e par an et par salariĂ© consacrĂ©e aux associations ! 

“Depuis quelques annĂ©es, Yomoni prend Ă  cƓur la responsabilitĂ© et l’applique Ă  ses pratiques internes et externes. Dans cette logique, nous avons souhaitĂ© mettre en place le sharing day pour que chaque salariĂ© ait l’occasion de s’impliquer personnellement et sur son temps de travail dans une association qui prĂŽne la responsabilitĂ©.” Lucie Guinois, Head of People chez Yomoni. 

Un impact pour notre activité et nos clients !

Nous proposons des mandats avec des filtres ISR/ESG qui prennent en compte les critĂšres sociĂ©taux et environnementaux. Ces options permettent Ă  nos clients d’orienter leur Ă©pargne vers les sociĂ©tĂ©s qui ont le modĂšle plus vertueux autour des enjeux environnementaux et sociĂ©taux.


Pour en savoir plus

Vous ĂȘtes abonnĂ©s Ă  Yomoni
De retour parmi nous ! Vous ĂȘtes connectĂ©.
FĂ©licitations ! Vous ĂȘtes abonnĂ©.
Félicitations ! Votre adresse e-mail a été mise à jour.
Votre lien a expiré
Félicitations ! Utilisez le lien reçu par e-mail pour vous connecter.