Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?
Source : @Bloomberg LP
🌍Macroéconomie
- La semaine dernière, les données macroéconomiques importantes concernaient le marché de l’emploi aux Etats-Unis. Le taux de chômage américain a ainsi été publié plus élevé qu'attendu à 3,9 % contre des estimations à 3,7 %. Ce ralentissement du marché du travail est un argument allant dans le sens d’une prochaine modification de la politique monétaire. Cependant, le marché du travail au États-Unis reste solide avec des créations d'emplois dans le secteur non agricole plus élevées qu'anticipées, avec 275 000 créations contre 198 000 estimées. Si le rapport JOLTS a indiqué plus d'offres d'emploi que prévu en janvier, les créations d'emplois non agricoles d'ADP pour février étaient légèrement inférieures aux attentes. Ceci plaide également pour un ralentissement du marché de l’emploi outre-Atlantique. Enfin, le salaire horaire moyen, plus bas qu'attendu à 0,1 % contre 0,2 % prévu, et une progression annuelle de 4,3 % contre 4,4 % attendue, suggère également un possible assouplissement des taux par la Fed. A noter, également, que la productivité du secteur non agricole au quatrième trimestre a légèrement dépassé les attentes.
- Concernant les indicateurs avancés, il y a des signaux contrastés avec des indices PMI composite et de services supérieurs aux attentes, mais un indice PMI non manufacturier de l'ISM qui ralentit plus que prévu à 52,6 contre 53,4, le mois dernier.
- En zone euro, malgré une croissance nulle et des difficultés économiques en Allemagne, le PMI des services a dépassé les attentes à 50,2 pour le mois de février contre des estimations à 50. L’indice PMI global progresse également, atteignant 49,2 soit une amélioration notable par rapport aux 47,9 du mois précédent.
- En Chine, l'inflation a augmenté plus que prévu avec un rythme de 0,7% en rythme annuel contre des attentes à 0,3% et -0,8% le mois dernier. L'indice PMI des service en Chine pour le mois de février a été publié à 52,5, ce qui marque un retrait par rapport au mois dernier et sous les attentes, alors que le premier ministre chinois a annoncé viser une croissance d’environ 5% pour 2024.
Banques centrales
- Jeudi dernier la Banque Centrale Européenne rendait publique sa décision concernant la politique monétaire. Si les économistes n’attendaient pas de modification concernant les taux directeurs, le discours de Christine Lagarde était, comme toujours, extrêmement attendu. Ainsi, si la politique restrictive actuelle a été conservée afin de lutter contre l’inflation, la conférence de presse laisse toujours espérer une inflexion avant l’été. La banque centrale continue néanmoins de surveiller avec attention l’évolution des salaires et des bénéfices des entreprises.
- Aux Etats-Unis, Jérôme Powell a confirmé hier devant le Congrès américain que la banque centrale américaine, la FED, devrait être en mesure de procéder à une baisse des taux cette année et que la récession américaine semblait loin. Néanmoins, même si l’inflation a reculé, les membres de la FED veulent plus de certitude sur ce repli avant de modifier leur politique actuelle. Ce témoignage devant le Congrès a confirmé le marché dans ses anticipations de baisse des taux cette année alors que certains analystes commençaient à dire qu’il était possible, qu’au final, aucune baisse de taux ne soit décidée en 2024.
Performances
- Semaine relativement stable sur les marchés actions avec des actions mondiales qui progressent de 0,6% tirées par les actions émergentes et de la zone euro qui affichent des performances respectives de 1,2% et 1,1%
- Les taux d’intérêt continuent de baisser légèrement. Le 10 ans américain est ainsi passé de 4,19% à 4,08% et les taux 10 ans allemands de 2,41% à 2,27%. L’euro, quant à lui, s’est renforcé contre le dollar, passant de 1,08% à 1,09%.
- Enfin, du côté des matières premières, l'or progresse de 4,8% en euros alors que le pétrole baisse de -3,2%.