L'équipe de gestion Yomoni image de profil L'équipe de gestion Yomoni

Le récap de la semaine du 6 au 10 février

Le récap de la semaine du 6 au 10 février

Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?

Source : @Bloomberg LP

🌍 Macroéconomie

  • En Chine, les prix à la production ont continué à baisser en janvier de 0,8% (contre une baisse de 0,7% le mois précédent)
  • En Allemagne, l'inflation a ralenti en janvier à 9,2% sur un an (en données harmonisées de l’Union européenne), contre 9,6% en décembre et 10% anticipée par le marché.
  • Aux Etats-Unis, l'indice du sentiment des consommateurs américains mesuré par l'Université du Michigan pour le mois de janvier 2023 s'est établi à 64,6, très supérieur au consensus des économistes qui se situait à 60,4, et en nette progression par rapport au mois dernier (où il ressortait à 59,7).

🗣️ Résultats d'entreprise

  • Alors que plus de la moitié des entreprises du S&P-500 ont communiqué leurs résultats, 69% d'entre elles ont dépassé les attentes.

💶Politiques monétaires

  • Même s'il s’est dit surpris par la robustesse des chiffres de l’emploi de janvier, Jerome Powell, lors de son dernier discours dans l’Economic club de Washington, a confirmé que, selon lui, le processus de décélération de l’inflation avait commencé. Mais plusieurs responsables de la Réserve Fédérale (Fed) lui ont emboîté le pas en signalant que le cycle de resserrement monétaire devait se poursuivre.
  • De son côté, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a estimé que l’inflation devrait atteindre son pic en juin dans l’Hexagone et redescendre autour de 2% d'ici fin 2024 ou début 2025.

📈Performances

En l'absence de publication d'indicateurs macroéconomiques majeurs, l'attention des investisseurs s'est portée sur les discours des banquiers centraux, entraînant de légères tensions sur les taux longs et faisant baisser les actions internationales de 1,4% sur la semaine.

💡
À retenir :

En Chine, les prix à la production ont continué à baisser en janvier de 0,8% (contre une baisse de 0,7% le mois précédent).

En Allemagne, l'inflation a ralenti en janvier à 9,2% sur un an, contre 9,6% en décembre et 10% attendus par le marché.

Aux Etats-Unis, l'indice du sentiment des consommateurs américains mesuré par l'Université du Michigan pour le mois de janvier 2023 était très supérieur aux attentes et en nette progression par rapport au mois dernier.

Alors que plus de la moitié des entreprises du S&P-500 ont communiqué leurs résultats, 69% d'entre elles ont dépassé les attentes.

Même s'il s’est dit surpris par la robustesse des chiffres de l’emploi de janvier, Jerome Powell a confirmé que, selon lui, le processus de décélération de l’inflation avait commencé. Mais plusieurs responsables de la Réserve Fédérale (Fed) lui ont emboîté le pas en signalant que le cycle de resserrement monétaire devait se poursuivre.

En l'absence de publication d'indicateurs macroéconomiques majeurs, l'attention des investisseurs s'est portée sur les discours des banquiers centraux, entraînant de légères tensions sur les taux longs et faisant baisser les actions internationales de 1,4% sur la semaine.

L'équipe de gestion Yomoni image de profil L'équipe de gestion Yomoni
L'équipe de gestion Yomoni vous fait bénéficier de conseils éclairés.

Obtenez votre recommandation personnalisée en moins de 2 minutes

Recevez jusqu'à 2000€ directement sur votre compte courant avec le code YOMONIASSURE pour toute première souscription à une assurance-vie Yomoni.
Offre valable du 01/01/2025 au 01/04/2025. Voir conditions

Les supports d'investissement présentent un risque de perte en capital.

Mockup Yomoni App