Yomoni : investissez mieux !

Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?

Source : @Bloomberg LP


🌍Macroéconomie

  • En Chine, l'activité a nettement rebondi en janvier, sous l'effet de la levée des mesures de distanciation sociale. L'indice PMI manufacturier s'est en effet établi à 50,1, contre 47,0 un mois plus tôt, tandis que celui des services a bondi de 41,6 décembre à 54,4. Le rebond de l'activité a été particulièrement fort dans les services, grâce à une poussée saisonnière de l'activité liée aux congés du Nouvel An lunaire propices à la consommation et au secteur du tourisme.

--> La vague de contamination a été fulgurante, perturbant le travail et la demande des consommateurs, avant de refluer plus rapidement que prévu, permettant aux usines de relancer la production et aux commerçants d'accueillir de nouveaux clients. Selon les autorités sanitaires, 80 % des Chinois avaient déjà été infectés par le Covid-19 avant le début des festivités du Nouvel An.

  • En zone euro, le taux d'inflation annuel a reculé en janvier pour le troisième mois consécutif, à 8,5%, après 9,2% en décembre, grâce notamment à la poursuite de l'accalmie sur les tarifs de l'énergie.
  • Aux Etats-Unis, les chiffres de l'emploi étaient très nettement au-dessus des attentes. Les créations d'emplois non agricoles du mois de janvier sont en effet ressorties au nombre de 517 000, contre 185 000 attendues par les analystes. Le taux de chômage s'est établi, quant à lui, à 3,4%, alors qu'il était de 3,5% un mois auparavant. Enfin, le salaire horaire moyen a augmenté de 4,4% sur un an, contre 4,8% le mois dernier.

--> des chiffres impressionnants avec énormément d'embauche dans le tourisme mais les plans de licenciement annoncés par les géants de la tech devraient faire baisser les créations d'emplois. Par ailleurs, l'augmentation des salaires ralentit, ce qui ne devrait par inciter la FED à changer de cap.

  • Le Fonds monétaire international a relevé ses prévisions de croissance pour l’économie mondiale à 2,9% cette année, contre 2,7% en octobre en citant notamment la résilience surprenante de la demande aux Etats-Unis, la détente des prix de l’énergie et la réouverture de l’économie chinoise. Le FMI a cependant insisté sur le fait que l’inflation demeure un défi majeur et que le monde pourrait facilement entrer en récession, ajoutant que la reprise chinoise risque de créer des tensions sur le prix des matières premières.

💶Politiques monétaires

  • La Réserve fédérale américaine (FED) a, comme prévu, relevé les taux directeurs 0,25%, dans une fourchette de 4,5% à 4,75% (après 4 hausses de 0,75% et une de 0,50%). Le communiqué de la banque centrale a indiqué que des « hausses continues » des taux d’intérêt seraient appropriées pour atteindre une orientation suffisamment restrictive de la politique monétaire pour ramener progressivement l’inflation vers l’objectif de 2%. Mais son président Jerome Powell s’est voulu encourageant en indiquant que « le processus de désinflation était engagé », laissant ainsi entrevoir que la politique agressive menée depuis le printemps dernier commence à avoir pour effet de réduire le rythme de croissance de l’inflation.
  • De son côté, la Banque centrale européenne a également, comme prévu, annoncé une hausse de 0,50% de ses taux directeurs. Dans son communiqué, la BCE a également indiqué qu’elle entendait relever le loyer de l’argent de 0,50% de base en mars. Contrairement au constat de Jerome Powell aux Etats-Unis, Christine Lagarde, la Président de la BCE, a indiqué « je ne dirais pas que le processus de désinflation est en marche dans la zone euro ». Mais elle a également indiqué qu’il ne s’agissait pas d’un engagement irrévocable, laissant penser que la hausse des taux pourrait aussi ralentir en zone euro, en particulier si la baisse des coûts énergétiques se prolongeait.

--> inflexion des politiques monétaires aux Etats-Unis, et probablement en zone euro dans un second temps

📈Performances

Les perspectives d'une inflexion des politiques monétaires ont à nouveau bénéficié aux actions internationales qui ont progressé de 1% sur la semaine, avec encore une nette surperformance des valeurs de croissance qui profitent de la détente des taux longs. Les actions du secteur des technologies de l'information ont notamment progressé de 3,8% sur la semaine, malgré des résultats mitigés.

💡
À retenir :

En Chine, l'activité a nettement rebondi en janvier, sous l'effet de la levée des mesures de distanciation sociale. Le rebond de l'activité a été particulièrement fort dans les services, grâce à une poussée saisonnière de l'activité liée aux congés du Nouvel An lunaire propices à la consommation et au secteur du tourisme.

En zone euro, le taux d'inflation annuel a reculé en janvier pour le troisième mois consécutif, à 8,5%, après 9,2% en décembre, grâce notamment à la poursuite de l'accalmie sur les tarifs de l'énergie.

Aux Etats-Unis, les chiffres de l'emploi étaient très nettement au-dessus des attentes. Les créations d'emplois non agricoles du mois de janvier sont en effet ressorties au nombre de 517 000, contre 185 000 attendues par les analystes. Le taux de chômage s'est établi, quant à lui, à 3,4%, son plus bas niveau depuis 1969. Enfin, le salaire horaire moyen a augmenté de 4,4% sur un an, contre 4,8% le mois dernier.

La Réserve fédérale américaine (FED) a, comme prévu, relevé les taux directeurs 0,25%, dans une fourchette de 4,5% à 4,75% (après 4 hausses de 0,75% et une de 0,50%). Le communiqué de la banque centrale a indiqué que des « hausses continues » des taux d’intérêt seraient appropriées pour atteindre une orientation suffisamment restrictive de la politique monétaire pour ramener progressivement l’inflation vers l’objectif de 2%. Mais son président Jerome Powell s’est voulu encourageant en indiquant que « le processus de désinflation était engagé », laissant ainsi entrevoir que la politique agressive menée depuis le printemps dernier commence à avoir pour effet de réduire le rythme de croissance de l’inflation.

De son côté, la Banque centrale européenne a également, comme prévu, annoncé une hausse de 0,50% de ses taux directeurs. Dans son communiqué, la BCE a également indiqué qu’elle entendait relever le loyer de l’argent de 0,50% de base en mars. Contrairement au constat de Jerome Powell aux Etats-Unis, Christine Lagarde, la Président de la BCE, a indiqué « je ne dirais pas que le processus de désinflation est en marche dans la zone euro ». Mais elle a également indiqué qu’il ne s’agissait pas d’un engagement irrévocable, laissant penser que la hausse des taux pourrait aussi ralentir en zone euro, en particulier si la baisse des coûts énergétiques se prolongeait.

Les perspectives d'une inflexion des politiques monétaires ont à nouveau bénéficié aux actions internationales qui ont progressé de 1% sur la semaine, avec encore une nette surperformance des valeurs de croissance qui profitent de la détente des taux longs. Les actions du secteur des technologies de l'information ont notamment progressé de 3,8% sur la semaine, malgré des résultats mitigés.
Vous êtes abonnés à Yomoni
De retour parmi nous ! Vous êtes connecté.
Félicitations ! Vous êtes abonné.
Félicitations ! Votre adresse e-mail a été mise à jour.
Votre lien a expiré
Félicitations ! Utilisez le lien reçu par e-mail pour vous connecter.