Le récap de la semaine du 6 au 10 novembre 2023
Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?
Source : @Bloomberg LP
🌍Macroéconomie
- Aux Etats-Unis, 217 000 nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage ont été publiées soit un peu plus que les prévisions. Ce ralentissement est cohérent avec le discours de la FED mais il faut toujours interpréter ces chiffres avec prudence car ils sont assez volatils. De plus, le déficit de la balance commerciale américaine pour le mois de septembre a été publié à -61,5 milliards de dollars contre 59,9 milliards de dollars attendus par les économistes. Cette publication n’a pas eu d’impact majeur sur les marchés. Enfin, l’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan a été publié vendredi, et il s’établit à 60,4. Il est largement en baisse par rapport aux attentes qui l’anticipaient à 63,7 soit un niveau relativement stable par rapport au mois d’octobre.
- En Zone Euro, l’indice des directeurs d’achat (PMI) global a été publié au niveau des attentes et au même niveau que le mois dernier soit 46,5. Sous les 50, il indique toujours une contraction de l’activité économique de la zone euro. Les optimistes espèrent que cette stabilisation marque la première étape avant un redressement de cet indicateur avancé.
- En Chine, l’indice des prix à la consommation a été publié et il traduit un glissement vers la déflation avec une évolution de -0,1% sur le mois d’octobre. Economiquement, la déflation est encore plus redoutée que l’inflation non contrôlée et elle pose un nouveau défi économique pour la Chine qui pourrait inciter les autorités au lancement du grand plan de relance tant attendu.
Banques centrales
- La Banque Centrale d’Australie a rappelé aux investisseurs que le mouvement qui suivait une pause dans le relèvement des taux n’était pas nécessairement une baisse. En effet, après une pause depuis le mois de juin, elle a finalement décidé de relever son taux directeur de 0,25%.
- Les discours post réunion du 1er novembre des membres du FOMC souhaitent visiblement calmer la baisse des taux longs. En effet, un des arguments pour le statu-quo de la FED malgré la vigueur de l’économie américaine était le fait que la hausse des taux sur le marché venait naturellement ralentir l’économie. Pour que la pause continue, il faut donc que le discours maintienne les taux à des niveaux suffisamment élevés.
Performances
- Progression plus calme mais progression toujours pour les actions internationales avec une hausse de 0,6% sur la semaine. (-0,03% pour le CAC 40).
- Les taux 10 ans des obligations américaines sont remontés de 7 bp sur la semaine finissant la semaine à 4,65%
- Les cours de pétrole continuent de se détendre avec une baisse de 4% environ.