Le récap de la semaine du 8 au 12 mai
Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?
Source : @Bloomberg LP
🌍 Macroéconomie
- Aux Etats - Unis, la semaine dernière était marquée par la publication des chiffres d’inflation, chiffres qui confirment l’idée d’un léger ralentissement. Le taux d’inflation des biens et services a en effet augmenté de 4,9% contre 5% attendu et 5% le mois dernier. L’inflation sous-jacente a elle aussi ralenti en passant de 5,6% le mois dernier à 5,5%. L’indice des prix à la production est, quant à lui, ressorti en décélération plus forte que prévue avec une augmentation à 2,3% contre 2,4% attendu et 2,7% le mois dernier.
- Aux Etats-Unis, toujours, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont bondi avec 264 000 inscriptions contre 245 000 attendues et 242 000 le mois dernier. Ce sont les chiffres les plus élevés depuis plus d’un an. En fin de semaine, l’indicateur de confiance des consommateurs du Michigan a surpris en ressortant à un niveau bien plus bas qu’attendu à 57,7 contre 63 attendu et 63,5 le mois dernier.
- En Allemagne, la production industrielle pour le mois de mars a été publiée en contraction à -3,4% contre -1,3% attendu et 2,1% le mois dernier.
- En France, les chiffres d’inflation sont ressortis exactement comme attendus avec par exemple un indice des prix à la consommation ressorti à 5,9% contre 5,7% le mois dernier en rythme annuel.
- En Chine, l’indice des prix à la consommation est ressorti sous les attentes avec une inflation annuelle à 0,1% et une inflation mensuelle à -0,1% contre 0 attendue. L’indice des prix à la production est également ressortie sous les attentes à -3,6% sur un an contre -3,2% attendu.
Banques centrales
- Alors que la FED, avait annoncé la semaine précédente une pause, au moins temporaire, dans la hausse des taux directeurs, la banque centrale du Royaume-Uni a, quant à elle, décidé de les augmenter de 0,25%, les passant de 4,25% à 4,50%. Il est vrai que le Royaume-Uni tente de maitriser l’inflation la plus élevée des pays du G7.
📈 Performances
- Nouvelle semaine très légèrement négative pour les actions mondiales avec une baisse de -0,45%.
- Alors que le CDS sur l’Etat américain reste au très haut niveau de 150, le dollar s’est redressé de 1,5%, l’Euro-Dollar passant de 1,10 à 1,085. Le dollar joue très souvent un rôle de valeur refuge lorsque le stress est élevé.