L'équipe de gestion Yomoni image de profil L'équipe de gestion Yomoni

Le récap de la semaine du 11 au 15 mars 2024

Le récap de la semaine du 11 au 15 mars 2024

Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?

Source : @Bloomberg LP

🌍Macroéconomie

  • Aux Etats-Unis, les données macro-économiques clés de la semaine dernière étaient axées sur les indices des prix, tant pour la consommation et sur la production. Comme en janvier, l’indice des prix sur la consommation pour le mois de février a surpris à la hausse, passant de 3,1% à 3,2% aux Etats-Unis. Le chiffre « core » (hors alimentation et énergie) quant à lui, diminue moins que prévu et s’établit à 3,8%. Cette légère surprise n’a pas suscité d’inquiétude sur les marchés, rassurés par la baisse de la composante des services. En revanche, en fin de semaine, l’indice des prix à la production a suscité plus d’interrogations en augmentant de 0,6 % contre une prévision de 0,3 %.
  • La situation économique américaine demeure positive avec une production industrielle pour février légèrement au-dessus des attentes, en progression de +0,1 % contre 0 % attendu. Cependant, les indicateurs avancés confirment un ralentissement. Les ventes au détail en février sont en dessous des estimations, avec une hausse de 0,6 % contre 0,8 % attendues. L’indice prévisionnel de confiance des consommateurs de Michigan a été publié en dessous des attentes à 76,5 contre 77,1 attendu, marquant la troisième publication consécutive en dessous des attentes.
  • La production industrielle en zone euro sur le mois de janvier s’est contractée de -3,2% alors que les économistes attendaient une évolution de -1,8%. Le chiffre du mois de décembre a même été révisé à la baisse, passant de +2,6% à +1,6%.
  • Le PIB du Royaume-Uni a été publié comme attendu en hausse de 0,2% pour le mois de janvier. Sur un an, le PIB se contracte ainsi de -0,3%. A noter que la production industrielle est inférieure aux estimations du consensus.
  • Au Japon L’indice de prix à la production a été publié légèrement supérieur aux attentes pour le mois de février et en ligne avec les attentes en rythme annuel.

Banques centrales

  • Aux États-Unis, Jérôme Powell annoncera mercredi la décision de la Fed concernant sa politique monétaire et ses taux d'intérêt directeurs. Bien qu'un statu quo soit attendu pour cette réunion, la question demeure : combien de baisses de taux observerons-nous et à partir de quand ? Les données d'inflation à la consommation et à la production publiées la semaine dernière ont de nouveau semé le doute. Le discours de Powell, particulièrement son analyse de la conjoncture ainsi que les prévisions actualisées de croissance et d’inflation de la Banque Centrale seront donc scrutés de près.
  • Pour la zone euro, les attentes sont similaires avec quatre baisses de taux anticipées pour 2024, pouvant débuter en juin. Si ces baisses se concrétisent, le taux directeur de la BCE passerait de 4 % à 3%. Si on considère, comme beaucoup d’économistes, que le taux d’équilibre serait de 2% environ, la politique de la banque centrale resterait encore restrictive.
  • La Banque centrale japonaise, la BoJ annoncera mardi sa décision concernant sa politique monétaire. Celle-ci pourrait décider de sortir de sa politique de taux négatifs.

 Performances

  • Les actions mondiales ont légèrement reculé sur la semaine de -0,5 % en devises locales mais sont restées stables en euros (+0,05 %). Les actions européennes et émergentes ont progressé de 0,4 % en euros, tandis que les actions japonaises ont connu une baisse notable de -3,2 %. Le secteur de l’énergie s’est distingué avec une hausse de 3,5 % en euros. Les secteurs de la santé et technologique ont légèrement reculé de respectivement -0,5% et -0,6%. 
  • Les taux d'intérêt ont augmenté, avec le taux à 10 ans américain passant de 4,08 % à 4,31 % et les taux allemands de 2,27 % à 2,44 %. Le dollar s'est renforcé par rapport à l'euro. 
  • Enfin, du côté des matières premières, l’or est resté relativement stable, tandis que le pétrole a connu une hausse de 4,5 %.
L'équipe de gestion Yomoni image de profil L'équipe de gestion Yomoni
L'équipe de gestion Yomoni vous fait bénéficier de conseils éclairés.

Ecrans App Yomoni

Obtenez votre recommandation personnalisée
en moins de 2 minutes

Jusqu'à 500€ remboursés d'équivalent de frais de gestion avec le code WELCOME24 pour toute première souscription à une assurance-vie, un PEA ou un compte-titres jusqu'au 14 janvier 2025. Voir conditions

Les supports d'investissement présentent un risque de perte en capital.