Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?
Source : @Bloomberg LP
🌍 Macroéconomie
- Aux Etats-Unis, si l’indice des prix « core » (hors alimentation et énergie) montre un ralentissement de la hausse à +4,3% en rythme annuel contre +4,7% le mois dernier, l’indice global a repris sa progression à 3,7% contre 3,6% attendu. On observe le même constat sur l’indice des prix à la production qui ressort en hausse à 1,6% contre 1,2% attendu et 0,8% le mois précédent, tandis que l’indice « core » montre un ralentissement à +2,2% contre +2,4% le mois précédent.
- En Zone Euro, la production industrielle du mois de juillet témoigne d’un ralentissement avec une évolution de -1,1% contre - 0,7% attendu et +0,4% en juin. L’indicateur de sentiment économique ZEW reflète également des anticipations moroses.
- Au Royaume-Uni, la situation économique se complexifie. Le PIB a en effet connu une contraction de -0,5% en juillet contre -0,2% attendu, après une croissance de 0,5% le mois précédent. Sur une base annuelle, le PIB affiche donc une croissance nulle. La production industrielle a également enregistré une contraction de -0,7% en juillet, contre -0,6% attendu, après une croissance de 1,8% le mois précédent.
- En Chine, première bonne surprise économique positive depuis longtemps : la production industrielle a été annoncée en hausse de 4,5% contre 4% attendu et le taux de chômage s’établit à 5,2% contre des anticipations de 5,3%
Banques centrales
- La Banque Centrale Européenne a relevé ses taux de 0,25% alors que le statu-quo était plutôt attendu par le marché. Le taux de dépôt est désormais à 4%. La BCE a également actualisé ses projections d’inflation pour la zone euro et anticipe désormais une inflation de 5,6% pour l’année 2023, 3,2% pour 2024 et 2,1% pour 2025%. Il s’agit d’une révision à la hausse pour 2023 et 2024, principalement due à une trajectoire des prix de l’énergie plus élevée, et d’une révision à la baisse pour 2025.
- La semaine prochaine, la Banque Centrale américaine, la FED, annoncera sa décision concernant ses taux directeurs. A l’heure actuelle le statu quo reste largement anticipé.
Performances
- Les actions mondiales affichent une progression de 0,4% sur la semaine. Les actions européennes ont notamment bénéficié d’un discours perçu comme marquant probablement la fin de la hausse des taux en Zone Euro.
- Le prix du pétrole continue d’augmenter, affichant une progression d’environ 3,5% sur la semaine.