L'équipe de gestion Yomoni image de profil L'équipe de gestion Yomoni

Le récap de la semaine du 11 au 15 septembre

Le récap de la semaine du 11 au 15 septembre

Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?

Source : @Bloomberg LP

🌍 Macroéconomie

  • Aux Etats-Unis, si l’indice des prix « core » (hors alimentation et énergie) montre un ralentissement de la hausse à +4,3% en rythme annuel contre +4,7% le mois dernier, l’indice global a repris sa progression à 3,7% contre 3,6% attendu. On observe le même constat sur l’indice des prix à la production qui ressort en hausse à 1,6% contre 1,2% attendu et 0,8% le mois précédent, tandis que l’indice « core » montre un ralentissement à +2,2% contre +2,4% le mois précédent.
  • En Zone Euro, la production industrielle du mois de juillet témoigne d’un ralentissement avec une évolution de -1,1% contre - 0,7% attendu et +0,4% en juin. L’indicateur de sentiment économique ZEW reflète également des anticipations moroses.
  • Au Royaume-Uni, la situation économique se complexifie. Le PIB a en effet connu une contraction de -0,5% en juillet contre -0,2% attendu, après une croissance de 0,5% le mois précédent. Sur une base annuelle, le PIB affiche donc une croissance nulle. La production industrielle a également enregistré une contraction de -0,7% en juillet, contre -0,6% attendu, après une croissance de 1,8% le mois précédent.
  • En Chine, première bonne surprise économique positive depuis longtemps : la production industrielle a été annoncée en hausse de 4,5% contre 4% attendu et le taux de chômage s’établit à 5,2% contre des anticipations de 5,3%

Banques centrales

  • La Banque Centrale Européenne a relevé ses taux de 0,25% alors que le statu-quo était plutôt attendu par le marché. Le taux de dépôt est désormais à 4%. La BCE a également actualisé ses projections d’inflation pour la zone euro et anticipe désormais une inflation de 5,6% pour l’année 2023, 3,2% pour 2024 et 2,1% pour 2025%. Il s’agit d’une révision à la hausse pour 2023 et 2024, principalement due à une trajectoire des prix de l’énergie plus élevée, et d’une révision à la baisse pour 2025.
  • La semaine prochaine, la Banque Centrale américaine, la FED, annoncera sa décision concernant ses taux directeurs. A l’heure actuelle le statu quo reste largement anticipé.

Performances

  • Les actions mondiales affichent une progression de 0,4% sur la semaine. Les actions européennes ont notamment bénéficié d’un discours perçu comme marquant probablement la fin de la hausse des taux en Zone Euro.
  • Le prix du pétrole continue d’augmenter, affichant une progression d’environ 3,5% sur la semaine.
L'équipe de gestion Yomoni image de profil L'équipe de gestion Yomoni
L'équipe de gestion Yomoni vous fait bénéficier de conseils éclairés.

Ecrans App Yomoni

Obtenez votre recommandation personnalisée
en moins de 2 minutes

Jusqu'à 500€ remboursés d'équivalent de frais de gestion avec le code WELCOME24 pour toute première souscription à une assurance-vie, un PEA ou un compte-titres jusqu'au 14 janvier 2025. Voir conditions

Les supports d'investissement présentent un risque de perte en capital.