Chaque lundi, notre Directeur de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?
Source : @Bloomberg LP
🌍 Macroéconomie
En Chine, la production industrielle a augmenté de 4,2 % en août par rapport à l'année précédente, ce qui est mieux que la croissance de 3,8 % enregistrée en juillet. D’autre part, les ventes au détail ont augmenté de 5,4 %, contre 2,7 % en juillet. Par ailleurs, le pays a levé le confinement de la ville de Chendgu (21 millions d’habitants).
Aux Etats-Unis, la hausse des prix a ralenti en août, mais à un rythme plus lent que ce qu’attendaient les analystes. L’inflation sur un an s’est en effet établie à 8,3% (contre 8,5% le mois dernier), alors que le consensus s’attendait à une inflation de 8,1%. Elle a, par ailleurs, accéléré sur un mois à 0,1% (contre 0,0% le mois dernier et -0,1% attendus). La hausse des loyers et des prix alimentaires a compensé la baisse des prix à la pompe. Par ailleurs, les ventes au détail ont progressé de 0,3% (tandis qu’elles étaient en baisse de 0,4% le mois dernier), soutenues notamment par les ventes de voitures.
📈 Performances
La semaine a une nouvelle fois été marquée par la crainte des investisseurs de voir la Réserve Fédérale (FED) encore durcir le ton pour lutter contre l’inflation cette semaine. Les actions internationales ont ainsi baissé de 4,0% sur la semaine, avec une surperformance des pays émergents (-2,6% sur la période).
• En Chine, l’activité économique a montré des signes d’amélioration, la production industrielle et les ventes au détail ayant accéléré par rapport au mois dernier. Par ailleurs, le pays a levé le confinement de la ville de Chendgu (21 millions d’habitants).
• Aux Etats-Unis, la hausse des prix a ralenti en août, mais à un rythme plus lent que ce qu’attendaient les analystes. L’inflation sur un an s’est en effet établie à 8,3% (contre 8,5% le mois dernier), alors que le consensus s’attendait à une inflation de 8,1%. Elle a, par ailleurs, accéléré sur un mois à 0,1% (contre 0,0% le mois dernier et -0,1% attendus). La hausse des loyers et des prix alimentaires a compensé la baisse des prix à la pompe.
• La semaine a une nouvelle fois été marquée par la crainte des investisseurs de voir la Réserve Fédérale (FED) encore durcir le ton pour lutter contre l’inflation cette semaine. Les actions internationales ont ainsi baissé de 4,0% sur la semaine, avec une surperformance des pays émergents (-2,6% sur la période).