Yomoni : investissez mieux !

Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?

Source : @Bloomberg LP

🌍Macroéconomie

  • Aux États-Unis, le chiffre macroéconomique particulièrement attendu par les investisseurs était évidemment l'inflation. Pour la première fois en cette année 2024, elle a été publiée conformément aux attentes, à 3,6 % pour le chiffre core en avril contre 3,8 % en mars, et à 3,4 % pour le chiffre global contre 3,5 % le mois précédent. De plus, l'activité économique américaine continue de montrer des signes de ralentissement. Ainsi, la production industrielle est restée stable alors qu'une croissance de +0,1 % était attendue pour le mois d'avril, et les permis de construire ainsi que les mises en chantier du mois d'avril sont tous deux inférieurs aux attentes. De plus, les ventes au détail stagnent alors qu'une hausse de 0,4 % était prévue pour le mois d'avril. En revanche, les prix à la production ont augmenté de 0,5 % contre 0,3 % attendu pour le mois d'avril.
  • En Zone euro, la semaine peut se caractériser par l'absence de surprises. En effet, le PIB préliminaire a progressé de 0,3 % au premier trimestre, conforme aux attentes, faisant suite à la contraction de -0,1 % le trimestre précédent. De plus, conformément aux attentes, l'inflation en zone euro est restée stable à 2,4 % pour le mois d'avril. Dans le même temps, l'inflation core (excluant l'alimentation et l'énergie) continue de ralentir à 2,7 % contre 2,9 % en mars.
  • Au Royaume-Uni, le salaire moyen a progressé légèrement plus que prévu, à 5,7 % contre des estimations à 5,3 %, alors que le taux de chômage a augmenté légèrement à 4,3 % contre 4,2 % le mois dernier. La productivité au travail, quant à elle, a diminué légèrement moins que prévu.
  • Au Japon, les chiffres préliminaires du PIB montrent une contraction de -0,5 % au premier trimestre, contre un consensus de marché à -0,3 %. En rythme annuel, nous enregistrons donc une contraction de -2 % contre un consensus à -1,5 %.
  • En Chine, le taux de chômage pour le mois d'avril s'établit à 5 % contre 5,2 % le mois dernier, mieux qu'attendu, le consensus prévoyant une stabilisation de ce chiffre. Les chiffres de la production industrielle sont également bien meilleurs qu'attendu, avec une progression annuelle de 6,7 %, dépassant les attentes de 5,5 %. Enfin, la baisse des prix immobiliers s'accélère avec une contraction de -3,1 % sur un an en avril contre -2,2 % le mois dernier.

Banques centrales

  • Aux États-Unis, Jerome Powell a confirmé sa conviction selon laquelle l'inflation devrait continuer à se modérer, comme en 2023, mais il a également admis que sa confiance à cet égard a diminué. Il prône donc la prudence tout en écartant la crainte de nouvelles hausses de taux, soucieux de ne pas surréagir à la déception générale suscitée par les chiffres d'inflation du premier trimestre. Ainsi, l'hypothèse la plus probable est une stabilisation des taux directeurs à leur niveau actuel sur une période plus longue que prévu.
  • Les discours de la BCE semblent, quant à eux, traduire un sentiment général d'incertitude. Bien que le risque d'une grave récession semble s'éloigner dans la zone euro, les tensions géopolitiques suscitent des inquiétudes et les signes d'amélioration de la situation économique semblent fragiles. De plus, les dettes des États préoccupent la banque centrale. Ces préoccupations semblent renforcer le caractère « plausible » de prochaines baisses des taux directeurs, la première étant attendue dès le mois prochain en zone euro.

Performances

  • La semaine dernière, les actions mondiales ont continué leur progression, affichant une hausse de 0,9 %. Les marchés émergents ont progressé de 1,8 %, tandis que les actions américaines et européennes ont gagné respectivement 0,7 % et 0,6 %. Les actions japonaises ont augmenté de 0,4 % en euros. Du côté des secteurs mondiaux, les valeurs technologiques ont surperformé avec une hausse de 2 % sur la semaine, tandis que le secteur de la santé a progressé de 1,1 %.
  • Aux États-Unis, les taux à 10 ans ont reculé de 0,08 % sur la semaine, passant de 4,5 % à 4,42 %, tandis que les taux allemands sont restés stables, passant de 2,51 % à 2,52 %.
  • En ce qui concerne les matières premières, l'or a enregistré une légère baisse de -0,4 %, tandis que le pétrole a gagné 1,5 % sur la semaine.

Vous êtes abonnés à Yomoni
De retour parmi nous ! Vous êtes connecté.
Félicitations ! Vous êtes abonné.
Félicitations ! Votre adresse e-mail a été mise à jour.
Votre lien a expiré
Félicitations ! Utilisez le lien reçu par e-mail pour vous connecter.