Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?
Source : @Bloomberg LP
🌍 Macroéconomie
- Aux Etats-Unis, la demande des consommateurs américains est repartie à la hausse. Les ventes au détail de juillet ont augmenté de 0,7%, dépassant les attentes qui étaient de 0,4%. Cependant, le nombre de permis de construire pour le mois de juillet a été en-deçà des attentes, et les inscriptions hebdomadaires au chômage ont légèrement diminué par rapport à la semaine précédente.
- En zone euro, les chiffres d'inflation publiés vendredi ont été conformes aux prévisions. L'indice des prix à la consommation s'est établi à 5,3%, contre 5,5% le mois précédent, tandis que l'indice hors énergie et produits alimentaires (indice core) est resté stable à 5,5%. De plus, le PIB de la zone euro a affiché une croissance annuelle de 0,6% et de 0,3% sur le trimestre. Enfin, contre toute attente, la production industrielle a progressé de 0,5% en juin, alors qu'une légère baisse de 0,1% était anticipée.
- Au Royaume-Uni, si le taux de chômage du mois de juin est ressorti légèrement plus élevé qu’attendu à 4,2% contre 4% pour les attentes, le salaire moyen est quant à lui ressorti en croissance de 8,2%, surpassant les attentes de 7,3%. L’indice des prix à la consommation a augmenté de 6,8% sur une base annuelle, en accord avec les prévisions. L’inflation reste très élevée au Royaume-Uni, bien que sa croissance ait ralenti : en juin, l’indice progressait de 7,9%.
- Au Japon, la croissance du PIB a fortement surpris à la hausse. Pour le deuxième trimestre, elle s’est élevée à 1,5%, loin devant les prévisions de 0,8%, se traduisant par une croissance annuelle de 6% contre 3,1% attendu.
- Enfin en Chine, où la situation financière des promoteurs immobiliers n’en finit plus d’inquiéter, la croissance de la production industrielle a été plus faible que prévue à 3,7% contre 4,4% attendu.
Banques centrales
- Le compte-rendu de la réunion de la Réserve fédérale américaine (FED) publié mercredi était l’un des moments les plus attendus de la semaine. La FED avait conclu sa dernière réunion en augmentant les taux directeurs de 25 points de base. Ces « minutes » montrent que la plupart des directeurs demeurent préoccupés par les risques d’une inflation croissante, laissant présager d’éventuelles hausses de taux futures.
Performances
- La semaine a été difficile pour les actions mondiales, avec une baisse de -2,5%. Cette baisse a été notamment provoquée par la publication du compte-rendu de la banque centrale américaine ainsi que par les inquiétudes liées à l’économie chinoise et en particulier sur le secteur immobilier. Les marchés émergents ont ainsi été particulièrement touchés, avec, par exemple, l’indice MSCI Emergent en baisse de -3,3% sur la semaine.
- Les taux à 10 ans aux Etats-Unis ont augmenté de 10 points de base sur la semaine, tandis que les taux européens sont restés stables. Les taux américains atteignent désormais leur plus hauts niveaux depuis 16 ans. La courbe des taux et le marché des produits dérivés indiquent qu’aucune baisse des taux n’est attendue par les marchés avant mars prochain.