Le récap de la semaine du 15 au 19 mai
Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?
Source : @Bloomberg LP
🌍 Macroéconomie
- Aux Etats-Unis, la bonne nouvelle qui a soutenue les marchés est venue des productions industrielles et manufacturières qui ont progressé respectivement de 0,5% et 1% sur le mois d’avril soit bien plus qu’attendu. Les inscriptions hebdomadaires au chômage sont ressorties quant elles inférieures aux attentes à 242 000 contre 254 000 attendus et 264 000 la semaine précédente, ce qui est une bonne nouvelle pour les salariés mais une moins bonne nouvelle pour la banque centrale qui souhaite ralentir l’emploi et l’inflation salariale.
- En Zone Euro, le chiffre de la production industrielle a été publié pour le mois de mars et il est bien en dessous des attentes. La production industrielle se contracte à -4,1% contre -2,5% attendue et +1,5% le mois précédent. Les chiffres d’inflation ont, quant à eux, été publiés comme attendus avec une hausse de 7% annuel pour l’indice des prix à la consommation et de 5,6% pour l’inflation coeur.
- Au Japon, qui connait un regain d’intérêt assez prononcé par les investisseurs depuis quelques mois, le PIB trimestriel a été publié en hausse de 0,4% contre 0,1% attendu et le PIB annuel ressort quand à lui à 1,6% contre 0,7% attendu.
- En Chine, la reprise tant attendue n’en finit pas de décevoir. Ainsi, la production industrielle chinoise a été publiée bien en dessous des attentes avec une hausse de 5,6% contre 10,9% attendu et 3,9% le mois précédent.
Banques centrales
- La banque Nationale du Japon se réunira la semaine prochaine dans un contexte d’inflation élevé avec des prix à la consommation de base qui ont augmenté de 3,4% sur un rythme annuel. On s’attend à un statu-quo mais le banque centrale a déjà prévenu qu’elle était ouverte à un resserrement si la croissance des salaires se maintenait à son niveau actuel.
- La BCE a publié une étude dans laquelle elle indique que l’impact du resserrement monétaire ne se fera pleinement sentir qu’en 2024.
📈 Performances
- Semaine relativement calme sur les marchés actions qui ont opté pour l’optimisme, les actions mondiales ayant progressé de 1,2% sur la semaine.
- Toujours pas d’accord en vue même si les discussions continuent entre démocrates et républicains sur la question du plafonnement de la dette. Le CDS sur l’Etat américain reste au très haut niveau de 156 et le dollar s’est apprécié encore d’un peu moins de 1% face à l’euro, traduisant toujours un stress relatif sur la situation actuelle.