Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?
Source : @Bloomberg LP
🌍 Macroéconomie
- En Europe, l’indice des prix à la consommation coeur (hors alimentation et énergie) a été publié, comme attendu, en progression de 5,7% contre 5,6% le mois dernier. L’indice global, quant à lui, n’a pas non plus provoqué de surprise avec une hausse de 6,9% contre 8,5% le mois dernier.
- En Europe toujours, les chiffres d’activité montrent que celle-ci est soutenue par les services avec des indicateurs « PMI » qui ont été publiés en hausse à 56,6 contre 54,5 attendu et 55 le mois dernier, ce qui confirme la bonne santé du secteur. En revanche, la composante manufacturière s’est contractée plus qu’anticipé à 45,5 contre 48 attendu et 47,3 le mois dernier.
- Aux Etats-Unis, la très forte résilience de l’activité américaine, malgré l’action de la banque centrale, se confirme à la fois sur la composante manufacturière et sur la composante des services. L’indice « PMI » manufacturier est ainsi ressorti de la zone indiquant une contraction avec un niveau de 50,4 contre 49 attendu. L’indice des services, quant à lui, a été publié à 53,7 contre 51,5 attendu.
- En Chine, la publication de la croissance du PIB est venue confirmer l’accélération de l’économie post mesures COVID avec une évolution annuelle qui a surpris à la hausse à un rythme de 4,5%. L’économie est essentiellement dynamisée par la consommation et la croissance de la production industrielle en revanche est ressortie légèrement sous les attentes.
💶 Politique monétaire
- Les prochaines annonces concernant la politique de taux d’intérêt des banques centrales américaines et européennes sont attendues respectivement pour les 3 et 4 mai prochain. Les investisseurs s’attendent à une dernière hausse de taux de 0,25%par la FED aux Etats-Unis alors que la BCE devrait avoir besoin encore d’au moins deux hausses de taux d’après les analystes.
- Christine Lagarde, Présidente de la Banque Centrale Européenne, a rappelé que le phénomène d’inflation que nous connaissons avait été provoqué initialement par une offre insuffisante. Les tensions géopolitiques actuelles pourraient remettre durablement en cause l’interdépendance du monde qui avait facilité la gestion de l’offre au niveau mondial et ainsi permis de maintenir une inflation faible au cours des dernières décennies.
📈 Performances
- Les actions mondiales sont restées stables sur la semaine avec un léger repli de -0,09%.
- Le pétrole, quant à lui, a baissé d’environ 5,5% sur la semaine