Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?
Source : @Bloomberg LP
🌍 Macroéconomie
- Le PIB de la Chine du deuxième trimestre est moins dynamique que prévu, le rebond des ventes de détail est poussif et le marché immobilier a connu sa plus forte contraction 2023 en juin. Cependant, la production industrielle s'est mieux comportée que ce qui était attendu.
- L'inflation britannique a ralenti plus que prévu en juin, à 7,9% contre un consensus à 8,2%
- La donnée d’inflation japonaise de juin se stabilise à 3,3%, largement au-dessus de la cible de la banque centrale,. Cela confirme que la dynamique inflationniste reste à l’œuvre dans le pays mais à un rythme graduel, ne nécessitant pas un ajustement imminent de la politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ), mais plutôt en septembre.
- Beaucoup d’annonces de résultats du 1er semestre 2023 d’entreprises la semaine dernière. Les annonces vont continuer sur un rythme élevé toute la semaine à venir. En moyenne, les entreprises présentent des résultats un peu meilleurs qu’attendus mais Tesla, la compagnie financière Richemont et Netflix sont venus ternir cette bonne dynamique.
Banques centrales
- Les taux d’intérêts souverains américains ont baissé cette semaine, à cause notamment d’une surprise à la baisse des inscriptions chômage hebdomadaires aux Etats-Unis
- Réunion de la FED et de la Banque centrale européenne la semaine prochaine. Il est clair que la banque centrale augmentera ses taux directeurs cette semaine alors qu’il est très difficile de se prononcer sur les décisions que va prendre la FED
Performances
- Les actions mondiales mesurées en dollars ont progressé de 0,8%
- Le pétrole s’est apprécié de presque 2% grâce notamment à un resserrement de l’offre et une résilience de la demande
- Peu de changement concernant le cours de l’or qui progresse de 0,44% au cours de la semaine passée