Le récap de la semaine du 19 au 23 février
Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?
Source : @Bloomberg LP
🌍Macroéconomie
- Aux États-Unis, l'indice PMI composite de S&P Global pour février s'est établi en baisse à 51,4, contre des attentes de 51,8 et 52 le mois précédent. Cette baisse est due à la composante des services, qui s'est établie bien en dessous des attentes à 51,3, contre 52,4 attendus et 52,5 le mois dernier. Le PMI manufacturier s'établit à 51,5, contre 50,7 le mois dernier et 50,5 attendus. Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont été inférieures aux attentes, à 201 000 contre 217 000 attendues et 213 000 la semaine précédente.
- En zone Euro, l'inflation continue de ralentir, conformément aux prévisions, avec un indice global annuel à 2,8% et un indice core à 3,3%, contre 2,9% et 3,4% le mois précédent, respectivement. Le PMI prévisionnel composite en zone euro s'est établi en hausse à 48,9, contre 47,9 le mois dernier et 48,5 attendus. Bien que le PMI manufacturier ait diminué à 46,1, le PMI prévisionnel des services est sorti de la zone de contraction, s'établissant à 50, contre 48,4 le mois dernier et 48,8 attendus. En Allemagne, l'indice IFO du climat des affaires pour février a légèrement augmenté, en ligne avec les attentes, à 85,5 contre 85,2 le mois dernier. L'Allemagne est officiellement entré en récession, avec un deuxième trimestre consécutif de contraction de son PIB, affichant une baisse de -0,3% pour le quatrième trimestre après -0,1% au trimestre précédent.
- En Chine, la Banque Populaire de Chine a réduit son taux préférentiel de prêt à 5 ans de -0,25%, le faisant passer de 4,20% à 3,95%. Cette baisse, plus importante que prévu, vise à stimuler la demande de crédit et à soutenir le marché immobilier.
Banques centrales
- Les minutes de la FED publiées mercredi dernier montrent que les membres s'inquiètent de risques à la hausse pour l'inflation et souhaitent voir plus de signes les rassurant sur un retour durable de l'inflation vers l'objectif de 2%. Les investisseurs ont réajusté leurs attentes de baisse des taux à seulement quatre pour 2024, contre six ou sept précédemment. Plusieurs directeurs ont évoqué la possibilité de discuter d'un ralentissement de la réduction du bilan de la FED, passé de 9 000 milliards de dollars en juin 2022 à environ 7 500 milliards.
- Les minutes de la BCE confirment la prudence des directeurs concernant une baisse prématurée des taux et la nécessité d'avoir plus de données, notamment sur l'impact de l'inflation salariale sur les prix. La crainte d'une inflation secondaire est prédominante.
- Andrew Bailey, gouverneur de la Banque d'Angleterre, s'est félicité du ralentissement de l'inflation au Royaume-Uni, mentionnant la possibilité de baisser les taux avant d'atteindre l'objectif d'inflation de 2%. Les attentes du marché ont évolué vers au moins trois baisses de taux cette année.
Performances - Sur la semaine, les actions mondiales ont progressé de 1,1%, avec peu de dispersion géographique. Les actions européennes ont gagné 1,8%, tandis que les actions américaines ont progressé de 1,1%. Les valeurs technologiques, après des prises de bénéfices anticipant les résultats de Nvidia, ont fini en hausse de 1,2% sur la semaine. Nvidia n'a pas déçu et envisage de maintenir son rythme de croissance soutenu pour les deux prochaines années.
- Les taux à 10 ans semblent se stabiliser, finissant la semaine à 4,25%, soit une légère baisse de 0,03%, après avoir atteint 4,35%. En Europe, les taux à 10 ans allemands ont terminé la semaine à 2,36%, en baisse par rapport à 2,40% la semaine précédente.
- Du côté des matières premières, l'or a été stable avec une hausse de 0,3%, tandis que le pétrole a reculé de -2,8%.