Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?
Source : @Bloomberg LP
🌍Macroéconomie
- Aux Etats-Unis, les récents indicateurs d'achat PMI témoignent d'une économie robuste et d'une consommation dynamique. Le PMI des services a ainsi atteint 52,9, dépassant les attentes de 51 et les 51,4 du mois précédent. De manière inattendue, le PMI manufacturier est même remonté en zone d'expansion à 50,3, contre 47,9 anticipé. Les commandes de biens durables ont également surpris positivement, avec une hausse de 0,6% en décembre, contre une prévision de 0,2%. Bien que le PIB du quatrième trimestre ait ralenti à 3,3% par rapport aux 4,9% du trimestre précédent, il reste très largement supérieur aux attentes de 2%. La vente de logements neufs a également dépassé les prévisions, avec 664 000 unités vendues contre 645 000 attendues. Les inscriptions hebdomadaires au chômage, légèrement au-dessus des attentes à 214 000, n'altèrent pas cette tendance positive, compte tenu de leur nature volatile. La semaine s'est conclue avec l'indice PCE Core, mesure de l'inflation privilégiée par la FED, à 2,9%, en deçà des 3% attendus et des 3,2% du mois précédent.
- En Zone Euro, les indicateurs d’achat PMI prévisionnels ont donné une vision mitigée des perspectives économiques. En effet, si la composante manufacturière a surpris en rebondissant plus qu’attendu, s’établissant à 46,6 contre 44,8 attendu et 44,4 le mois dernier, les services ont déçu en s’établissant à 48,4 contre 49 attendu et 48,8 le mois dernier. Au final, l’indice composite est donc en progression plus faible que prévu puisqu’il passe de 47,6 le mois dernier à 47,9 contre 48 attendu.
- Au Royaume-Uni, les indicateurs d’achat PMI prévisionnels ont été supérieurs aux attentes. Ainsi le PMI des services s’est établi à 53,8 contre 53,2 attendus et la composante manufacturière s’est établie à 47,3 contre des anticipations à 46,7. Ainsi le PMI composite prévisionnel ressort à 52,5 contre 52,2 attendu.
- Au Japon, l’indice des prix à la consommation « core » de la Banque du Japon a été publié sous les attentes à 2,6% contre 2,8% prévu.
- En Chine, en tout début de semaine, la Banque Populaire de Chine avait décidé de maintenir ses taux préférentiels de prêt inchangés. Si les actions chinoises ont été portées par une rumeur de création d’un fonds de stabilisation d’un montant de 250 milliards d’euros dont le but serait d’acheter des actions chinoises, c’est au final de la part du gouverneur de la Banque Centrale de Chine qu’est venue une bonne nouvelle le mercredi 24 janvier. La banque a en effet annoncé qu’elle réduirait à partir du 5 février de 50 points de base le taux de réserves obligatoires de toutes les banques. Cela devrait libérer 1 000 milliards de yuans sur le marché. C’est la baisse la plus importante de ce taux depuis décembre 2021. Les actions chinoises ont ainsi progressé de plus de 3% sur la semaine.
Banques centrales
- La Banque Centrale Européenne a, comme prévu, laissé inchangé ses taux directeurs. Pour le Conseil des gouverneurs, il est encore prématuré de penser à des baisses de taux. Néanmoins, Christine Lagarde continue de parler d’une baisse probable à l’été. L’attention de la BCE se porte essentiellement sur l’impact des perturbations en mer Rouge des routes commerciales et de son impact sur les couts du fret. De plus, la banque surveille également les augmentations salariales.
- La Banque du Japon, comme prévu, a maintenu sa politique monétaire accommodante avec un taux d'intérêt à court terme fixé à -0,1% et continue de viser des rendements à long terme proches de 0%. Elle a également révisé sa prévision d'inflation à 2,4%, en baisse par rapport à 2,8%. Malgré une inflation annuelle supérieure à l'objectif de 2%, la banque attend davantage de données, notamment sur l'inflation salariale, avant d’intervenir.
- Cette semaine se tiendra la réunion de la Fed et nous connaitrons mercredi sa décision concernant l’évolution de ses taux directeurs. Si un statu quo est attendu par les économistes, le discours de Jérôme Powell sera évidemment particulièrement observé.
Performances
- Les actions internationales ont progressé de 1,3% sur la semaine. Une fois n’est pas coutume et la semaine dernière se sont les actions européennes qui ont tirées leur épingle du jeu avec une performance de 3,6% sur la semaine. Les actions américaines ont, quant à elles, progressé de 1%. Au niveau sectoriel, c’est le secteur de l’énergie qui est le secteur qui a connu la meilleur performance avec une performance de 4,1%.
- Les taux sont restés stables sur la semaine. Le taux 10 ans US est actuellement à 4,13% et le taux de maturité 10 ans allemand à 2,3% environ.
- Porté par les chiffres de croissance américaine et les attentes de relance en Chine, le pétrole a progressé de 6,6% sur la semaine. L’or est resté stable.