Chaque lundi, notre Directeur de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?
Source : @Bloomberg LP
🌍 Macroéconomie
En Chine, l’accélération brutale des contaminations au Covid 19 pourrait remettre en cause la perspective d’un assouplissement des restrictions sanitaires qui pèsent sur l’activité du pays. Les autorités ont instauré des fermetures d’écoles, de commerces à Pékin, des confinements à Guangzhou, et des campagnes de tests
En zone euro, l’activité a continué à ralentir en novembre, mais à un rythme inférieur à celui du mois d’octobre et à celui qui était anticipé par les analystes. L’indice PMI composite a en effet affiché un niveau de 47,8, contre 47,3 le mois précédent et 47,0 attendus.
Aux États-Unis, l’activité a, en revanche, ralenti de manière inattendue. L’activité industrielle s’est en effet contractée sur le mois de novembre pour la première fois depuis juin 2020 (le PMI manufacturier s’étant élevé à 47,6 contre 50,4 le mois dernier), tandis qu’elle a continué à se contracter dans les services, à un rythme plus élevé qu’en septembre (avec un PMI des services à 46,1 contre 47,8 en septembre), bien que le moral des consommateurs se soit amélioré selon l’indice de confiance du Michigan (qui a affiché un niveau de 56,8 contre 54,7 le mois dernier).
💶 Politiques monétaires
Les commentaires de plusieurs responsables de la Réserve fédérale américaine (FED) suggèrent que la banque centrale est prête à un ralentissement du rythme des prochaines hausses des taux.
Par ailleurs, une majorité des membres du Comité monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) pensent qu'un ralentissement des hausses de taux sera « bientôt opportun », d'après le compte rendu de la dernière réunion de la Fed. « Une substantielle majorité des participants estime que ralentir le rythme de hausses des taux pourrait bientôt être opportun », indique encore la banque centrale américaine dans son compte rendu.
📈 Performances
La perspective d'un possible ralentissement du cycle de hausse des taux a bénéficié aux actions internationales qui ont progressé de 1,5% sur la semaine. Le rendement des bons du Trésor allemands à 10 ans est, par ailleurs, repassé sous la barre des 2%.
• En Chine, l’accélération brutale des contaminations au Covid 19 pourrait remettre en cause la perspective d’un assouplissement des restrictions sanitaires qui pèsent sur l’activité du pays. Les autorités ont instauré des fermetures d’écoles, de commerces à Pékin, des confinements à Guangzhou, et des campagnes de tests.
• En zone euro, l’activité a continué à ralentir en novembre, mais à un rythme inférieur à celui du mois d’octobre et à celui qui était anticipé par les analystes.
• Aux États-Unis, l’activité a, en revanche, ralenti de manière inattendue. L’activité industrielle s’est en effet contractée sur le mois de novembre pour la première fois depuis juin 2020, tandis qu’elle a continué à se contracter dans les services, à un rythme plus élevé qu’en septembre, bien que le moral des consommateurs se soit amélioré selon l’indice de confiance du Michigan.
• Les commentaires de plusieurs responsables de la Réserve fédérale américaine (FED) suggèrent que la banque centrale est prête à un ralentissement du rythme des prochaines hausses des taux.
• La perspective d'un possible ralentissement du cycle de hausse des taux a bénéficié aux actions internationales qui ont progressé de 1,5% sur la semaine. Le rendement des bons du Trésor allemands à 10 ans est, par ailleurs, repassé sous la barre des 2%.