Chaque lundi, notre Directeur de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?
Source : @Bloomberg LP
🌍 Macroéconomie
En Chine, les exportations et les importations ont nettement baissé en novembre (de respectivement 8,7% et 10,6%, contre une baisse de 0,3% et 0,7% le mois précédent). Le ralentissement de l'activité et les manifestations historiques de colère à travers le pays ont poussé le gouvernement à annoncer un allègement général des règles sanitaires contre la Covid-19. Par ailleurs, les prix à la production ont baissé de 1,3% pour le deuxième mois consécutif, ce qui est un signal encourageant pour l'inflation globale.
En zone euro, la croissance du PIB du troisième trimestre a été revue à la hausse à 2,3%, contre 2,1% précédemment estimés.
Aux États-Unis, l'activité a nettement accéléré en novembre dans les services, selon l'indice ISM qui s'est élevé à 56,5 (contre 54,4 le mois dernier). De plus, l'indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan a nettement progressé par rapport au mois dernier et était au-dessus des attentes (puisqu'il s'est élevé à 58,4, contre 55,6 le mois dernier et 56,0 attendus par les analystes). Par ailleurs, l'augmentation des prix à la production, même si elle est légèrement au-dessus de ce qui était attendu, a ralenti pour le cinquième mois consécutif, à 7,4% depuis son pic de 11,3% atteint cet été.
📈 Performances
Les actions internationales ont clôturé la semaine en baisse de 2,2%, les investisseurs craignant que les bons chiffres de la consommation américaine n'incitent la FED à relever ses taux de 0,75% cette semaine. Les actions des pays émergents ont nettement surperformé sur la semaine, puisqu'elles étaient en progression de 0,5%.
• En Chine, les exportations et les importations ont nettement baissé en novembre. Le ralentissement de l'activité et les manifestations historiques de colère à travers le pays ont poussé le gouvernement à annoncer un allègement général des règles sanitaires contre la Covid-19.
• En zone euro, la croissance du PIB du troisième trimestre a été revue à la hausse à 2,3%, contre 2,1% précédemment estimés.
• Aux États-Unis, l'activité a nettement accéléré en novembre dans les services et l'indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan a nettement progressé par rapport au mois dernier. Par ailleurs, l'augmentation des prix à la production, même si elle est légèrement au-dessus de ce qui était attendu, a ralenti pour le cinquième mois consécutif.
• Les actions internationales ont clôturé la semaine en baisse de 2,2%, les investisseurs craignant que les bons chiffres de la consommation américaine n'incitent la Réserve Fédérale (FED) à relever ses taux de 0,75% cette semaine. Les actions des pays émergents ont nettement surperformé sur la semaine, puisqu'elles étaient en progression de 0,5%.
Vous avez un projet d'investissement ?
En quelques minutes, vous détaillez votre projet et nous vous proposons une solution adaptée à votre profil d'investisseur.
Les supports d’investissement présentent des risques de perte en capital.