L'équipe de gestion Yomoni image de profil L'équipe de gestion Yomoni

Le récap de la semaine du 5 au 9 décembre 2022

Le récap de la semaine du 5 au 9 décembre 2022

Chaque lundi, notre Directeur de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?

Source : @Bloomberg LP

🌍 Macroéconomie

En Chine, les exportations et les importations ont nettement baissé en novembre (de respectivement 8,7% et 10,6%, contre une baisse de 0,3% et 0,7% le mois précédent). Le ralentissement de l'activité et les manifestations historiques de colère à travers le pays ont poussé le gouvernement à annoncer un allègement général des règles sanitaires contre la Covid-19. Par ailleurs, les prix à la production ont baissé de 1,3% pour le deuxième mois consécutif, ce qui est un signal encourageant pour l'inflation globale.

En zone euro, la croissance du PIB du troisième trimestre a été revue à la hausse à 2,3%, contre 2,1% précédemment estimés.

Aux États-Unis, l'activité a nettement accéléré en novembre dans les services, selon l'indice ISM qui s'est élevé à 56,5 (contre 54,4 le mois dernier). De plus, l'indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan a nettement progressé par rapport au mois dernier et était au-dessus des attentes (puisqu'il s'est élevé à 58,4, contre 55,6 le mois dernier et 56,0 attendus par les analystes). Par ailleurs, l'augmentation des prix à la production, même si elle est légèrement au-dessus de ce qui était attendu, a ralenti pour le cinquième mois consécutif, à 7,4% depuis son pic de 11,3% atteint cet été.

📈 Performances

Les actions internationales ont clôturé la semaine en baisse de 2,2%, les investisseurs craignant que les bons chiffres de la consommation américaine n'incitent la FED à relever ses taux de 0,75% cette semaine. Les actions des pays émergents ont nettement surperformé sur la semaine, puisqu'elles étaient en progression de 0,5%.

💡
À retenir :

En Chine, les exportations et les importations ont nettement baissé en novembre. Le ralentissement de l'activité et les manifestations historiques de colère à travers le pays ont poussé le gouvernement à annoncer un allègement général des règles sanitaires contre la Covid-19.

En zone euro, la croissance du PIB du troisième trimestre a été revue à la hausse à 2,3%, contre 2,1% précédemment estimés.

Aux États-Unis, l'activité a nettement accéléré en novembre dans les services et l'indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan a nettement progressé par rapport au mois dernier. Par ailleurs, l'augmentation des prix à la production, même si elle est légèrement au-dessus de ce qui était attendu, a ralenti pour le cinquième mois consécutif.

Les actions internationales ont clôturé la semaine en baisse de 2,2%, les investisseurs craignant que les bons chiffres de la consommation américaine n'incitent la Réserve Fédérale (FED) à relever ses taux de 0,75% cette semaine. Les actions des pays émergents ont nettement surperformé sur la semaine, puisqu'elles étaient en progression de 0,5%.

Vous avez un projet d'investissement ?

En quelques minutes, vous détaillez votre projet et nous vous proposons une solution adaptée à votre profil d'investisseur.

Les supports d’investissement présentent des risques de perte en capital.

L'équipe de gestion Yomoni image de profil L'équipe de gestion Yomoni
L'équipe de gestion Yomoni vous fait bénéficier de conseils éclairés.

Ecrans App Yomoni

Obtenez votre recommandation personnalisée
en moins de 2 minutes

Jusqu'à 500€ remboursés d'équivalent de frais de gestion avec le code WELCOME24 pour toute première souscription à une assurance-vie, un PEA ou un compte-titres jusqu'au 14 janvier 2025. Voir conditions

Les supports d'investissement présentent un risque de perte en capital.