Yomoni : investissez mieux !

Chaque lundi, notre Directeur de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?

Source : @Bloomberg LP

🌍 Macroéconomie

En Chine, l'indice PMI manufacturier Caixin s'est établi à 49,0 en décembre (vs 49,4 le mois dernier), ce qui montre que l'activité manufacturière s'est contractée à un rythme plus rapide qu'en novembre alors que la hausse des infections au COVID-19 a perturbé la production. L'activité dans le secteur des services s'est également contractée en décembre, mais à un rythme moins élevé qu'au mois dernier. Le PMI des services s'est en effet élevé à 48,0 contre 46,7 le mois précédent.

En zone euro, l'activité a continué à se rétracter en décembre, mais à un rythme moins élevé qu'en novembre, aussi bien dans l'industrie que dans les services. L'indice PMI manufacturier s'est en effet établi à 47,8, contre 47,1 le mois dernier, tandis que celui des services s'est élevé à 49,8 contre 48,5 le mois dernier. Par ailleurs, le taux d'inflation a reculé en décembre pour le deuxième mois consécutif, à 9,2%, après 10,1% en novembre, grâce à la poursuite de l'accalmie sur les tarifs de l'énergie. La hausse des prix à la consommation retombe sous la barre symbolique des 10% pour la première fois depuis octobre.

Aux États-Unis, la contraction de l'activité a significativement accéléré en décembre, aussi bien dans l'industrie que dans les services. L'indice PMI manufacturier s'est en effet établi à 46,2, contre 47,7 le mois dernier, tandis que celui des services s'est élevé à 44,7 contre 46,2 le mois précédent. En revanche, le rapport mensuel sur l'emploi a fait état de la création de 235 000 emplois dans le secteur privé américain en décembre, largement au-dessus des attentes des économistes, qui pronostiquaient 150 000. Par ailleurs, les salaires ont poursuivi leur progression (de 4,6% sur un an), mais à un rythme plus lent qu'au mois précédent (à 4,8%).

💶 Politiques monétaires

D'ailleurs, dans le cadre du compte rendu publié ce mercredi soir de la dernière réunion de politique monétaire des 13 et 14 décembre, la Réserve fédérale américaine indique que la banque centrale s’attend à ce que les taux restent à des niveaux élevés pendant « un certain temps ».

Les membres du comité de politique monétaire ont cependant indiqué qu'ils envisageaient de ralentir le rythme des hausses des taux tout en poursuivant la lutte contre l’inflation, sans pour autant trop peser sur l’économie.

📈 Performances

Les espoirs d'un ralentissement du resserrement monétaire ont bénéficié aux actions internationales qui ont progressé de 2% sur la semaine, avec une nette surperformance des actions de la zone euro, en hausse de près de 6%. Les obligations européennes ont également bénéficié d'une détente sur les taux, elles se sont appréciées de 2,2% sur la semaine.

💡
À retenir :

En Chine, l'activité manufacturière s'est contractée à un rythme plus rapide qu'en novembre alors que la hausse des infections à la COVID-19 a perturbé la production. L'activité dans le secteur des services s'est également contractée en décembre, mais à un rythme moins élevé qu'au mois dernier.

En zone euro, l'activité a continué à se rétracter en décembre, mais à un rythme moins élevé qu'en novembre, aussi bien dans l'industrie que dans les services. Par ailleurs, le taux d'inflation a reculé en décembre pour le deuxième mois consécutif, à 9,2%, après 10,1% en novembre, grâce à la poursuite de l'accalmie sur les tarifs de l'énergie. La hausse des prix à la consommation retombe sous la barre symbolique des 10% pour la première fois depuis octobre.

Aux États-Unis, la contraction de l'activité a significativement accéléré en décembre, aussi bien dans l'industrie que dans les services. En revanche, le rapport mensuel sur l'emploi a fait état de la création de 235 000 emplois dans le secteur privé américain en décembre, largement au-dessus des attentes des économistes, qui pronostiquaient 150 000. Par ailleurs, les salaires ont poursuivi leur progression (de 4,6% sur un an), mais à un rythme plus lent qu'au mois précédent (à 4,8%).

Dans le cadre du compte rendu publié ce mercredi soir de la dernière réunion de politique monétaire des 13 et 14 décembre, la Réserve fédérale américaine indique que la banque centrale s’attend à ce que les taux restent à des niveaux élevés pendant « un certain temps ». Les membres du comité de politique monétaire ont cependant indiqué qu'ils envisageaient de ralentir le rythme des hausses des taux tout en poursuivant la lutte contre l’inflation, sans pour autant trop peser sur l’économie.

Les espoirs d'un ralentissement du resserrement monétaire ont bénéficié aux actions internationales qui ont progressé de 2% sur la semaine, avec une nette surperformance des actions de la zone euro, en hausse de près de 6%. Les obligations européennes ont également bénéficié d'une détente sur les taux, elles se sont appréciées de 2,2% sur la semaine.
Vous êtes abonnés à Yomoni
De retour parmi nous ! Vous êtes connecté.
Félicitations ! Vous êtes abonné.
Félicitations ! Votre adresse e-mail a été mise à jour.
Votre lien a expiré
Félicitations ! Utilisez le lien reçu par e-mail pour vous connecter.