Le récap de la semaine du 26 au 30 décembre 2022
Chaque lundi, notre Directeur de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?
Source : @Bloomberg LP
👉 Événements marquants
- L’évènement marquant du début d’année fût l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Ce désastre humanitaire a entrainé une flambée des prix des matières premières et a contribué à transformer une inflation perçue comme un phénomène passager fin 2021 en inflation persistante.
- Afin de contenir cette inflation, toutes les banques centrales ont décidé de relever très fortement les taux directeurs. Lors de ces 6 derniers mois, la hausse des taux fût de 3,75% aux États-Unis alors que la BCE a relevé les siens de 2,5%.
- La crainte d’une récession économique mondialisée s’est accrue tout au long de l’année. Cette crainte est bien plus importante pour les pays européens, ce qui a entrainé une chute de la valeur de l’Euro face au Dollar.
📈 Performances
- Regain de volatilité sur toutes les classes d’actifs, même les moins risquées comme les obligations.
- Choc simultané exceptionnel sur les actions et les obligations. La corrélation entre ces 2 classes d’actifs fut exceptionnellement élevée ces 12 derniers mois et 2022 est la première année de l’histoire récente où les obligations baissent en même temps que les actions.
- EUR/USD a baissé de 7% sur un an, passant de 1,14 à 1,06 avec un point bas à 0,95 durant l'année.
- Les valeurs de croissance (et notamment celles du secteur des valeurs technologiques) ont vu leur valorisation particulièrement affectée par la hausse des taux (l’actualisation des flux futurs à des taux plus élevés faisant mécaniquement baisser leur valorisation).
👉 Conséquences
- Cette configuration de marché est très pénalisante pour les allocations diversifiées, les obligations n’ayant pas joué leur rôle habituel de “valeurs refuges”.
- Retour à une situation « normalisée » avec la fin des taux négatifs. Le portage des obligations est devenu plus intéressant et attire à nouveau les investisseurs.
Vous avez un projet d'investissement ?
En quelques minutes, vous détaillez votre projet et nous vous proposons une solution adaptée à votre profil d'investisseur.
Les supports d’investissement présentent des risques de perte en capital.