Le récap de la semaine du 6 au 10 mai 2024
Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?
Source : @Bloomberg LP
🌍Macroéconomie
- La semaine dernière aux États-Unis a été marquée par un faible volume de données macroéconomiques. Néanmoins, il est à noter que les inscriptions hebdomadaires au chômage ont dépassé les attentes, avec 231 000 inscriptions contre des estimations de 212 000.
- L’indice prévisionnel de confiance des consommateurs pour le mois de mai a chuté à 67,4, contre 76 attendu et 77,2 le mois dernier. Parallèlement, le chiffre prévisionnel des anticipations d’inflation à cinq ans a augmenté à 3,1 % contre 3 % le mois dernier.
- En zone Euro, les PMI ont surpris à la hausse. Le PMI des services pour avril a atteint 53,3, contre des attentes à 52,9 et 51,5 en mars. De même, l’indice PMI Composite de S&P Global pour avril a été publié à 51,7, contre 50,3 le mois précédent et des prévisions à 51,4.
- Les ventes au détail en mars ont également surpassé les attentes avec une croissance de 0,8 %, contre des attentes de 0,6 %. Comme prévu, les prix à la production en mars ont diminué de -0,4 %.
- Au Royaume-Uni, les chiffres prévisionnels du PIB pour le premier trimestre ont été supérieurs aux attentes avec une hausse de 0,6 % contre 0,4 % attendu. De plus, la production industrielle de mars, attendue en contraction de -0,5 %, s'est établie en hausse de 0,2 %. Il en va de même pour la production manufacturière de mars, qui a progressé de 0,3 % alors que les économistes l'attendaient en contraction de -0,5 %.
- Au Japon, les dépenses des ménages en mars, attendues en contraction de -0,3 %, ont finalement augmenté de 1,2 %.
- En Chine, en avril, les exportations ont progressé de 1,5 % contre des attentes de 1 %, et les importations ont augmenté de 8,4 % contre des attentes de 5,4 %."
Banques centrales
- Comme attendu, la Banque d'Angleterre a maintenu ses taux inchangés à 5,25 % jeudi, mais son gouverneur Andrew Bailey n'a pas exclu une baisse des taux dès le mois de juin. Alors que les analystes s'attendaient à une unanimité pour le maintien des taux, deux directeurs sur neuf se sont prononcés en faveur d'une baisse des taux.
- Les minutes de la réunion de politique monétaire de la BCE d'avril ont été publiées vendredi et elles ont confirmé les discours et conférences de presse récents. Lors de cette réunion, la Banque centrale européenne a jugé « plausible » la baisse des taux en juin si les données confirment d'ici là le retour anticipé de l'inflation à l'objectif de 2 %.
- Du côté de la Fed, pas de changement de discours. Vendredi, Michelle Bowman, une gouverneure de la banque centrale américaine, a exprimé qu'elle n'envisageait pas de baisse des taux en 2024. Elle anticipe en effet que les taux directeurs, qui sont au plus haut depuis 20 ans, restent à ce niveau plus longtemps
Performances
- Les actions mondiales ont enregistré une progression de 1,7 % la semaine dernière. La zone euro a particulièrement bien performé avec une hausse de 3,4 %, tandis que les actions américaines ont également progressé de 1,7 %. Les actions émergentes ont enregistré une hausse plus modeste de 0,9 %, et les actions japonaises en euro ont reculé de 2,2 %. Au niveau sectoriel mondial, les services aux collectivités ont gagné 4,1 %, le secteur de la santé a légèrement surpassé l’indice mondial avec une hausse de 1,9 %, tandis que les valeurs technologiques ont progressé de 1,1 %.
- Aux États-Unis, les taux à 10 ans ont fini la semaine stables à 4,5 %. La tendance est similaire pour les taux à 10 ans allemands, qui sont légèrement montés de 2,49 % à 2,51 %. De même, le taux CMS à 10 ans a augmenté de 2,77 % à 2,80 %.
- Sur le front des matières premières, l'or a enregistré une hausse de 2,9 % et le pétrole est resté stable avec une performance de 0,2 % sur la semaine.