Chaque lundi, notre Directeur de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?
Source : @Bloomberg LP
🌍Macroéconomie
- Sur le mois de décembre, les ventes de détail aux Etats-Unis se sont contractées plus fort que prévu (-1,1% au mois de décembre contre -0,4% attendu), tout comme la production industrielle (-0,5% au mois de décembre contre -0,1% attendu). L’économie américaine montre des signes de ralentissement, en l'occurrence un peu plus vite que ce qu'envisageaient les prévisionnistes.
- L'économie chinoise a mieux résisté que prévu au 4ème trimestre avec un PIB qui est resté stable au 4ème trimestre alors qu’il était attendu en territoire négatif. Cela est notamment dû à un retour de la consommation domestique suite à l’abandon de la politique zéro covid. Les économistes s’attendent à ce que la Chine retrouve son rôle de moteur de la croissance mondiale dans les prochaines semaines.
- L'indicateur de confiance mensuel mesurant le sentiment des investisseurs à l'égard de l'économie allemande affiche un rebond inattendu en janvier à 16,9 pour le mois, contre -23,3 en décembre.
- L’IPC en Europe s’est déprécié de 0,4% en décembre portant l’inflation sur un an à 9,2%. Ces chiffres de l’inflation sont totalement en ligne avec les attentes.
💶Politiques monétaires
- La présidente de la BCE a averti lors d’une prise de parole à Davos que l’inflation restait beaucoup trop élevée et que l’objectif était toujours de ramener l’inflation autour de 2%.
- Les membres de la Fed ont également répété cette semaine qu’il était nécessaire de continuer à remonter les taux.
📈Performances
- Les actions mondiales se sont dépréciées de 0,38%.
- L’euro s’est apprécié de 0,25% contre le dollar