Yomoni : investissez mieux !

Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?

Source : @Bloomberg LP

🌍 Macroéconomie

  • Les Etats-Unis ont affiché une croissance impressionnante au troisième trimestre. En rythme annualisé, elle s’établit à 4,9%, soutenue notamment par la consommation. Heureusement, la croissance de l’indice des prix à la consommation est restée contenue, dans le même temps.
  • Le PCE Core annuel a été publié à 3,7%, conformément aux attentes, et légèrement inférieur à la publication du mois dernier. Parallèlement, les dépenses personnelles du mois de septembre sont ressorties en hausse à 0,7% contre 0,5% attendu et 0,4% le mois dernier
  • Enfin les PMI sont également à la fête aux Etats-Unis. Ainsi, l’indice composite se conforte en zone d’expansion à 51 contre 50,2 le mois dernier. Le PMI manufacturier est quant à lui ressorti à 50 pile contre 49,5 attendu et 49,8 le mois dernier. Le PMI des services a été publié à 50,9 contre 49,8 attendu et 50,1 le mois dernier
  • En revanche, dans la zone euro, les indicateurs avancés de type PMI continuent de faire grise mine.  En effet, ils ralentissent et sont sous les attentes. Ainsi, le PMI composite dans la zone euro s’enfonce à 46,5 contre 47,4 attendu. Les deux composantes, manufacturières et des services, sont en repli à respectivement 43 et 47,8, et donc nettement dans la zone de contraction.

Banques centrales

  • Après dix hausses de taux consécutives, la Banque Centrale Européenne a décidé de laisser ses taux directeurs inchangés. A ce stade, elle considère en effet que sa politique commence à montrer ses fruits au niveau du crédit et que cela devrait être suffisant pour ramener l’inflation à sa cible dans un contexte de croissance extrêmement faible
  • Cette semaine, la décision de politique monétaire de la FED est attendue pour mercredi. Malgré la vigueur de l’économie américaine et en particulier de la consommation, le statu quo reste attendu par les marchés car l’inflation continue de montrer des signes de ralentissement.  

Performances

  • Nouvelle semaine difficile pour les actions internationales  qui affichent un recul de 2,1%. Dans cette période de publications de résultats, on peut noter que les sociétés qui n’atteignent pas leurs objectifs sont particulièrement sanctionnées. Sur le marché français, Worldline et Sanofi, deux valeurs appartenant au CAC40, ont ainsi respectivement perdu 60% et 20% en séance lors de la publication de leurs résultats.
  • Sur la semaine, dans un contexte géopolitique toujours particulièrement pesant, les cours du pétrole sont néanmoins en baisse de plus de 3,5%.
  • Les taux 10 ans américains, après avoir touché un plus haut au-dessus de 5%, finissent la semaine relativement stables à 4,87%.
Vous êtes abonnés à Yomoni
De retour parmi nous ! Vous êtes connecté.
Félicitations ! Vous êtes abonné.
Félicitations ! Votre adresse e-mail a été mise à jour.
Votre lien a expiré
Félicitations ! Utilisez le lien reçu par e-mail pour vous connecter.