Yomoni : investissez mieux !

Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?

Source : @Bloomberg LP

🌍 Macroéconomie

En zone Euro, le PIB s’est contracté de -0,1% au troisième trimestre, soit une croissance de 0,1% en rythme annuel. L’indice des prix à la consommation coeur (hors alimentation et énergie) a, quant à lui, été publié comme attendu avec une progression de 4,2% en rythme annuel.

De plus, l’indice des prix à la consommation global est ressorti légèrement sous les attentes à 2,9% contre 4,3% le mois dernier. Avec une croissance en berne et une inflation qui ralentit lentement mais sûrement, tout semble conforter le scénario d’une pause de la BCE quant à sa politique monétaire. Le taux de chômage pour le mois de septembre s’est établi à 6,5% contre 6,4% attendu.

En Chine, l’indice des directeurs d'achat du secteur manufacturier est tombé de 50,2 à 49,5 en octobre, passant ainsi en dessous du seuil des 50 signe d’une activité en contraction. L'indice PMI non manufacturier est également tombé à 50,6 contre 51,7 en septembre, indiquant un ralentissement de l'activité dans le vaste secteur des services et de la construction. L'économie chinoise, qui est la deuxième plus grande au monde reste donc en perte de vitesse.

Banques centrales

L’événement de la semaine a été la décision de la Réserve fédérale américaine de maintenir ses taux d’intérêts inchangés, malgré la solidité de l’économie américaine. Le discours qui a accompagné cette décision a également laissé entendre au marché que la Fed serait désormais très prudente et que l’essentiel des mesures de lutte contre l’inflation a désormais été pris.

La Banque du Japon a maintenu son objectif de taux d’intérêt à court terme à -0,1%, persistant ainsi dans une politique monétaire à taux négatif. Elle considère en effet ne pas posséder encore suffisamment d’éléments pour être certaine que l’inflation se maintiendra à long terme à un niveau de 2% et ne voit pas de risque à être en retard sur sa politique monétaire. Elle a néanmoins modifié sa politique de contrôle de la courbe des taux, ce qui pourrait être le premier pas vers la fin de sa politique extrêmement accommodante.

Performances

Les actions internationales ont rebondi de 5,5% sur la semaine rassurées par le discours de la FED et par l’idée que les taux ont enfin atteint leurs sommets.

Les taux d’intérêts se sont également nettement détendus. Alors qu’ils étaient encore à 4,93% dans la semaine, les taux américains de maturité 10 ans ont ainsi fini la semaine à un niveau de 4,57% et ont même touché un plus bas à 4,48%. Bien que moins prononcé, le mouvement est identique sur les taux à 10 ans allemands avec une baisse de 20 points de base sur la semaine.

Du côté du pétrole, le cours du Brent a perdu environ 6% sur la semaine. Les marchés ne semblent toujours pas anticiper un élargissement du conflit en Israël à d’autres pays.

Vous êtes abonnés à Yomoni
De retour parmi nous ! Vous êtes connecté.
Félicitations ! Vous êtes abonné.
Félicitations ! Votre adresse e-mail a été mise à jour.
Votre lien a expiré
Félicitations ! Utilisez le lien reçu par e-mail pour vous connecter.