Equipe Gestion image de profil Equipe Gestion

Perspectives & actualités : 08 au 12 septembre 2025

Perspectives & actualités : 08 au 12 septembre 2025

Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir?

Source : @Bloombeg LP

Focus : Dégradation de la note française

  • Parmi les grandes agences (Fitch, S&P, Moody’s), Fitch est, comme attendu, la première à placer la note souveraine de la France sous la barre de AA-, en la ramenant à A+ avec une perspective stable.
  • Les principales raisons évoquées tiennent à des déficits élevés et persistants, à une dette en hausse sans horizon clair de stabilisation dans les prochaines années, ainsi qu’à une instabilité politique et une fragmentation parlementaire qui affaiblissent la capacité du système politique à mener une consolidation budgétaire d’ampleur. La trajectoire budgétaire est par ailleurs jugée peu crédible au regard des objectifs initiaux. Fitch ne croit pas à une diminution de l’endettement français et anticipe au contraire une poursuite de sa progression, jusqu’à 121 % du PIB en 2027, ce qui réduirait fortement la capacité de la France à répondre à d’éventuels chocs économiques.
  • Enfin, un risque de ventes forcées d’obligations françaises pourrait apparaître chez les investisseurs tenus d’investir dans des émissions notées au moins AA-, si d’autres agences abaissaient également leur notation. Les prochaines revues sont attendues le 24 octobre pour Moody’s et le 28 novembre pour S&P.

Macroéconomie 🔎

  • Aux États-Unis, l’inflation d’août augmente comme attendu à 2,9 % contre 2,7 % en juillet. L’inflation « core » reste stable, à 3,1 %. Les prix à la production en août ont reculé de 0,1 %, alors qu’ils étaient attendus en hausse de 0,3 %. Le chiffre prévisionnel du GDP Now indique une croissance de 3,1 % pour le 3e trimestre, contre 3,0 % attendu. Les données préliminaires de l’enquête de l’Université du Michigan font état d’anticipations d’inflation à cinq ans en hausse, de 3,5 % à 3,9 % (3,4 % attendu). Dans le même temps, l’indice de confiance des consommateurs pour septembre recule de 58,2 à 55,4, au plus bas depuis mai.
  • En zone euro, la production industrielle allemande de juillet a légèrement surpris à la hausse, avec une croissance de 1,3 % contre 1,1 % attendu.
  • En Chine, l’excédent commercial d’août a dépassé les attentes, à 102,33 milliards (contre 98,24 attendus et 99,4 anticipés). L’inflation d’août s’établit à -0,4 % contre 0 % en juillet et -0,2 % attendu.

Banques centrales 💰

  • Comme attendu, la BCE a maintenu ses taux inchangés, avec un taux de facilité de dépôt à 2 %. La décision a été prise à l’unanimité. Elle n’a pas donné d’indication explicite sur sa prochaine décision. Christine Lagarde s’est félicitée du retour de l’inflation vers la cible et considère que les risques sont désormais plus équilibrés qu’en juin, tout en soulignant une incertitude plus élevée qu’à l’accoutumée quant à l’inflation future. Si la Fed abaissait ses taux comme attendu cette semaine, cela pourrait faire de nouveau progresser l’euro, ce qui contribuerait à faire baisser l’inflation mais pèserait sur la croissance.
  • La Fed devrait baisser ses taux d’intérêt cette semaine. En moyenne, les économistes anticipent deux baisses d’ici la fin de l’année et 40 % pensent qu’il y en aura trois. Les risques perçus portent à la fois sur une possible hausse du chômage et sur l’inflation. À l’issue de la réunion, de nouvelles projections économiques seront publiées, permettant au marché d’affiner ses prévisions de trajectoire des taux.

Performances 📊

  • Les marchés actions ont connu une nouvelle semaine de hausse. En euros, les actions internationales gagnent 1,8 %. Les marchés émergents progressent de 4,1 % sur la semaine, tandis que les actions américaines gagnent 1,7 % (en euros), tout comme les actions japonaises (en euros). La zone euro progresse de 1,5 %. Sur le plan sectoriel, trois secteurs surperforment le marché : la technologie progresse de 3,1 %, suivie par les services aux collectivités (+2,1 %) et les financières (+1,7 %). En bas de classement, l’immobilier avance de 0,9 %, la santé cède 0,09 % et les biens de consommation courante reculent de 0,6 %.
  • Sur le marché obligataire, la détente se poursuit aux États-Unis avec un taux à 10 ans qui recule de 3 points de base, à 4,06 %. En Allemagne, le Bund à 10 ans progresse de 5 points de base, de 2,66 % à 2,71 %, et le CMS 10 ans de 2 points de base, en passant de 2,64 % à 2,66 %. L’écart OAT-Bund est resté stable, proche de 80 pb.
  • Concernant les matières premières, le pétrole rebondit de 2,27 % sur la semaine et l’or progresse de 0,9 %. Côté devises, l’euro s’apprécie légèrement face au dollar, de 1,1719 à 1,1734.

À suivre cette semaine 💡

  • Cette semaine, les yeux seront tournés vers la réunion de la banque centrale américaine mercredi, où le marché s’attend à une baisse des taux directeurs de 0,25 %. Concernant les États-Unis, nous suivrons également les indices manufacturiers Empire State (New York) et Fed de Philadelphie, ainsi que l’évolution des ventes au détail et de la production industrielle.
  • En Europe, nous prendrons connaissance de l’inflation, attendue à 2,1 % contre 2,0 % en juillet, et d’une inflation sous-jacente stable à 2,3 %. Nous surveillerons en particulier la publication de la production industrielle de la zone euro et l’indice ZEW du sentiment économique.

Obtenez votre recommandation personnalisée en moins de 2 minutes

Jusqu'à 2000€ offerts avec le code ETEYOMONI pour toute 1ere souscription à une assurance-vie jusqu'au 30 septembre. Voir conditions.

Les supports d'investissement présentent un risque de perte en capital.

Mockup Yomoni App