Equipe Gestion image de profil Equipe Gestion

Perspectives & actualités : 11 au 15 août 2025

Perspectives & actualités : 11 au 15 août 2025

Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir?

Source : @Bloombeg LP

Macroéconomie 🔎

  • Le délai de négociation entre la Chine et les États-Unis concernant un accord tarifaire a finalement été prolongé de 90 jours, soulignant la difficulté pour les deux parties de parvenir à un alignement ainsi que la dépendance des États-Unis vis-à-vis de leurs importations chinoises. Il s’agit du dernier accord majeur nécessaire pour améliorer la visibilité sur l’impact des droits de douane au niveau mondial.
  • Outre-Atlantique, les chiffres très attendus sur l’inflation sont ressortis globalement conformes aux attentes. L’inflation totale s’est établie à +2,7% sur un an, mais la légère surprise est venue de l’inflation sous-jacente, en hausse de +3,1% (contre +3,0% attendu). L’indice des prix à la production a quant à lui fortement surpris, affichant une progression de +0,9% en juillet, alors que le consensus était de +0,2%. Cette accélération provient principalement du coût des services (+1,1%, plus forte hausse depuis trois ans), tandis que les prix des biens ont également progressé (+0,7%).
  • En zone euro, les prévisions de croissance du PIB sont ressorties en ligne avec les attentes, à +1,4% en glissement annuel, en léger ralentissement par rapport au premier trimestre (+1,5%). Côté inflation, les indices des prix à la consommation n’ont pas réservé de surprise : l’inflation mensuelle ressort à +0,2% en France et à +0,3% en Allemagne. Enfin, le sentiment économique en zone euro et en Allemagne est ressorti légèrement en deçà des attentes (respectivement 25,1 et 34,7 contre 28,1 et 39,5 attendus). Bien que les indicateurs demeurent en territoire positif, ils traduisent une certaine perte de confiance dans la dynamique économique, notamment à la suite de l’accord tarifaire conclu entre la zone euro et les États-Unis.
  • Dans les pays émergents, l’inflation indienne a surpris à la baisse, s’établissant à +1,55% contre un consensus à +1,76%, poursuivant son ralentissement depuis le pic de novembre 2024 (au-delà de 6%). Un tel niveau bas n’avait plus été observé depuis août 2017.

Banques centrales 💰

  • Cette semaine, le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent a pris le relais de l’administration Trump pour tenter d’influencer les décisions futures de la Fed. Lors d’une interview, il a estimé que la banque centrale américaine devrait déjà avoir abaissé ses taux de 150 à 175 points de base, soit l’équivalent de 6 à 7 baisses. Les investisseurs s’attendent désormais à une baisse de taux lors de la prochaine réunion du mois de septembre alors que Scott Bessent plaide pour une réduction immédiate de 50 points de base.

Performances 📊

  • Les actions internationales ont poursuivi leur progression, avec une performance de +0,9% en euros (+1,3% en devise locale). Le Japon a nettement surperformé, clôturant en hausse de +3,3% en euros, soutenu par un PIB trimestriel de +0,3%, légèrement supérieur aux attentes (+0,1%). Les actions européennes ont également affiché une solide performance (+1,6%), suivies par les marchés émergents (+1,1% en euros). Les États-Unis ont en revanche ralenti, ne progressant que de +0,5%.
  • Sur le plan sectoriel, les valeurs de la santé ont largement dominé (+4,0% en euros) grâce à la forte progression de l’assureur UnitedHealth, portée par un investissement significatif de Warren Buffett. La consommation discrétionnaire et les services de communication ont également enregistré de belles hausses (+2,2% et +2,0% respectivement). À l’inverse, le secteur technologique a reculé de –0,6%, pénalisé par la remontée des taux américains consécutive à la publication des chiffres du PPI.
  • Sur le marché obligataire, le rendement du T-Note américain à 10 ans a progressé de 5 points de base sur la semaine. Il avait toutefois touché un plus bas à 4,20% avant de rebondir fortement à 4,30% lors de la publication des prix à la production.
  • En zone euro, le Bund allemand à 10 ans a gagné 9 points de base, atteignant 2,78%, tandis que l’écart avec l’OAT française est resté stable autour de 68 points de base.
  • Le CMS 10 ans a suivi le mouvement, en hausse de 12 points de base à 2,73%.
  • Concernant les matières premières, le Brent recule de -1,3% et l’or de -1,8%.
  • Pour finir sur le marché des devises, l’euro continue de s’apprécier face au dollar, passant de 1,1643 à 1,1701.

À suivre cette semaine 💡

Nous serons particulièrement attentifs à la publication de l’inflation en zone euro pour le mois de juillet. Seront également surveillés les PMI préliminaires d’août, ainsi que l’indice manufacturier de Philadelphie. Enfin, les marchés suivront de près les annonces du colloque de Jackson Hole, organisé par la Fed et réunissant les principaux dirigeants de banques centrales.

Obtenez votre recommandation personnalisée en moins de 2 minutes

Jusqu'à 2000€ offerts avec le code ETEYOMONI pour toute 1ere souscription à une assurance-vie jusqu'au 30 septembre. Voir conditions.

Les supports d'investissement présentent un risque de perte en capital.

Mockup Yomoni App