Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir?
Source : @Bloombeg LP
Macroéconomie 🔎
- Aux Etats-Unis, l’inflation annuelle a surpris à la hausse en juin, atteignant 2,7 % contre 2,6 % attendu et 2,4 % en mai. L’inflation sous-jacente (hors alimentation et énergie) a également progressé, mais de manière plus contenue : elle ressort à 2,9 %, contre 2,8 % en mai et légèrement sous les prévisions qui tablaient sur 3 %.
- Les prix à la production sont restés stables sur le mois de juin, alors qu’un rebond de 0,2 % était anticipé. La production industrielle s’est montrée plus dynamique que prévu, en hausse de 0,3 % contre 0,1 % attendu.
- Les ventes au détail ont également surpris positivement, progressant de 0,6 % en juin après une contraction de -0,9 % en mai, alors que le consensus attendait une hausse modeste de 0,1 %.
- Dans le secteur immobilier, les permis de construire ont atteint 1,321 million d’unités en juin, légèrement au-dessus des 1,29 million attendus. Les mises en chantier ont, quant à elles, progressé de 4,6 %.
- Du côté du moral des ménages, les chiffres préliminaires de l’indice du Michigan pour juillet indiquent une amélioration notable : les anticipations d’inflation à un an reculent de 5 % à 4,4 %, et l’indice de confiance des consommateurs rebondit à 61,8 (contre 60,7 en juin et 61,4 attendus), atteignant ainsi un plus haut de 5 mois, même s’il reste en deçà de sa moyenne historique.
- Pas de surprise en zone euro concernant l’inflation : elle reste stable à 2 % en juin, après 1,9 % en mai. L’inflation sous-jacente est également inchangée à 2,3 %, comme prévu.
- En Allemagne, l’indice ZEW du sentiment économique pour juillet a progressé au-delà des attentes, atteignant 52,7 contre 50,8 anticipé (et 47,5 en juin). En revanche, à l’échelle de la zone euro, l’indice progresse moins que prévu à 36,1 (contre 37,8 attendu, après 35,3 en juin).
- La production industrielle rebondit plus fortement que prévu en mai, avec une hausse mensuelle de 1,7 % (contre 1,1 % attendu et -2,2 % en avril). En rythme annuel, la croissance atteint 3,7 %, dépassant largement les estimations de 2,9 %.
- En Chine, la balance commerciale du mois de juin affiche un excédent supérieur aux attentes, à 114,8 milliards de dollars, après 103,2 milliards en mai. Cette performance est due à des exportations plus solides (+5,8 % vs. 5 % attendu) et à des importations légèrement inférieures aux prévisions (+1,1 % vs. 1,3 % attendu).
- Les nouveaux prêts bancaires ont également dépassé les attentes, avec 2 240 milliards de yuans accordés (vs. 1 960 milliards attendus).
- Le PIB chinois progresse de 1,1 % au deuxième trimestre (contre 0,9 % estimé), ce qui porte la croissance annuelle à 5,3 % depuis le début de l’année, au-dessus du consensus de 5,1 %. Le taux de chômage reste stable à 5 %, comme prévu.
- La saison des publications trimestrielles a débuté avec plusieurs grandes banques et sociétés financières américaines (JP Morgan, Wells Fargo, Citigroup, BlackRock, Bank of New York, State Street), ainsi que quelques poids lourds de la tech comme TSMC (Taiwan Semiconductor) et Netflix.
- Globalement, les résultats sont positifs, souvent au-dessus des attentes. Toutefois, les perspectives des banques inquiètent les investisseurs malgré leurs bonnes performances. Côté technologie, les résultats de TSMC ont été très solides, laissant entrevoir de bonnes perspectives pour le secteur.
Banques centrales 💰
- La Banque centrale européenne devrait, sauf surprise, maintenir ses taux inchangés, malgré les menaces persistantes de hausse des droits de douane proférées par Donald Trump. Pourtant, l’application effective de telles mesures protectionnistes aurait un impact direct sur la croissance en zone euro, ce qui, à terme, pourrait justifier un assouplissement monétaire.
- Par ailleurs, l’euro reste élevé par rapport au dollar et commence à s’approcher d’un niveau susceptible de pénaliser sérieusement les entreprises exportatrices européennes. Cette dynamique pourrait également exercer une pression baissière sur l’inflation au fil des mois, ce qui ne manquera pas d’alimenter les débats au sein de la BCE.
- Du côté de la Réserve fédérale, la prochaine réunion est attendue pour le 30 juillet. En attendant, la pression continue de s’exercer sur l’institution pour qu’elle engage rapidement un cycle de baisse des taux. La semaine dernière, Donald Trump a lui-même ravivé la polémique sur les dépenses engagées pour la rénovation du siège de la FED, déclarant devant des journalistes que ce poste de dépense pourrait, selon lui, justifier un éventuel licenciement du président de l’institution.
Performances 📊
- Les marchés actions internationaux ont poursuivi leur progression cette semaine, enregistrant une hausse globale de +1,2 % en euros. Ce sont les marchés émergents qui signent la meilleure performance hebdomadaire avec un gain de +2,3 %, suivis par les actions américaines, en hausse de +1,3 %. Les actions japonaises restent stables, tandis que les actions de la zone euro reculent légèrement de -0,2 %. Sur le plan sectoriel, la dynamique reste favorable aux valeurs technologiques, qui progressent de +2,5 %, suivies des services aux collectivités (+1,6 %), de l’industrie et des financières, toutes deux en hausse de +1,3 %. À l’inverse, les matériaux (-0,9 %), la santé (-1,5 %) et surtout le secteur de l’énergie (-2,1 %) terminent la semaine en repli.
Sur le marché obligataire, les taux longs sont restés globalement stables :
- Aux États-Unis, le rendement du T-Note à 10 ans gagne 1 point de base, passant de 4,42 % à 4,43 %.
- En zone euro, le Bund allemand à 10 ans reste inchangé à 2,69 %.
- Le CMS 10 ans recule légèrement, passant de 2,67 % à 2,65 %.
- L’écart de taux entre la France et l’Allemagne (spread OAT/Bund) reste quasi stable, passant de 73 à 71 points de base.
- Du côté des matières premières, l’or perd -0,17 % sur la semaine et le pétrole recule de -1,53 %
- Enfin, sur le marché des changes, le dollar continue de se renforcer légèrement face à l’euro, avec un taux de change passant de 1,1690 à 1,1626.
À suivre cette semaine 💡
- Aux États-Unis, plusieurs indicateurs importants sont attendus.
- Les PMI prévisionnels de juillet devraient rester proches de leurs niveaux précédents. Le PMI manufacturier est anticipé en légère baisse, passant de 52,9 à 52,7, tandis que le PMI des services progresserait très légèrement, de 52,9 à 53.
- Du côté du logement, les permis de construire du mois de juin sont attendus relativement stables, à 1,39 million. Les ventes de logements neufs sont prévues en hausse, à 651 000 en juin contre 623 000 en mai. Et enfin, les ventes de logements existants devraient rester quasi inchangées, à 4,01 millions d’unités.
- En zone euro, l’événement principal sera la réunion de politique monétaire de la BCE, ce jeudi. Les marchés s’attendent à un maintien du taux de dépôt à 2 %. Nous suivrons également les PMI prévisionnels de juillet. Le PMI composite est attendu en légère progression, à 50,9 contre 50,6 en juin, avec des hausses modérées des indices manufacturier et des services. En Allemagne, l’indice IFO du climat des affaires est anticipé en hausse, à 89,2 en juillet après 88,4 en juin.
- Enfin, la saison des résultats trimestriels se poursuit cette semaine avec plusieurs publications très attendues et notamment mercredi avec Alphabet (maison mère de Google) et Tesla et jeudi avec LVMH et BNP Paribas.