Equipe Gestion image de profil Equipe Gestion

Perspectives & actualités : 22 au 26 septembre 2025

Perspectives & actualités : 22 au 26 septembre 2025

Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir?

Source : @Bloombeg LP

Macroéconomie 🔎

  • Aux Etats-Unis,  la croissance du PIB au deuxième trimestre a surpris par sa vigueur, à 3,8 % contre 3,3 % attendu.
    L’indice d’inflation le plus suivi par la Fed, le core PCE, est quant à lui resté stable à 2,9 %. 
  • Les commandes de biens durables d’août, anticipées en contraction de –0,3 %, progressent en réalité de +2,9 %. Selon l’indice Michigan, les anticipations d’inflation à 5 ans augmentent moins que prévu, passant de 3,5 % à 3,7 % (contre 3,9 % attendu), tandis que l’indice de confiance recule davantage que prévu, de 58,2 à 55,1 (55,4 attendu). 
  • Enfin, l’estimation GDPNow de la Fed d’Atlanta bondit à 3,9 % pour le troisième trimestre (contre 3,3 % d’attentes consensuelles).
  • Du côté de l’activité, l’indice PMI composite prévisionnel de S&P Global recule à 53,6 alors qu’il était attendu stable à 54,6. Les deux composantes fléchissent un peu plus qu’escompté : manufacturier à 52,0 (contre 53,0 en août) et services à 53,9 (au lieu de 54,5). Sur l’immobilier, les chiffres sont meilleurs qu’attendu : les permis de construire d’août baissent moins que prévu (1,362 M → 1,330 M vs 1,312 M attendu), les ventes de logements neufs progressent (664 000 → 800 000 vs 650 000 attendu) et les ventes de logements existants reculent légèrement moins que prévu (4,01 M → 4,00 M vs 3,96 M attendu).
  • À noter également : Donald Trump a annoncé de nouveaux droits de douane de 100 % sur les médicaments importés aux États-Unis. A priori, selon la Commission européenne, les médicaments de la zone euro devraient être exemptés, l’accord commercial signé entre les États-Unis et la zone euro limitant les droits de douane à 15 %.
  • En zone euro, les PMI prévisionnels traduisent des signaux un peu meilleurs qu’attendu. L’indice composite de septembre ressort à 51,2 (51,0 en août ; 51,1 attendu). La composante manufacturière déçoit à 49,5 (vs stabilité attendue à 50,7), tandis que les services s’améliorent à 51,4 (50,6 attendu ; 50,5 en août). En Allemagne, l’IFO du climat des affaires, attendu en hausse, baisse finalement de 88,9 (révisé en léger retrait) à 87,7 (89,3 attendu).

  • En Chine, comme prévu, la Banque populaire de Chine a maintenu ses taux préférentiels de prêt inchangés.

Banques centrales 💰

  • Jerome Powell a souhaité tempérer les ardeurs des marchés sur les baisses de taux à suivre. En effet, il a rappelé qu’assouplir la politique monétaire et trop baisser les taux pourrait faire déraper l’inflation. Celle-ci reste au-dessus des objectifs de la FED, mais la détente a été perçue comme une volonté de protéger le marché du travail et d’éviter que celui-ci ne se dégrade davantage. Baisser trop vite pourrait conduire la banque centrale à devoir les augmenter de nouveau. Il a rappelé que la banque faisait face à une situation délicate dans un contexte de pression sur les prix en raison des droits de douane et de pression également sur l’emploi en raison, selon le président de la FED, de l’incertitude sur les politiques publiques qui freine l’investissement. Ce rappel a été effectué alors que la FED fait face à une pression importante pour baisser drastiquement ses taux directeurs de la part de l’administration Trump, et alors que Stephen Miran, seul votant dissident, s’est prononcé pour une baisse des taux de 50 points de base et souhaiterait que ceux-ci se situent environ 2 % plus bas dans les mois à venir.

  • La BCE a publié son bulletin économique mensuel. Il fait apparaître des prévisions de croissance de 1,2 % en 2025, 1,0 % en 2026 et 1,3 % en 2027, soit une hausse de 0,3 point par rapport à 2025. En rythme trimestriel, la croissance a été plus soutenue au premier trimestre et plus faible au deuxième trimestre, traduisant une anticipation initiale du commerce international avant les hausses attendues des droits de douane, puis une inversion de cet effet.
  • Concernant le projet d’euro numérique, un membre du directoire de la BCE a précisé qu’il n’était pas réaliste d’anticiper un lancement avant le milieu de l’année 2029. Si les responsables européens des finances ont bien établi un cadre pour son utilisation, son contrôle et sa sécurité, il reste un certain nombre de débats techniques à trancher et, surtout, l’obstacle principal reste probablement le Parlement européen, qui n’a toujours pas donné son accord législatif. Cela pourrait arriver d’ici mai 2026.
  • Enfin, la BCE a publié une note recommandant de garder entre 70 et 100 euros par personne en espèces chez soi pour pouvoir se protéger contre une cyberattaque ou une panne d’électricité.

Performances 📊

  • Les actions marquent une pause sur la semaine. En euros, les actions internationales sont stables avec une performance de +0,04 % en euros (–0,5 % en devises locales). Les actions japonaises en euros ainsi que les actions de la zone euro progressent toutes deux de +0,6 %, alors que les actions américaines progressent en euros de +0,2 %. En revanche, les actions émergentes perdent –0,6 % sur la semaine. Sur le plan sectoriel mondial, l’énergie progresse de +4,6 %, suivie par les services aux collectivités qui s’adjugent +2,9 %, alors que l’immobilier gagne +0,7 %. En queue de peloton, les biens de consommation discrétionnaire et courante perdent respectivement –0,4 % et –0,8 %, tandis que la santé pâtit des déclarations de Donald Trump sur les relèvements de droits de douane et perd –1,2 %.
  • Sur le marché obligataire, les rendements continuent de remonter légèrement aux États-Unis : le 10 ans monte de 5 pb, passant de 4,14 % à 4,19 %. En Allemagne, le Bund 10 ans finit la semaine stable à 2,75 %, et le CMS 10 ans gagne 3 pb, passant de 2,69 % à 2,72 %. Le spread OAT–Bund reste stable, proche de 80 pb.
  • Du côté des matières premières, le pétrole bondit d’un peu plus de 5 % et l’or progresse de +2,78 %. Sur le marché des changes, le dollar progresse très légèrement sur la semaine, l’euro terminant à 1,1702 contre 1,1746 la semaine dernière, malgré un pic à 1,1820.

À suivre cette semaine 💡

  • Aux États-Unis, première semaine du mois oblige, nous suivrons avec attention les chiffres de l’emploi : le rapport JOLTS (offres d’emploi), les créations d’emplois non agricoles de l’ADP et, vendredi, les créations d’emplois ainsi que le taux de chômage, attendu stable à 4,3 %. Nous surveillerons également la confiance des consommateurs du Conference Board, les confirmations des indices d’activité de type PMI — avec un focus sur les ISM — et l’évolution des commandes à l’industrie.
  • En zone euro, nous surveillerons plus attentivement les chiffres préliminaires d’inflation de la zone euro, attendue en hausse de 2,0 % à 2,3 %. Nous regarderons également la confirmation des chiffres PMI en zone euro.

Obtenez votre recommandation personnalisée en moins de 2 minutes

Jusqu'à 2000€ offerts avec le code ETEYOMONI pour toute 1ere souscription à une assurance-vie jusqu'au 30 septembre. Voir conditions.

Les supports d'investissement présentent un risque de perte en capital.

Mockup Yomoni App