Olivier Malteste image de profil Olivier Malteste

Perspectives & actualités : 24 au 28 mars 2025

Perspectives & actualités : 24 au 28 mars 2025

Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir ?

Source : @Bloomberg LP

Macroéconomie 🔎

Aux États-Unis :

  • Les marchés restent très nerveux sur la politique américaine et en particulier sur le sujet des tarifs douaniers. Le 26 mars, Donald Trump a signé un décret imposant une taxe de 25 % sur toutes les voitures et pièces automobiles importées aux États-Unis à compter du 2 avril. Cette mesure vise à encourager la production nationale, mais pourrait pénaliser les constructeurs automobiles dépendant de chaînes d'approvisionnement mondiales. Le lendemain, le président américain a prévenu que des tarifs plus élevés pourraient être imposés à l'Union européenne et au Canada en cas de collaboration visant à causer un « préjudice économique » aux États-Unis.
  • Aux États-Unis, le PIB du quatrième trimestre a été confirmé au-dessus des attentes, à +2,4 %, contre +2,3 % précédemment estimé et après +3,1 % au troisième trimestre. L’indice core PCE est quant à lui ressorti légèrement supérieur aux attentes à +2,8 %, contre +2,7 % attendu.
  • L’indice PMI composite prévisionnel de S&P Global progresse nettement, passant de 51,6 à 53,5. Si le PMI manufacturier ralentit plus fortement qu’anticipé (49,8 contre 51,9 attendu et 52,7 précédemment), le PMI des services, lui, accélère fortement, passant de 51 à 54,3 contre 51,2 attendu.
  • En revanche, la confiance des consommateurs mesurée par le Conference Board pour mars affiche un recul supérieur aux attentes : l'indice passe ainsi de 100,1 à 92,9, contre une estimation de 94,2.
  • Les chiffres clés de l’indice du Michigan sont également décevants. Les anticipations d’inflation à 5 ans ressortent à 4,1 %, contre 3,9 % anticipé. L’indice de confiance des consommateurs chute plus fortement que prévu à 57, contre 57,9 attendu et après 64,7 en février.
  • Sur le front de l’immobilier, si les permis de construire du mois de février ressortent légèrement au-dessus des attentes, les ventes de logements neufs progressent moins fortement que prévu.

En zone euro :

  • En zone euro, l’indice PMI composite prévisionnel progresse légèrement à 50,4 après 50,2, mais reste inférieur aux attentes de 50,8. Le PMI manufacturier (48,7 contre 48,3 attendu et 47,6 précédemment) dépasse les prévisions, mais le PMI des services déçoit légèrement en reculant à 50,4, contre 50,6 précédemment. En France, les deux composantes (manufacturier et services) progressent et dépassent les attentes. En revanche, en Allemagne, le PMI des services recule fortement à 50,2 contre des estimations à 52,3.
  • Enfin, l’indice IFO du climat des affaires en Allemagne s'améliore légèrement à 86,7 en mars, après 85,3 en février, mais demeure légèrement inférieur aux attentes fixées à 86,8.
  • Au Royaume-Uni, le PIB du quatrième trimestre progresse de +1,5 % en rythme annuel, contre +1,4 % anticipé. Les ventes au détail surprennent positivement avec une progression de +2,2 %, contre seulement +0,5 % attendu.

Banques centrales 💰

  • La Fed semble confortée dans son approche prudente concernant la poursuite des baisses de taux après la publication vendredi dernier d’un chiffre d’inflation PCE supérieur aux attentes. Cet indicateur, basé sur les dépenses personnelles de consommation des ménages, est considéré comme particulièrement fiable pour évaluer l’inflation. Il affiche une hausse mensuelle de +0,4 %, soit, selon les économistes, le double du rythme nécessaire à maintenir pendant plusieurs mois consécutifs pour espérer ramener durablement l’inflation vers l’objectif de 2 %. Par ailleurs, plusieurs membres de la Fed ont ouvertement indiqué que les tarifs douaniers auraient nécessairement un impact inflationniste. Cet effet serait d’autant plus marqué et persistant si ces mesures venaient à être étendues ou généralisées à d’autres biens et partenaires commerciaux.
  • Du côté de la BCE, l'incertitude demeure importante en amont de la réunion du mois d’avril. Alors que les marchés anticipaient initialement une pause après la baisse des taux décidée en mars, les attentes évoluent ces derniers jours. Si l'on s’attend toujours à une poursuite du ralentissement de l’inflation, l’impact potentiel du récent plan de relance allemand reste difficile à estimer à court terme, compte tenu du délai nécessaire à son déploiement effectif. L’élément central d’incertitude reste néanmoins l’annonce attendue cette semaine sur d’éventuels nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis à l'Europe. Entre les chiffres à venir sur l’inflation et ces potentielles nouvelles mesures tarifaires, la semaine qui s’ouvre sera donc cruciale pour la politique monétaire de la BCE. À noter enfin que les minutes de la dernière réunion de la BCE seront publiées ce mercredi.

Performances 📊

  • Les marchés actions internationaux reculent de -1,3 % en euros cette semaine. Les marchés émergents (-0,9 %) et japonais (-1,2 %) résistent légèrement mieux que les actions américaines et européennes, qui affichent chacune une baisse de -1,6 %.
  • Sur le plan sectoriel, les secteurs les plus performants au niveau mondial sont :
    • la consommation courante (+1,2 %),
    • l’énergie (+1,0 %),
    • et le secteur défensif des services aux collectivités (+0,7 %),
  • Ces trois secteurs surperforment le marché global.
  • À l’inverse, les secteurs affichant les plus fortes baisses cette semaine sont :
    • l’industrie (-1,6 %),
    • les télécommunications (-2,7 %),
    • et, de nouveau, le secteur technologique, en repli marqué de -3,6 %.
  • Du côté obligataire, les taux souverains sont restés globalement stables sur la semaine. Aux États-Unis, le rendement du 10 ans termine la semaine à 4,25 %, grâce notamment à une baisse de 11 points de base observée sur la seule journée de vendredi. En zone euro, le taux allemand à 10 ans recule légèrement de 4 points de base, passant de 2,77 % à 2,73 %. Le CMS 10 ans affiche également une légère baisse d'un point de base à 2,65 %. Le spread entre la France et l’Allemagne reste quant à lui relativement stable, passant de 69 à 71 points de base.
  • Concernant les matières premières, l’or progresse nettement de +2,6 % sur la semaine, tandis que le pétrole affiche une hausse de +1,7 %. Enfin, sur le marché des changes, l’euro demeure globalement stable face au dollar, évoluant de 1,0814 à 1,0827.

À suivre cette semaine 💡

  • Les indices PMI en zone euro et aux États-Unis.
  • Les chiffres mensuels de l’emploi aux États-Unis, avec un taux de chômage attendu stable à 4,1 %.
  • Les estimations préliminaires de l’inflation en zone euro pour le mois de mars. L'inflation sous-jacente (« core », hors alimentation et énergie) devrait ralentir légèrement, passant de 2,6 % à 2,5 %, tandis que l'inflation globale est attendue en baisse de 2,3 % à 2,2 %. Le taux de chômage devrait rester stable à 6,2 %.
  • En Chine, le PMI des services Caixin pour le mois de mars est anticipé en légère hausse à 51,5, après 51,4 en février.

Obtenez votre recommandation personnalisée en moins de 2 minutes

Recevez jusqu'à 2000€ directement sur votre compte courant avec le code YOMONIASSURE pour toute première souscription à une assurance-vie Yomoni.
Offre valable du 01/01/2025 au 01/04/2025. Voir conditions

Les supports d'investissement présentent un risque de perte en capital.

Mockup Yomoni App