Equipe Gestion image de profil Equipe Gestion

Perspectives & actualités : 4 au 8 août 2025

Perspectives & actualités : 4 au 8 août 2025

Chaque lundi, notre équipe de Gestion analyse et commente les marchés financiers. Quelle est la situation sur la semaine passée ? Quelles actualités faut-il retenir?

Source : @Bloombeg LP

Macroéconomie 🔎

  • Les droits de douanes sont officiellement entrés en vigueur ce jeudi 7 août à travers le monde pour les produits importés aux Etats-Unis. Certains états n’ont pas réussi à obtenir des accords favorables comme par exemple la Suisse qui se retrouve avec une surtaxe de 39%, à la suite d’une négociation échouée à Washington. L’Inde fait figure de résistance face à la politique agressive de l’administration Trump en refusant de trouver un compromis avec cette dernière. Trump a imposé la mise en place de droits de douanes supplémentaires de 25%, soit un taux global de 50% contre l’Inde. Mais désormais, New Delhi a mis en suspens des appels d’offres sur de l’armement américain en riposte aux droits de douane pour faire pression et obtenir un nouvel accord. Enfin, le président américain a également annoncé la mise en place de droits de douanes à hauteur de 100% sur les puces et les semiconducteurs importés, sans donner de précisions sur une date d’entrée en vigueur. A noter toutefois que certaines entreprises pourront bénéficier d’exemptions à condition de fabriquer directement aux Etats-Unis ou d’investir massivement dans des usines de production américaines comme l’a annoncé Apple.
  • Sur le plan des statistiques économiques de la semaine, plusieurs publications de PMI services en Europe pour le mois de juillet. L’indicateur pour la Zone Euro est ressorti à 51 (contre 51,2 attendu et 50,5 en juin), tiré vers le bas par un PMI français qui s’enfonce en territoire de contraction (48,5 contre des estimations à 49,7, et 49,6 pour le mois de juin). Outre-Atlantique, le ralentissement de l'économie américaine se confirme à travers la publication de l’ISM qui s’est nettement repliée au mois de juillet à 50,1, contre 51,5 attendu et 50,8 en juin, traduisant une détérioration plus marquée qu’anticipé de l’activité dans le secteur tertiaire. Ce sont principalement de faibles nouvelles commandes ainsi qu’un marché de l’emploi en difficulté sur le sol américain qui expliquent ce ralentissement.
  • Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont augmenté de 7 000 aux États-Unis lors de la dernière semaine de juillet, atteignant 226 000. Ce chiffre dépasse légèrement les attentes du marché, qui anticipait une hausse plus modérée à 221 000, et reflète une légère dégradation des conditions sur le marché du travail.

Banques centrales 💰

  • Comme anticipé, la Banque d’Angleterre a abaissé ses taux directeurs de 25 points de base pour atteindre 4%. Le résultat du vote a toutefois surpris par sa faible marge, avec une majorité restreinte de cinq voix contre quatre. Certains membres du comité de politique monétaire restent prudents face à la persistance de tensions inflationnistes et préfèrent maintenir une orientation restrictive. Dans ce contexte, une nouvelle baisse des taux dès le mois de septembre apparaît moins probable. La BoE a d’ailleurs relevé ses prévisions d’inflation annuelle avec un pic à 4% pour septembre avant de revenir progressivement vers la cible des 2% au deuxième trimestre 2027.
  • Aux États-Unis, le président Trump a nommé cette semaine Stephen Miran pour remplacer Adriana Kugler au sein de la Réserve fédérale, sous réserve de confirmation par le Sénat. En cas de validation, il pourrait participer au vote dès la prochaine réunion de septembre, avec une orientation perçue comme plus accommodante et favorable à une baisse des taux. Par ailleurs, plusieurs gouverneurs se sont exprimés sur la trajectoire monétaire envisagée pour la fin d’année. Mary Daly a évoqué la possibilité de deux baisses de taux, justifiées par la récente dégradation du marché de l’emploi. À l’inverse, Raphael Bostic s’est montré plus réservé, estimant que les effets potentiels des hausses de droits de douane ne se sont pas encore matérialisés, et qu’il convient donc d’attendre avant d’ajuster la politique monétaire.

Performances 📊

  • Les actions internationales ont progressé cette semaine de 1,5% en euros (+2,6% en devise locale), portées principalement par la très bonne performance des actions de la zone euro en hausse de 3,2%. Ces dernières ont en effet profité d’une semaine plutôt favorable en termes de résultats d’entreprises et de la possible résolution du conflit russo-ukrainien. Pour les Etats-Unis, le Japon ainsi que les pays émergents, ces trois zones ont progressé en ligne avec les actions internationales (+1,4%, +1,6% et +1,3% en euros respectivement).
  • Les actions dans les secteurs cycliques ont dominé la semaine avec en tête de liste le secteur de la technologie (+3,2% exprimé en euros) suivi par les matériaux (+2,9% en euros) ainsi que le secteur des services de communication (+2,4% en euros). En revanche, les secteurs défensifs tels que la santé (-1,4% en euros), l'énergie (-1% en euros) et les services aux collectivités (-0,3% en euros) finissent la semaine dans le rouge.
  • Concernant le marché obligataire,
  • Le rendement du T-Note aux Etats-Unis à 10 ans a augmenté de 5 points de base, passant 4,22% à 4,27%.
  • En zone euro, le Bund allemand augmente légèrement de 3 points de base pour atteindre 2,69%. Le spread entre le Bund et l’OAT (dette souveraine française) à 10 ans est resté stable à 67 points de base.
  • Enfin le CMS 10 ans en euro recule de 5 points de base passant de 2,66% à 2,61%.

Au sein des matières premières, le Brent recule de 4,2% sur la semaine et l’or s’apprécie de 1,4%.

Enfin, sur le marché des devises, l’euro s’apprécie de 0,6% contre le dollar, passant de 1,1570 à 1,1643.

À suivre cette semaine 💡

Nous suivrons cette semaine la publication du CPI aux Etats-Unis (taux d’inflation) pour le mois de juillet, le sentiment de confiance des consommateurs via l’indice de Michigan et les inscriptions hebdomadaires au chômage. En zone euro, nous aurons le prévisionnel du taux de croissance du PIB mardi, l’indice de sentiment économique Zew et l’indice des prix à la consommation du mois de juillet pour l’Allemagne, la France et l’Espagne. A noter également que la trêve commerciale entre les Etats-Unis et la Chine se termine le 12 août et pour l’instant, aucun accord commercial n’a été conclu entre les deux parties.

Obtenez votre recommandation personnalisée en moins de 2 minutes

Jusqu'à 2000€ offerts avec le code ETEYOMONI pour toute 1ere souscription à une assurance-vie jusqu'au 30 septembre. Voir conditions.

Les supports d'investissement présentent un risque de perte en capital.

Mockup Yomoni App