Equipe Gestion image de profil Equipe Gestion

Commentaire de l'équipe de Gestion - Avril 2025

Commentaire de l'équipe de Gestion - Avril 2025

Qui veut pouvoir tout ne doit pas tout oser »

Le mois d’avril aura été particulièrement mouvementé. Le 2 avril, Donald Trump a, comme prévu, annoncé lors de ce qu’il a baptisé le « Liberation Day » les droits de douane qu’il entend appliquer. Ce qui n’était pas prévu, en revanche, c’est l’ampleur de ces droits de douane. S'en est ensuivi une escalade entre les États-Unis et la Chine, chacun relevant progressivement ses tarifs douaniers, tandis que d’autres pays, notamment européens, s’interrogeaient sur la stratégie à adopter. Le 9 avril, quelques heures seulement après l’entrée en vigueur de ces mesures, Donald Trump, sous la pression de la hausse violente des taux à 10 ans américains,
a finalement décidé de suspendre les surtaxes différenciées. Les techniques de négociation de Donald Trump, particulièrement brutales, ont déstabilisé les marchés et font penser à ce qu’écrivait Corneille dans Le Cid : « Qui veut pouvoir tout ne doit pas tout oser ».


Aux États-Unis, la première estimation de la croissance du PIB au premier trimestre affiche une contraction de -0,3 % contre une hausse attendue de +0,2 % et +2,4 % au quatrième trimestre 2024. De plus, ces incertitudes pèsent sur la confiance. Ainsi, l’indicateur de confiance des consommateurs du Conference Board a fortement reculé à 86 contre 93,9 le mois précédent. On revient au plus bas niveau de cet indicateur depuis août 2020, en pleine crise sanitaire.


Sur le front des banques centrales, comme attendu, la BCE a abaissé son taux directeur de 25 points de base, passant de 2,50 % à 2,25 %. La décision a été prise à l’unanimité afin de répondre aux risques que font peser les récents droits de douane américains sur la croissance européenne. Côté banque centrale américaine, la FED n’a pas modifié ses taux directeurs, le marché de l’emploi étant encore robuste et l’inflation restant élevée.


Dans ce contexte, les actions internationales ont baissé de -3,9 % en euros mais progressent de +1 % en devises locales. Les actions japonaises parviennent à progresser de +0,4 % sur le mois, et les actions de la zone euro finissent en hausse de +0,2 %. Les actions émergentes reculent de -3,5 % en euros et les actions américaines de -5,3 %. Sur le marché obligataire, les obligations mondiales progressent de +0,78 % sur le mois. Enfin, du côté des matières premières, le pétrole perd plus de 20 % alors que l’or progresse de +5,35 %. À noter également que, sur le mois, le dollar a baissé de 4,2 % face à l’euro.


Au cours du mois d’avril, nous avons partiellement adapté notre positionnement. Dans les profils de gestion diversifiés, nous avons augmenté la part des obligations et diminué celle des actions. Ainsi, un profil équilibré P6, structurellement exposé à 50 % en actions et à 50 % en obligations, est désormais exposé à hauteur de 45 % en actions et 55 % en obligations. Nous avons également clôturé notre exposition tactique aux valeurs financières, la pentification de la courbe des taux pouvant devenir plus incertaine, tandis que les risques pesant sur la croissance mondiale pourraient continuer à s’intensifier à court terme. En revanche, nous conservons notre surexposition aux actions européennes, ainsi que notre position en actions américaines équipondérées afin de diversifier davantage notre exposition aux États-Unis.


Si les marchés actions ont effacé les pertes provoquées par le « Liberation Day », les droits de douane restent nettement supérieurs à leurs niveaux antérieurs et devraient le rester. De même, le dollar demeure affaibli et la confiance dans la fiabilité de l’État américain semble entamée, ce qui nous pousse à maintenir pour l’instant notre biais défensif.

Obtenez votre recommandation personnalisée en moins de 2 minutes

Recevez jusqu'à 2000€ directement sur votre compte courant avec le code YOMOVIE pour toute première souscription à une assurance-vie Yomoni.
Offre valable du 02/04/2025 au 30/06/2025. Voir conditions

Les supports d'investissement présentent un risque de perte en capital.

Mockup Yomoni App