Equipe Gestion image de profil Equipe Gestion

Commentaire de l'équipe de Gestion - Juin 2025

Commentaire de l'équipe de Gestion - Juin 2025
“L’indifférence fait les sages et l’insensibilité les monstres” - Diderot

Le mois de juin avait tout du « mois de tous les dangers », avec les frappes israélo-
américaines en Iran et le retour des menaces agressives de droits de douane par Donald Trump. Pourtant, à l’exception d’une brève tension sur les cours du pétrole, les investisseurs ont semblé presque indifférents à ces risques pourtant bien réels. De quoi nous faire penser à la citation de Diderot : “L’indifférence fait les sages et l’insensibilité les monstres”. Reste à savoir s’il s’agit là d’une sagesse rassurante ou d’une insensibilité préoccupante face à un environnement toujours instable.


Sur le plan macro-économique, le consensus évolue vers une croissance mondiale plus modérée qu’attendue initialement, même si une récession paraît pour l'instant peu probable. L’évolution dépendra surtout de l’impact des droits de douane sur la consommation et l’inflation. Sur ce dernier point, si la situation semble maîtrisée en zone euro, aux États-Unis, l’inflation demeure persistante : le core PCE (indicateur clé de l’inflation américaine) est ressorti à 2,7 %, légèrement supérieur aux attentes (2,6 %).


Concernant les banques centrales, la BCE a poursuivi sa politique accommodante en procédant à une huitième baisse consécutive de ses taux directeurs, tout en indiquant vouloir marquer une pause dans ce mouvement. Outre-Atlantique, la Réserve fédérale américaine conserve une position attentiste : son président Jerome Powell juge prématurée toute baisse de taux, malgré les pressions politiques croissantes en faveur d’une réduction rapide.


Malgré ces incertitudes, les actions internationales ont enregistré une performance mensuelle positive de +0,9 % en euros. Ce sont les marchés émergents (+2,4 % en euros) qui profitent le plus de la faiblesse persistante du dollar (-3,8 % contre euro sur le mois, portant sa baisse annuelle à près de 14 %). Les actions américaines suivent cette dynamique avec une hausse de +1,4 % en euros, tandis que les marchés européens (-0,7 %) et japonais (-2 % en euros) marquent une pause. Du côté obligataire, les obligations mondiales progressent de +0,8 % en euros, bénéficiant d’une légère détente des taux longs américains
(le 10 ans américain passant de 4,4 % à 4,23 %). Concernant les matières premières, l’or reste quasiment stable (-0,2 %), tandis que le pétrole affiche une hausse significative (+7 %), portée par les tensions géopolitiques en Iran.


Face à cet environnement incertain, notre stratégie d’investissement demeure prudente. Ainsi, notre profil équilibré (P6), théoriquement investi à 50 % en actions et 50 % en obligations, conserve un biais défensif avec actuellement 45 % en actions et 55 % en obligations.


Nous maintenons une exposition privilégiée aux actions européennes, qui bénéficient toujours d’une dynamique favorable. En revanche, nous réduisons notre position en actions américaines équipondérées afin de renforcer notre exposition aux valeurs technologiques, secteur de nouveau plébiscité par les investisseurs. Ces entreprises, moins exposées aux risques liés aux droits de douane, pourraient également tirer parti d'un éventuel accord commercial entre les États-Unis et l'Europe.


Enfin, sur la poche obligataire, notre choix tactique reste orienté vers les obligations d’entreprises européennes de bonne qualité. Cette position permet de limiter notre exposition à la volatilité des taux souverains américains tout en profitant de conditions économiques encore soutenues par les baisses de taux de la BCE.

Obtenez votre recommandation personnalisée en moins de 2 minutes

Les supports d'investissement présentent un risque de perte en capital.

Mockup Yomoni App