Equipe Gestion image de profil Equipe Gestion

Commentaire de l'équipe Gestion - Janvier 2026

Commentaire de l'équipe Gestion - Janvier 2026
“C’est une grande folie que de vouloir être sage tout seul ” - François de La Rochefoucauld

La volonté affichée par Donald Trump de relancer le dossier groenlandais, accompagnée de menaces de sanctions douanières envers les pays ayant soutenu le Danemark, aurait pu provoquer un regain de nervosité sur les marchés. Il n’en a rien été, les investisseurs semblant désormais moins sensibles aux tensions géopolitiques récurrentes. En toute fin de mois, l’annonce du successeur de Jérôme Powell à la tête de la Réserve fédérale a constitué un événement plus structurant. Kevin Warsh, dont le profil est perçu comme orthodoxe et expérimenté, a été accueilli avec un certain soulagement par les marchés. Réputé “faucon”, donc attentif aux risques inflationnistes et à la crédibilité monétaire, il incarne une continuité institutionnelle plutôt qu’une rupture. Les investisseurs ont ainsi semblé rassurés par cette soudaine sagesse exprimée par le président américain, sachant, comme le disait François de La Rochefoucauld que : “C’est une grande folie que de vouloir être sage tout seul”.

Sur le plan macroéconomique, les interrogations se concentrent sur le marché du travail américain. Les créations d’emplois ralentissent mais sans pour autant déclencher de hausse marquée du chômage, les licenciements restant faibles. Néanmoins, les craintes augmentent et la confiance des consommateurs du Conference Board s’est nettement repliée à 84,5, un niveau plus bas que durant la période du Covid. En zone euro, la croissance prévisionnelle ressort à 1,3 %, légèrement supérieure aux estimations initiales, tandis que le taux de chômage recule à 6,2 %.

En zone euro, l'inflation est revenue à la cible, ce qui permet à la Banque centrale européenne de maintenir un statu quo conforme aux attentes. Aux États-Unis, les taux directeurs sont également restés inchangés et l'attention s'est davantage portée, en toute fin de mois, sur le profil de Kevin Warsh, qui devrait se révéler un président de banque centrale plus attaché à la discipline monétaire que ce que l'on pouvait précédemment anticiper.

Au final, les marchés actions internationaux débutent l’année sur une note solide avec une progression de +1,8 % en euros (+3 % en devises locales). Les marchés émergents se distinguent nettement (+7,6 %), suivis par le Japon (+5,3 %) et la zone euro (+2,8 %). Les actions américaines, en revanche, stagnent en euros (+0,1 %). Les taux d’intérêt ont légèrement progressé sur la période, limitant la performance des obligations mondiales à environ +0,1 %, dans un contexte de tension modérée sur les rendements.

Concernant nos allocations, nous avons procédé à une légère réduction du risque au cours du mois. Le profil équilibré (P6) revient ainsi sur son allocation stratégique de long terme avec un positionnement de 50 % en actions et 50 % en obligations. 

Sur la poche actions, nous conservons une légère sous-pondération des expositions européennes au profit des autres zones, notamment américaines, et maintenons notre sur-exposition aux valeurs mondiales de la santé, dont la visibilité bénéficiaire reste attractive. Nous conservons également un biais baissier sur le dollar. Notre prudence vis-à-vis des actions européennes s’explique notamment par l’écart de valorisation avec les actions américaines qui s’est particulièrement réduit depuis quelques mois, certains secteurs européens pouvant même apparaître désormais comme plus chers que leurs équivalents américains.

Sur la poche obligataire, nous restons confiants dans notre positionnement. Nous maintenons une légère réduction de la duration et privilégions les obligations d’entreprises de maturité courte en dollars, couvertes contre le risque de change. Si nous anticipons une reprise du cycle de baisse des taux aux États-Unis, la volonté historique du futur président de la Fed de poursuivre la réduction du bilan de l’institution plaide pour une approche toujours prudente sur les maturités longues.

Obtenez votre recommandation personnalisée en moins de 2 minutes

Jusqu’à 800€ offerts avec le code AVMULTI26 pour toute 1ere souscription à une assurance-vie jusqu'au 31/03/2026. Voir conditions.

Les supports d'investissement présentent un risque de perte en capital.

Mockup Yomoni App