Equipe Gestion image de profil Equipe Gestion

Commentaire de l'équipe de Gestion - Août 2025

Commentaire de l'équipe de Gestion - Août 2025
“Vérité dans un temps, erreur dans l’autre” - Montesquieu

Alors que l’économie américaine, et en particulier le marché de l’emploi, ne cessait de surprendre par sa résilience contre vents et marées, les chiffres de créations d’emploi en juillet publiés le 1er août – et surtout la révision des données de mai et juin – ont fait naître des doutes sur la véritable santé de l’économie. Seulement 73 000 emplois ont ainsi été créés dans le secteur non agricole, contre 106 000 attendus, et les révisions cumulées des mois précédents affichent une baisse de 258 000 postes par rapport aux estimations initiales. Dans Les Lettres persanes, Montesquieu avec son expression “Vérité dans un temps, erreur dans l’autre”, rappelait que toute vérité n’est jamais définitive.

L’autre élément central concerne évidemment les droits de douane, dont l’entrée en vigueur effective est intervenue ce jeudi 7 août pour les produits importés aux États-Unis. Certains pays n’ont pas réussi à obtenir d’accord favorable : la Suisse se retrouve ainsi confrontée à une surtaxe de 39 %, tout comme l’Inde. Par ailleurs, le délai de négociation entre la Chine et les États-Unis concernant un accord tarifaire a été prolongé de 90 jours.

Côté banques centrales, la BCE envoie un message de stabilité dans un contexte d’incertitude lié aux tensions commerciales, alors que l’inflation globale demeure à 2 %, soit exactement l’objectif de l’institution. La FED, de son côté, fait face aux pressions de l’administration Trump pour abaisser massivement ses taux directeurs, alors même que les estimations de croissance pour le troisième trimestre indiquent un léger repli à 2,3 % contre 2,5 % auparavant. Le président Trump a également nommé son chef économiste, Stephen Miran, en remplacement d’Adriana Kugler au sein de la FED – une nomination encore soumise à la confirmation du Sénat.

Ainsi, les actions internationales terminent le mois globalement stables, avec une performance de +0,07 % en euros (+2,5 % en devises locales). Les actions japonaises progressent de +4,5 % en euros, suivies par celles de la zone euro qui s’adjugent +0,4 %. Les actions américaines reculent de -0,5 % en euros, tandis que les actions émergentes perdent 1 % en euros. Les obligations mondiales avancent d’environ +0,25 %, soutenues par une détente des taux, le 10 ans américain passant de 4,36 % à 4,24 %. Enfin, sur les matières premières, l’or progresse d’environ +5 %, alors que le pétrole recule de 6 %.

Concernant nos allocations, nous maintenons un biais prudent. Notre profil équilibré (P6), théoriquement investi à 50 % en actions et 50 % en obligations, reste positionné de façon défensive à 45 % en actions et 55 % en obligations. 

Sur la poche actions, nous conservons notre exposition aux actions américaines équipondérées afin de réduire partiellement le risque de concentration en cas de prises de profits sur les valeurs technologiques. La situation française nous paraît potentiellement plus délicate que ne le laissent entendre les marchés aujourd’hui. Nous avons donc adapté nos allocations afin de réduire le risque lié aux actions et aux obligations françaises, même si notre forte diversification limitait déjà cette exposition. Concrètement, nous avons clôturé notre légère surpondération en actions européennes. Le principal risque à court terme serait que le Président de la République soit conduit à décider d’une nouvelle dissolution, pouvant déboucher sur une majorité orientée vers un extrême. Dans ce cas, même si l’activité des grandes capitalisations françaises est largement internationale, une surtaxation temporaire pourrait être décidée par une nouvelle assemblée sur certaines valeurs françaises afin de venir réduire le déficit.

Sur la poche obligataire, pour limiter également la volatilité et les risques spécifiques à la France, nous avons remplacé notre surpondération en obligations d’entreprises européennes de bonne qualité par une exposition plus diversifiée, incluant notamment des obligations mondiales et américaines.

Obtenez votre recommandation personnalisée en moins de 2 minutes

Jusqu'à 2000€ offerts avec le code ETEYOMONI pour toute 1ere souscription à une assurance-vie jusqu'au 30 septembre. Voir conditions.

Les supports d'investissement présentent un risque de perte en capital.

Mockup Yomoni App