Olivier Malteste image de profil Olivier Malteste

Pourquoi Donald Trump devrait lire ou relire « Le Cid » de Corneille ?

Pourquoi Donald Trump devrait lire ou relire « Le Cid » de Corneille ?

CHRONIQUE.Les caprices des programmes scolaires ont parfois du bon : ils donnent aux parents l’occasion de redécouvrir les grands classiques. En replongeant récemment dans Le Cid, je n’ai pu m’empêcher de penser à Donald Trump – et à l’intérêt que le président américain pourrait trouver à (re)lire Corneille entre deux parties de golf.

Par Olivier Malteste pour l'Express


Ecrite en 1636, la pièce de Corneille met en scène un conflit déchirant entre l'honneur et l'amour, incarné par Rodrigue et Chimène. Inspirée d'une légende espagnole, la tragédie interroge cette tension éternelle entre les élans du cœur et le devoir, entre ce que l'on veut et ce que l'on doit. Au passage, elle nous a légué des vers immortels comme : « À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire », ou le fameux et ambigu « Va, je ne te hais point », prononcé par Chimène.

Mais une autre réplique, peut-être moins célèbre, a attiré mon attention : « Qui veut pouvoir tout ne doit pas tout oser. »

Or, voilà précisément le dilemme cornélien que Donald Trump semble avoir oublié.

Première puissance économique mondiale, première armée, au premier rang technologique, monnaie de réserve mondiale : en redevenant président des États-Unis, Donald Trump semble disposer d'un pouvoir colossal. Et cette fois, il a de l'expérience et s'est entouré de profils nettement plus compétents. Il paraît donc en situation de vouloir… tout. Mais il ose tout !

Souvenons-nous de cette scène du 28 février dernier, dans le Bureau ovale, où Trump reçoit Volodymyr Zelensky. Devant les caméras du monde entier, le président américain, épaulé par le sénateur JD Vance, joue la confrontation, voire l'humiliation. L'objectif ? Forcer l'Ukraine à négocier, ramener la Russie dans le giron occidental, ou du moins l'éloigner de la Chine. Résultat ? L'Europe prend peur. Bruxelles débloque un plan de 800 milliards d'euros pour la défense et desserre les règles budgétaires. Encore plus spectaculaire : en Allemagne, Friedrich Merz – chancelier réputé atlantiste – renie son discours de rigueur budgétaire, lâche le tabou du déficit et annonce 500 milliards d'investissements militaires.

En voulant tout oser, Trump a visiblement réveillé l'Europe.

Obtenez votre recommandation personnalisée en moins de 2 minutes

Recevez jusqu'à 2000€ directement sur votre compte courant avec le code YOMOVIE pour toute première souscription à une assurance-vie Yomoni.
Offre valable du 02/04/2025 au 30/06/2025. Voir conditions

Les supports d'investissement présentent un risque de perte en capital.

Mockup Yomoni App