Les fêtes de Noël riment souvent avec cadeaux et moments de joie, mais aussi et surtout avec dépenses. Ce sondage nous révèle que la fête préférée des Français est aussi l’une des plus redoutées financièrement.
Yomoni a interrogé 1 412 français, sur leur rapport aux achats de Noël.
⏱ Recap 30 secondes chrono
En résumé, pour plusieurs Français, cette fin d’année 2023 sera sous le signe des restrictions budgétaires en ce qui concerne les achats des cadeaux de Noël.
Si, pour certains, se serrer la ceinture toute l’année paraît être la seule solution, pour d’autres, le choix de faire moins de cadeaux ou des cadeaux moins chers semble préférable.
Plus d’un tiers des Français interrogés devront piocher dans leurs économies pour gâter leurs proches.
L’idée d’offrir un placement financier qui peut rapporter comme cadeau de Noël ne paraît pas une mauvaise idée, mais l’hésitation et le manque de connaissances rebutent toujours.
🎅 Un cran de plus à la ceinture du Père-Noël ?
Cette année, les Français célébreront Noël comme il se doit, toutefois, quelques concessions seront nécessaires sous le sapin. En effet, pour se permettre de faire des cadeaux, 77 % avouent être obligés de se serrer la ceinture. Quant à 57%, ils déclarent être contraints de faire des cadeaux moins chers. Pour 33 % des interrogés , le nombre de cadeaux sera un peu moins important que les années précédentes et 23 % ont décidé de ne pas en faire du tout. Seulement 11 %, offriront des présents très chers et 9 % les auront confectionnés de leurs mains. Enfin, 7 % ne lésineront pas sur les moyens et offriront une montagne de cadeaux.
🎁 Ils n’auront pas de cadeaux sous le sapin cette année…
Pour réaliser des économies, certains Français ont fait le choix de ne pas offrir de présents à plusieurs de leurs proches.
Pour 51 % des personnes interrogées, leurs collègues de travail ne se verront pas offrir de cadeau au pied du sapin. 23 % n’offriront pas de cadeau du tout et 8 % ne s'offrent rien pour eux-mêmes.
Les enfants sont pratiquement assurés à 99 % d’avoir des “joujoux par milliers” (ou presque) en se levant le 25 décembre au matin.
💰 Obligé de piocher dans les économies !
Afin de couvrir leurs proches de cadeaux à Noël, 44 % des Français seront obligés de piocher dans leur épargne.
En effet, 18 % vont ponctionner tout leur budget dédié aux cadeaux dans leurs économies et 26 % ne toucheront seulement à une partie de leur épargne. 56% des Français décideront de garder leur épargne intacte.
🙃 Des fêtes stressantes… pour le porte-monnaie ?
Les célébrations de Noël normalement répandues pour être une période de joie, pour plus de 61 % des Français, il s’agit d’une période angoissante financièrement. Ainsi, 36 % se déclarent être stressés et 25 % ressentent un peu de stress. A contrario, 39 % n’éprouvent pas cette gêne côté budget.
🎄 De l’Argent sous le sapin ?
Plus de 74 % des Français n’offriront pas d’argent cette année. Pour les 26 % qui déposeront une petite enveloppe, 47 % ne mettront pas plus de 100 euros à l’intérieur, et moins de 50 euros pour 39%.
Seulement 9 % glisserons 150 euros dans l’enveloppe et 5 % jusqu’à 200 euros.
🌟 Un cadeau qui rapporte ?
À la question « Que pensez-vous de l'idée d'offrir comme cadeau de Noël un placement financier qui peut rapporter gros (assurance vie, PEA, PER, Livret, investissement, etc.) ? », 52 % des Français sont séduits par le concept. En revanche, si 8 % sont déjà passés à l’acte ou sont sur le point de le faire, plus de 44 % ne savent pas comment s’y prendre.