Paris, le 16 juillet 2024
Les Français vont-ils se lâcher (ou pas) cet été ? C’est la question que nous avons posée à plus de 2 046 personnes afin de savoir comment leurs finances influencent leur attitude durant leurs congés.
3 profils différents de vacanciers
Selon de multiples enquêtes et sondages, entre 40 % et 48 % des Français ne partiront pas cette année en vacances. Mais même pour les vacanciers, l’été sera bien différent en fonction des budgets alloués.
En effet, plus de 39 % pensent que leurs congés seront sous le signe de la modération et 26 % ont décidé d’économiser le plus possible. Uniquement 28 % prévoient de dépenser sans compter durant leurs vacances.
Quelles dépenses et quelles économies ?
C’est au niveau de l’hébergement que les Français ne sont pas prêts à faire des économies puisque c’est sur ce poste que 66 % d’entre eux vont dépenser le plus. En deuxième position arrivent les transports avec 59 % de représentativité, juste devant la nourriture et la restauration avec 55 %.
Les économies seront donc sur les achats divers et les souvenirs pour plus de 69 % de votants, puis les sorties et les loisirs à 53 %.
Les enfants sont des paniers percés !
En vacances, qui dépense le plus d’argent ? À cette question, les Français répondent à plus de 35 % que ce sont les enfants !
Bien loin des clichés, ce sont ensuite les hommes qui arrivent à la deuxième place avec 29 % de votes bien loin devant les femmes à seulement 20 %.
L’argent fait le bonheur… des vacances !
Pour plus de 88 % des personnes interrogées, l’argent fait clairement la réussite de leurs vacances.
Dans le détail, c’est une condition primordiale pour 57 % et un facteur important mais modéré pour 31 %. Seulement 12 % des Français peuvent passer de très bonnes vacances avec de petits budgets.
*Méthodologie : Enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 2 046 personnes résidant en France, âgées de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne en juillet 2024 à partir du panel de répondants BuzzPress (27 400 personnes en France sondées électroniquement par email et sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn). Réponses compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l'échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s'appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.