Face aux récentes annonces gouvernementales sur une possible taxation des rentes, les Français expriment une vive inquiétude. Selon une enquête de Yomoni auprès de 3 102 personnes, 78 % se disent préoccupés, tandis que 64 % pensent que d'autres produits d'épargne seront également touchés.
Cette incertitude fiscale affecte déjà les habitudes d'épargne, avec 1 Français sur 2 avouant être moins enclin à épargner.
Yomoni tire la sonnette d'alarme, soulignant l'urgence de protéger la stabilité financière des ménages dans ce contexte.
⏱️ Récap 1 minute chrono’
Face à l'éventualité d'une taxation des rentes par le gouvernement français, les réactions sont vives.
Près de 4 Français sur 5 expriment une préoccupation importante à ce sujet.
De plus, 64 % doutent que le gouvernement ne respecte sa promesse, et que l'assurance-vie ou le livret A vont être taxés, plus de 61 % jugent cette taxation des rentes anormale.
Concernant les cibles potentielles de cette taxation, une grande majorité estime que les entreprises profitables seront touchées en premier lieu (91 %), suivies des investisseurs (87 %).
La pression fiscale sur les ménages français est considérée comme totalement insupportable par près de 2 Français sur 3. Cette incertitude fiscale impacte déjà l'épargne, avec plus de 47 % des personnes interrogées déclarant être moins enclines à épargner.
Enfin, bien que le gouvernement vise à réduire le déficit budgétaire, 72 % des Français doutent de sa capacité à y parvenir en taxant les rentes.
Près de 4 Français sur 5 très préoccupés
L’annonce du gouvernement sur le lancement d’une mission d’étude sur la « taxation des rentes » n’est pas passée inaperçue et a été très suivie par la population. En effet, cette déclaration a fait parler d’elle, car 78 % des Français se déclarent énormément préoccupés par cette éventualité.
Une fausse promesse ?
Malgré les affirmations récentes du Premier Ministre afin de désamorcer l’angoisse grandissante, 64 % des Français pensent que le Gouvernement ne tiendra pas sa promesse et risque finalement de taxer les personnes détentrices d’un livret A ou d’une assurance vie.
Une taxe jugée anormale
Quelles que soient les cibles futures qui seront visées par cette éventuelle taxation, plus de 61 % des Français ne trouvent pas normal de ponctionner les rentes.
Qui sera concerné par la taxe ?
Pour les Français, la taxation sur les rentes risque de toucher 3 cibles en priorité :
91 % estiment que les entreprises profitables et bénéficiaires seront en première ligne, suivies des investisseurs à 87 % et que tout le monde sera touché pour plus de 85 % !
Mais qui sont les “gros épargnants” ?
Plus de 37 % des Français sont incapables de situer ou de définir ce qu’est un gros épargnant.
21 % estiment que le niveau de plus-value annuel doit être supérieur à 100 000 € par an et 17 % aux alentours de cette somme.
Une pression insupportable
Près de 2 Français sur 3 trouvent que la pression fiscale qui pèse sur les ménages français est totalement insupportable ! Pour 32 %, cette pression est lourde mais obligatoire et pour seulement 6 % elle est légitime et nécessaire.
Une baisse du déficit inatteignable
D'ici à 2027, le Gouvernement entend faire passer le déficit budgétaire de 5,5 % du PIB à 3 %.
Mais pour 72 % des personnes interrogées, cet objectif ne sera pas atteint alors que seulement 19 % pensent qu’il pourra l’être en partie.
Enfin, uniquement 7 % des Français espèrent que le succès sera au rendez-vous.
Pour 1 Français sur 2 cette annonce les démotive à épargner
Cette annonce gouvernementale semble avoir un impact très fort sur l’engouement des Français pour l’épargne, car plus de 47 % déclarent être moins incités à l’idée d’épargner.
34 % ont envie de continuer à mettre de l’argent de côté mais avec une volonté amoindrie et seulement 15 % continueront dans leur élan.
Malgré cette période d'incertitude fiscale, il est crucial de ne pas perdre de vue les bénéfices à long terme de l'investissement.
Les versements programmés sont un excellent moyen d'épargner régulièrement sans ressentir un impact financier immédiat.
Cette méthode permet également de tirer parti de l'effet des intérêts composés, où les gains génèrent eux-mêmes des gains, contribuant ainsi à accroître votre patrimoine sur le long terme de manière plus soutenue.
Gardez en tête qu’investir comporte un risque, notamment de perte en capital.