Equipe Marketing image de profil Equipe Marketing

Je quitte mon entreprise, que faire avec mon épargne salariale ?

Licenciement, démission, rupture conventionnelle… Quelle que soit la raison, le départ de l’entreprise a des conséquences sur votre épargne salariale. C’est une bonne occasion de l’optimiser ! Voici les clés pour bien décider selon vos projets et objectifs financiers.

Je quitte mon entreprise, que faire avec mon épargne salariale ?

Comprendre ce qu'il advient de votre épargne salariale

Avant toute chose, vous devez identifier quels sont les dispositifs dans lesquels votre argent est investi. Les principaux types d’épargne salariale sont :

  • Le PEE (Plan d'épargne entreprise) : une enveloppe d’épargne qui permet aux salariés de se constituer une épargne investie en valeurs mobilières, avec des avantages fiscaux sous condition de blocage pendant 5 ans (sauf cas de déblocage anticipé).
  • Le PEI (Plan d'épargne interentreprises) : un plan similaire au PEE, mais mis en place par plusieurs entreprises ensemble, souvent pour les petites et moyennes entreprises.
  • Le PERCO (Plan d'épargne retraite collectif) ou son équivalent moderne, le PER d'entreprise collectif (Pereco ou Perecol) : un produit d’épargne-retraite bloqué jusqu'à la retraite sauf en cas de déblocage prévu par la loi.

En quittant votre entreprise, vos avoirs placés sur ces dispositifs ne disparaissent pas. Deux options principales s'offrent à vous :

  • Laisser votre épargne dans les dispositifs existants,
  • ou transférer votre épargne vers d'autres supports pour mieux l'adapter à votre nouvelle situation.

Rassurez-vous, vous n’avez pas à choisir le jour de votre départ. Vous pouvez conserver un plan pendant quelques années puis décider de le fermer ou de le transférer plus tard.

⚠️
Attention : Les entreprises cessent souvent de prendre en charge les frais de tenue de compte lorsque vous n'êtes plus dans les effectifs. Autrement dit, vous subirez des frais annuels si vous conservez ce produit.

Après votre départ, votre ancienne entreprise doit toutefois continuer à prendre en charge les frais de tenue de compte pendant un an (article L3332-2-1 du Code du travail). 

Et ensuite ? 

  • Si votre épargne est placée sur un PERCO ou un PER d’entreprise collectif, les frais sont plafonnés à 20 euros par an et ne peuvent pas excéder 5 % de votre encours (décret n°2020-95 du 5 février 2020).
  • Aucune règle n’existe pour le PEE, vous payerez donc les frais selon les conditions du plan.

Pourquoi récupérer votre épargne pour la replacer ailleurs ?

Car rester inactif peut entraîner :

  • Des frais plus élevés,
  • Une allocation d’actifs non adaptée à vos nouveaux objectifs,
  • Une perte d’opportunité d’optimiser votre épargne sur le long terme, car les supports de placements proposés par votre entreprise peuvent être peu efficaces (les PEE et PERCO construits autour d’ETF sont encore trop rares !).

En réalité, c’est surtout la faible qualité des fonds proposés qui coûte réellement.

Pour ces raisons, fermer ses PEE et PERCO lorsque l’on quitte une entreprise est souvent une opération pertinente… et cela évite aussi l’éparpillement des placements !

Quelles solutions selon vos objectifs ?

1. Vous souhaitez utiliser l'argent rapidement

Si vous avez besoin de liquidités immédiatement, vous pouvez demander le déblocage anticipé de votre épargne salariale dès que votre contrat est rompu, sous certaines conditions prévues par la loi. 

Ici, tout dépend du produit. Le PEE sera déblocable sans conditions, mais le PERCO, qui est une forme de PER, est un produit tunnel. Hors cas particuliers (acquisition de la résidence principale, invalidité, surendettement, statut de proche aidant...), il ne sera pas déblocable avant la retraite.

L’établissement teneur de compte cédera alors les placements et vous versera la contrevaleur en euros sur votre compte bancaire sous quelques jours.

2. Vous voulez continuer à faire fructifier votre épargne

Vous pouvez envisager :

  • Le transfert du PERCO vers un PER individuel : Pour préparer votre retraite tout en bénéficiant d'un cadre fiscal avantageux.
  • La récupération des fonds d’un PEE pour les verser sur un produit en votre possession ou à ouvrir (assurance-vie, PEA, compte-titres, PER individuel…) : Pour conserver de la flexibilité sur vos placements.

Il est également possible de transférer un PEE vers le PEE d’un nouvel employeur mais c’est rarement une solution avantageuse. Elle ne permet pas de profiter des abondements par exemple. Il est souvent plus pertinent de récupérer les fonds, du moins dans un premier temps.

Deux exemples concrets d’optimisation

Exemple 1 : Un ancien salarié souhaitant préparer sa retraite plus efficacement peut transférer son PERCO vers un PER individuel plus performant car moins chargé en frais.

Exemple 2 : Un ancien salarié qui ferme un PEE peut récupérer l’argent et abonder son assurance-vie par exemple, en visant un niveau de risque adapté à ses projets. Par exemple, s’il envisage un achat immobilier d’ici 3 ans, il adoptera sur cette enveloppe une allocation plutôt prudente et diversifiée. Il pourra accumuler l’argent destiné à l’apport personnel sur cette assurance-vie.

Quelles conséquences fiscales en cas de transfert ou de retrait ?

La fiscalité varie selon votre choix :

En cas de déblocage de votre épargne salariale (PEE ou PERCO)

  • Les plus-values issues du PEE sont exonérées d'impôt sur le revenu, mais soumises aux prélèvements sociaux (17,2%). Bien entendu, seul le gain est imposé : le capital versé n’est jamais imposé.
  • Pour le PERCO, en cas de déblocage anticipé, les gains peuvent être soumis à l'impôt selon le motif de déblocage.

En cas de transfert de votre épargne salariale

  • Aucun impôt au moment du transfert.
  • La fiscalité s'appliquera selon les règles du produit, à la sortie.

Vous conservez donc tous les avantages fiscaux en cours (défiscalisation des versements de l’année par exemple).

Pourquoi envisager un transfert vers le PER Yomoni Retraite + ?

Le PER Yomoni Retraite + permet :

  • Une gestion pilotée selon votre profil d'investisseur.
  • Une composition 100% ETF pour des frais très limités, ou multi actifs (immobilier, fonds en euros, private equity…) pour une diversification complète.
  • Si vous optez pour la délégation, une allocation qui évolue dans le temps pour s'adapter à votre horizon retraite : dynamique au début, puis de plus en plus sécurisée.

Investir sur un PER présente un risque de perte en capital, car sa valeur dépend des marchés financiers.

Comment procéder concrètement pour récupérer son épargne entreprise ?

  1. Identifiez les sommes disponibles sur vos plans d’épargne entreprise
  2. Estimez les frais liés au maintien de l’épargne dans l'entreprise, notamment le manque à gagner si les placements sont peu performants.
  3. Choisissez un nouveau support d'épargne adapté à vos objectifs.
  4. Effectuez un transfert ou un retrait suivi d’un reversement.

Chez Yomoni, la procédure de transfert vers le PER est simple et entièrement dématérialisée. Et en cas de besoin, nous sommes toujours là pour vous accompagner !

Alors, prêt à simplifier votre épargne ?

Les plans d’épargne proposés par les entreprises sont rarement les plus avantageux : quitter une entreprise est une occasion idéale pour reprendre en main vos placements !

Obtenez votre recommandation personnalisée en moins de 2 minutes

Recevez jusqu'à 2000€ directement sur votre compte courant avec le code YOMOVIE pour toute première souscription à une assurance-vie Yomoni.
Offre valable du 02/04/2025 au 30/06/2025. Voir conditions

Les supports d'investissement présentent un risque de perte en capital.

Mockup Yomoni App