💡Dans le paysage financier en constante évolution, la prise de décisions éclairées en matière d'allocations d'actifs revêt une importance capitale pour les investisseurs.
Notre objectif est de vous offrir une vision claire de la manière dont nous gérons vos investissements en partageant les raisons qui sous-tendent nos choix, afin que vous puissiez mieux comprendre les décisions prises pour vos portefeuilles.
Dans cette vidéo, Olivier Malteste, directeur de la gestion chez Yomoni et Henri Chabadel, directeur des investissements FraBeLux de chez BlackRock vous apportent leur expertise et vous offrent une vision détaillée de la gestion de vos investissements.
Retour en vidéo sur l’analyse et/ou lecture du résumé ci-dessous, à chacun sa méthode pour y voir plus clair.
🔭 Observatoire des 18 derniers mois (00:26)
En 2022, l'année restera marquée par le rôle central des banques centrales et l'inflation.
Au début de l'année, l'inflation était perçue comme transitoire, mais elle a persisté pour diverses raisons. Les décideurs politiques des banques centrales ont dû alors adapter radicalement leur politique monétaire.
Cependant, l'augmentation rapide et significative des taux a eu des répercussions sur les perspectives économiques et les prix des actifs, rendant ainsi l'année 2022 historique et très difficile pour les investisseurs. En effet, la décorrélation que l’on observe habituellement entre les obligations et les actions n’a pas été observée en 2022 et ces deux types d’actifs, au cœur des stratégies usuelles d’investissement patrimonial, ont ainsi connu ensemble des baisses importantes. En règle générale, lorsque les actions baissent, les obligations ont tendance à prendre de la valeur, protégeant ainsi au moins partiellement les portefeuilles.
De plus, les risques associés aux différentes classes d'actifs n'ont pas été respectés en 2022, avec les obligations souveraines enregistrant les pertes les plus importantes. Les obligations à haut rendement ont été les moins touchées, ce qui s'est clairement reflété dans les performances des portefeuilles Yomoni. Nos performances ont varié entre -4,4% pour le profil le moins risqué et -18,3% pour le profil équilibré tout comme notre profil P10, qui est notre profil le plus risqué. Ainsi, de manière très atypique, sur l’année 2022, le profil des performances en fonction des profils est relativement plat du profil 6 au profil 10. Cela n’est évidemment pas le cas lorsque l’on observe les performances sur un horizon plus long, plus conforme aux durées d’investissement recommandées dans le cadre de l’assurance-vie. Cela met en évidence le comportement particulier des marchés en 2022.
Heureusement, en 2023, la situation semble s'améliorer, les marchés boursiers ont rebondi et la bonne nouvelle est que l'inflation semble avoir atteint son pic, malgré le maintien du discours des banquiers centraux qui mettent toujours l'accent sur la lutte contre l'inflation en appliquant des politiques monétaires restrictives pour freiner l'économie. De plus, lors des mouvements de stress temporaires que nous avons pu observer sur les marchés en 2022, les obligations ont semblé retrouver leur rôle de valeur refuge. Cette classe d’actifs, qui a extrêmement déçu en 2022, retrouve ainsi clairement tout son intérêt dans le contexte actuel.
Maintenant que le pic d'inflation est derrière nous, les investisseurs envisagent un régime monétaire plus neutre.
Pour l'année 2023, nous observons ainsi une reprise, avec une progression d'environ 7% pour les profils équilibrés et d'environ 13% pour les profils axés sur les actions.
📝 Quelles sont les prévisions de BlackRock pour les prochains mois ? (3:35)
Il est actuellement difficile de déterminer avec certitude, mais nous sommes agréablement surpris par les performances des principaux marchés boursiers en ce début d'année.
Selon les marchés, nous observons des rendements se situant entre +10% et +15%, avec le Japon affichant une hausse de +20%.
En ce qui concerne les marchés obligataires, les performances sont actuellement stables, ce qui est nettement meilleur que ce que nous avons observé en 2022. Cependant, les marchés obligataires restent préoccupés par l'inflation qui devrait persister pendant un certain temps. En tant qu'investisseurs, nous devons désormais nous habituer à vivre avec une inflation structurellement plus élevée.
De ce point de vue, nous partageons plutôt l'avis des investisseurs obligataires qui adoptent une approche prudente pour les mois à venir. Les trois prochains mois, notamment durant l'été, sont traditionnellement marqués par une faible liquidité, ce qui nécessite une vigilance accrue face aux réactions potentiellement fortes des marchés dans les deux sens.
Nous nous concentrons également sur le séminaire de Jackson Hole, organisé par la Réserve fédérale américaine (FED) à la fin du mois d'août. Cet événement est généralement choisi par la banque centrale américaine pour communiquer des messages importants qui façonneront le paysage économique pour le reste de l'année, voire les années à venir.
Gardez en tête que les performances passées ne présagent pas des performances futures.
🤔 Qu'en est-il des ETF en 2023 ? (6:00)
En ce qui concerne l'utilisation des ETF chez Yomoni, notre approche distincte basée sur la gestion passive, il est légitime de se demander si elle reste pertinente dans le contexte actuel.
BlackRock confirme que les ETF font partie intégrante des options disponibles pour les investisseurs afin de construire des portefeuilles permettant de capturer à moindre coût les différentes primes de risque à long terme, tout en conservant la flexibilité nécessaire pour ajuster rapidement les allocations.
Une des convictions fortes de BlackRock est que lorsque la visibilité est réduite, il est nécessaire de faire preuve d'humilité et de considérer des réallocations plus fréquentes de portefeuille. Cela devient plus facile en utilisant des instruments liquides tels que les ETF et en mettant en œuvre des idées d'investissement spécifiques dans différentes classes d'actifs ou régions géographiques.
L’intérêt pour les ETF dans les portefeuilles reste solide, voire plus fort qu'auparavant. Les chiffres montrent que les Français investissent de plus en plus dans les ETF, en partie grâce à l'effet de la pandémie de COVID-19, ainsi qu'à des acteurs comme Yomoni, qui offrent des opportunités d'investissement diversifiées et facilitent l'accès aux ETF.
Gardez en tête qu'investir comporte un risque de perte en capital.
Communication publicitaire.
Vous avez un projet d'investissement ?
En quelques minutes, vous détaillez votre projet et nous vous proposons une solution adaptée à votre profil d'investisseur.
Les supports d’investissement présentent des risques de perte en capital.
Risque de perte en capital : La valeur des investissements et le revenu en découlant peuvent évoluer à la baisse comme à la hausse et ne sont pas garantis. L’investisseur n’est pas assuré de récupérer son investissement initial.Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances actuelles ou futures et ne doivent en aucun cas constituer le seul facteur de sélection d’un produit ou d’une stratégie. Les fluctuations des taux de change entre les devises sont susceptibles d’entraîner une diminution ou une augmentation de la valeur des investissements. Les fluctuations peuvent être particulièrement importantes pour les fonds dont la volatilité est plus élevée et la valeur d’un investissement peut diminuer subitement et de manière substantielle. Les niveaux d’imposition et leur assiette peuvent évoluer à tout moment.
Information réglementaire :iShares plc, iShares II plc, iShares III plc, iShares IV plc, iShares V plc, iShares VI et iShares VII (ci-après les Sociétés) sont des sociétés d’investissement à capital variable ayant une responsabilité séparée entre leurs compartiments et régies selon les lois d’Irlande et autorisées par la Central Bank of Ireland. De plus amples informations concernant le Fonds et la Classe d’Actions, comme la liste détaillée des principaux investissements sous-jacents de la Classe d’Actions et les cours des actions, peuvent être obtenues en consultant le site Internet d’iShares (www.ishares.com), en appelant le +44 (0) 845 357 7000 ou en contactant votre courtier ou conseiller financier. La valeur substantielle intrajournalière indicative de la Classe d’Actions est disponible sur http://deutsche-boerse.com et/ou http://www.reuters.com. Les parts/actions d’un ETF OPCVM qui ont été achetées sur le marché secondaire ne peuvent généralement pas être vendues directement à l’ETF OPCVM. Pour les investisseurs qui ne sont pas des Participants Autorisés, l’achat et la vente des actions doivent être effectués sur un marché secondaire avec l’aide d’un intermédiaire (par ex. un courtier) et peuvent ainsi faire l’objet de frais et taxes supplémentaires. En outre, dans la mesure où le prix du marché auquel les Actions sont négociées sur le marché secondaire peut différer de la Valeur Substantielle par Action, les investisseurs sont susceptibles de payer une somme supérieure à la Valeur Substantielle par Action alors en cours lors de l’achat d’actions et de recevoir une somme inférieure à la Valeur Substantielle par Action alors en cours lors de la vente de ces actions.
Le présent document ne constitue pas une offre ou une sollicitation d’achat d’actions des Fonds. Toute souscription d’actions d’un compartiment d’une des Fonds sera effectuée selon les conditions spécifiées dans les Prospectus complet et le Prospectus simplifié ou le PRIIPS KID, dans les Addenda et dans les Suppléments des Fonds selon le cas. Ces documents sont disponibles auprès du correspondant centralisateur des Fonds : BNP Paribas Securities Services, 3 rue d’Antin, 75002 Paris, tél : 00 33 1 42 98 10 00 ou sur la partie française du site www.iShares.fr. Veuillez noter que la distribution d’actions de certains compartiments des Fonds n’est pas autorisée en France. Toute décision d'investir doit être basée uniquement sur les informations contenues dans le Prospectus, le document d'information clé sur les produits d'investissement de détail et d'assurance (PRIIPs KID) et le dernier rapport semestriel et comptes non audités et/ou rapport annuel et comptes audités. Les investisseurs doivent lire les risques spécifiques au fonds dans le Document d'informations clés sur les produits d'investissement de détail et fondés sur l'assurance (PRIIPs KID) ou le Prospectus simplifié et le Prospectus.
Toute recherche présentée dans ce document a été fournie et est susceptible d’avoir été utilisée par BlackRock à ses propres fins. Les résultats de telles recherches ne sont communiqués qu’à titre accessoire. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil d’investissement ni un conseil de quelque autre nature que ce soit et sont susceptibles de changer. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions d’une société du Groupe BlackRock ou d’une partie de celui-ci et aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude.
iShares® et BlackRock® sont des marques déposées de BlackRock, Inc., ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans le reste du monde.© 2023 BlackRock (Netherlands) B.V. N° d’immatriculation 17068311. Tous droits réservés. © 2023 BlackRock, Inc. Tous droits réservés. BlackRock, BlackRock SOLUTIONS, iSHARES sont des marques enregistrées ou non de BlackRock Inc. ou de ses filiales aux Etats-Unis et ailleurs. Toutes les autres marques commerciales sont celles de leurs propriétaires respectifs.