Yomoni, gestion éclairée

Elections américaines obligent, pour ce deuxième numéro du repos du gérant nous mettons les femmes et les Etat-Unis à l’honneur. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons prévu les sous-titres !

A lire absolument

“Sapiens : une brève histoire de l’humanité” - Yuval Noah Harari

Si l’Homo Sapiens s’est séparé de ses collègues mammifères pour devenir l’humain moderne, ce serait grâce à sa capacité à mentir aux autres (et à lui-même), à générer des fictions. Voici la thèse inédite que Yuval Noah Harari nous présente dans son livre. Yuval met en lumière l’importance cruciale de la capacité de l’homme à s’organiser en grand nombre pour collaborer sur des tâches complexes. On y retrouve l’importance du langage et du partage de la connaissance en général. Entre l’Histoire et la Science, de la découverte du feu au capitalisme moderne, du Grand Singe à l’Homme bionique, Yuval Noah Harari nous raconte notre épopée nos origines, et les révolutions que nos semblables ont traversées. Un livre pour apprendre, comprendre, et s’insérer dans le “temps long”, très long...

A voir

Après avoir été vice-présidente des Ventes et Opérations Internationales en ligne chez Google, et avoir participé au lancement de Google.org, Sheryl Sandberg est actuellement la directrice des Opérations de Facebook. Dans ce  TED, elle expose des raisons faisant que seul un faible pourcentage de femmes accèdent aux postes élevés dans les entreprises, et elle offre 3 conseils aux femmes qui visent à y accéder.

Pour briller en société

  • Les Américains perdent 62 millions de dollars par an, en jetant accidentellement leurs pièces de monnaie à la poubelle. (Alors qu’ils pourraient les placer chez Yomoni, quel gâchis !)
  • La PDG de Yahoo, Marissa Mayer (41 ans!), a été la première femme employée par Google, qui n’était encore qu’une petite startup à l’époque (1999). Elle est également la plus jeune PDG d’une entreprise du Fortune 500.
  • Barack Obama est le premier président américain à publier un article universitaire en étant encore en mandat. En France, les (ex)Présidents ont largement prouvé leurs dons pour l’écriture, mais ils restent de grands romantiques !

Elles ont marqué l'Histoire

Nous vous parlions d’Elinor Ostrom, Prix Nobel d'Économie, le mois dernier. Ce mois-ci, nous sommes allés voir du côté présidentiel de l’Histoire pour vous présenter deux figures qui ont marqué l’Histoire depuis le haut de l’échelle.

Indira Priyadarshini Gandhi

Née en 1917 en Inde, elle devient en 1966, la première femme Premier ministre de l’Inde peu après la mort de son père Jawaharlal Nehru, lui-même Premier ministre jusqu’en 1964. Après quinze années par intermittence au pouvoir, Indira n’aura pas apaisé un pays qu’elle aura conduit en guerre (1971) et mourra assassinée en 1984 par un des ses gardes du corps, dans un contexte de tensions avec la minorité Sikh.



Vigdís Finnbogadóttir

Née en 1930 à Reykjavik, elle est une femme d'Etat islandaise et la première femme au monde élue au suffrage universel direct à la tête d'un État. Elle fut élue pour 4 mandats successifs entre 1980 et 1996. Très impliquée dans le domaine culturel, elle fut membre du moité consultatif des affaires culturelles des pays nordiques de 1976 à 1980.

Nous avons testé pour vous

La peinture américaine des années 1930

Du 12 octobre 2016 au 30 janvier 2017 au Musée de l’Orangerie, venez découvrir les univers esthétiques de peintres tels que Marsden Hartley, Georgia O’Keeffe, ou Edward Hopper. Vous pourrez également venir admirer les célèbres “American Gothic” (1930) de Grant Wood, exposés pour la première fois en Europe. Site internet


The Wall Street Experience

Assister aux élections en première loge, c’est possible: faites donc un petit tour à New York pour aller vivre The Wall Street Experience. Plongez au coeur du fameux quartier financier de la Grande Pomme, et découvrez tous ses secrets grâce aux guides qui sont d’anciens traders et financiers. La semaine prochaine sera mouvementée. Site internet


Ils l'ont fait !

Le 13 octobre 1893, Frances Cleveland, femme de Grober Cleveland, alors Président des Etats-Unis, est la première Première Dame à donner naissance à la Maison Blanche. Leur fille, Esther Cleveland, est la seule enfant de Président à être née à la Maison Blanche.