Tour d’horizon de l’actualité, cette semaine les ETF étaient sous le feu des projecteurs. Yomoni vous résume en quelques minutes ce qu’il faut retenir.
“Déléguer la gestion de son épargne à des spécialistes de l’ETF, un pari gagnant” c’est le titre du dossier du Figaro du 22 mars 2023.
Force est de constater que le quotidien ne lésine pas sur les qualificatifs quand il s’agit de parler de la gestion indicielle :
«ce qui se fait de mieux pour investir en bourse»
« sept fois moins cher que les fonds traditionnels »
« déléguer la gestion de son épargne à des spécialistes des ETF, un pari gagnant ».
Quant au Revenu, le ton est également dithyrambique pour la gestion indicielle et son “millésime 2023”. “Simples à utiliser, performants, les ETF se développent” souligne Christian Fontaine, avant d’énoncer les atouts indéniables des ETF “liquides et moins chargés en frais” qui expliquent “le succès” et la “popularité des ETF”.
“Et justement, parmi les nouveaux acteurs spécialistes de la gestion pilotée qui fleurissent sur le marché, certains ont d’ores et déjà fait le choix judicieux de la gestion indicielle. C’est le cas de Yomoni qui propose une gestion pilotée 100 % ETF : “Chacun de nos neuf profils de gestion pilotée est composé d’une quinzaine d’ETF. Nos clients sont ainsi exposés à 3 000 actions et obligations pour un investissement minimal de 1000 euros », indique Sébastien d’Ornano, président de Yomoni, leader de la gestion d’épargne en ligne qui a déjà attiré plus de 50 000 clients et 800 millions d’euros d’encours sous gestion.”
Les secrets de ce modèle qui fait ses preuves ? Une tarification plus que compétitive (ex : 1,6% de frais maximum chez Yomoni) qui permet d’optimiser la performance « Sur la période allant de septembre 2015 à février 2023, à volatilité équivalente, nos profils font mieux que 95% des fonds gérés de manière active ». Gardez en tête que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Les ETF continuent à faire couler de l’encre, puisque 24 heures plus tard, c’est le Figaro (Bourse et placements) qui publie ‘‘ On parle beaucoup des ETF depuis plusieurs années. Leur succès est-il au rendez-vous, notamment chez les particuliers ?” et pour appuyer son papier, l’auteur s’appuie notamment sur l’observatoire de la gestion indicielle. Notre production mensuelle disponible ici.
Les ETF ne sont pas près d’arrêter de faire parler.
Les ETF présentent des avantages, notamment au niveau des frais, gardez cependant en tête que d'autres frais peuvent s'appliquer comme ceux de transactions. Ces investissements présentent un risque de perte en capital.
Vous avez un projet d'investissement ?
En quelques minutes, vous détaillez votre projet et nous vous proposons une solution adaptée à votre profil d'investisseur.
Les supports d’investissement présentent des risques de perte en capital.